Passer au contenu

Le fondateur d’Onlyfans se lance dans la crypto et les NFT avec un projet inattendu

Le fondateur d’Onlyfans se lance dans le monde des cryptomonnaies et des NFT. Dès l’été 2022, une plateforme baptisée Zoop verra le jour sur la blockchain. Contrairement à Onlyfans, elle sera ouverte à tous les publics.

Tim Stokley, le fondateur de la plateforme Onlyfans, vient d’annoncer son arrivée dans le monde de la cryptomonnaie et des tokens non fongibles (NFT). Dans un communiqué, l’homme d’affaires britannique a annoncé la création de Zoop. La plateforme permettra « d’acheter, de vendre, de collectionner et d’échanger des cartes à jouer numériques 3D » émises par des célébrités ou des influenceurs.

En miroir d’OpenSea ou Magic Eden, Zoop permettra tout simplement d’acheter des oeuvres numériques mises aux enchères. Dans la même optique, eBay a récemment lancé une collection de NFT représentant des athlètes célèbres, comme la légende du hockey canadien, Wayne Gretsky.

Zoop arrive dans le monde des NFT

D’après Zoop, les « cartes à collectionner numériques » vont favoriser « une connexion plus étroite entre le fan et l’influenceur ». Plusieurs personnalités se sont déjà lancées sur le marché des jetons non fongibles en assurant vouloir resserrer les liens avec leur communauté. C’est le cas de Magic Johnson, ancienne star du basketball, ou encore de Tom Brady, le joueur de la National Football League. Le sportif a d’ailleurs lancé Autograph. Ce site propose aux célébrités issues du sport, de la culture et de la mode de vendre des NFTs leurs fans, notamment des autographes et autres objets de collection numériques.

Alors que le metaverse prend de l’ampleur, de nombreuses marques misent sur les NFT pour fédérer leur communauté tout en générant des bénéfices. Dans ce contexte, Zoop veut permettre aux fans de se regrouper autour de leur passion commune, un peu à la manière d’un réseau social. «Les fans peuvent acheter, vendre et échanger des cartes, ainsi que participer à des compétitions et à des défis pour gagner des points, en débloquant des récompenses spéciales, y compris l’accès à des communautés partageant les mêmes idées », souligne le communiqué de presse.

Une plateforme familiale très différente d’Onlyfans

Ex-PDG d’Onlyfans, Tim Stokley prendra la tête de la plateforme avec l’aide de RJ Phillips, un autre ancien dirigeant du réseau social spécialisé dans les contenus NSFW (Not Safe For Work). Axé sur la relation entre les fans et les célébrités, Zoop semble très proche de l’approche d’Onlyfans. Néanmoins, la nouvelle marketplace NFT se veut tout public.

Dans une interview accordée à nos confrères de The Block, Stokley précise en effet que Zoop est une plateforme « familiale » dont le modèle économique sera différent de celui d’OnlyFans. La plateforme sera mise en ligne dans le courant de l’été 2022. Dès le mois de juin, Zoop dévoilera la liste des premières célébrités à rejoindre le projet.

Pour attirer les internautes en amont du lancement, l’entreprise va offrir des pass en quantités limitées. Ces pass permettront de profiter d’une « foule d’avantages, à la fois dans l’application et dans la vie réelle ». Grâce à son expertise, Tim Stokley  parviendra-t-il à imposer Zoop sur un marché déjà dominé par des plateformes comme Sorare, Autograph ou encore Gods Unchained ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *