Suivez-nous

Crypto-monnaies

Le FMI dévoile une crypto-monnaie d’expérimentation, le Learning Coin

Le FMI a mis au point une crypto-monnaies privée pour étudier les enjeux autour de ces actifs.

Il y a

le

FMI et les crypto-monnaies
© Flickr - World Economic Forum

En collaboration avec la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International a mis au point une crypto-monnaie d’expérimentation baptisée « Learning Coin ». Celle-ci ne sera pas mise à disposition du grand public, mais elle devrait permettre aux deux organismes de mieux comprendre les enjeux autour de ces devises virtuelles et de la blockchain.

Le FMI prend les crypto-actifs très au sérieux

Avec le soutien de sa directrice générale Christine Lagarde, le FMI fait partie des organisations qui prennent les crypto-monnaies le plus au sérieux. C’est elle qui a invité les banques centrales du monde entier à explorer le potentiel des CBDCs – les Central Bank Digital Currencies, bien qu’une étude de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) montre son scepticisme : « seul un nombre limité de banques centrales entre dans la phase pilote avec les CBDC », et qu’elles sont d’ailleurs assez peu « nombreuses à penser qu’il est probable qu’une CBDC soit créée à court ou à moyen terme ».

Pour créer une base de données pertinente sur ces actifs, le Fonds a décidé de créer une crypto-monnaie de test sur une blockchain privée. Comme l’a confirmé le Financial Times, les jetons n’auront toutefois aucune valeur monétaire – et ils ne seront de toute façon pas disponibles au grand public.

Un learning hub

Dans son communiqué, le FMI justifie son expérimentation de la manière suivante : « le développement des crypto-actifs et de la technologie des registres distribués (DLT) évolue très rapidement […] Cela force les Banques Centrales, les régulateurs ainsi que les institutions financières à reconnaitre l’écart de connaissances entre les législateurs, les politiques, les économistes et la technologie en question ».

Les équipes du FMI et de la Banque Mondiale devront télécharger l’application mobile Learning Coin, qui se présente un comme « hub pour le savoir ». A travers des formations sous forme de vidéos, présentation ou documents de recherche, les participants devront atteindre des « objectifs éducatifs » pour gagner des crypto-monnaies. L’objectif est de recréer un écosystème et de comprendre les différents enjeux autour de ces actifs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests