Suivez-nous

Auto-Moto

Ford Transit Smart Energy Concept : le minibus intelligent de 10 places 100% électrique

Ford présente son Transit Smart Energy Concept, un minibus 100% électrique, qui fait le plein d’innovations pour optimiser l’autonomie.

Il y a

le

Ford-Smart-Energy-Concept
© Ford

Ford dévoile un minibus électrique intelligent de 10 places

Dans le cadre de son événement #GoElectric, Ford avait officialisé la semaine dernière son nouvel Explorer Plug-in Hybrid. Le constructeur américain a également tenu à développer un nouveau concept plutôt étonnant, à savoir le Transit Smart Energy Concept, un minibus de 10 places 100% électrique, doté de fonctionnalités intelligentes pour doper l’autonomie.

En effet, selon Ford, 40% des automobilistes européens seraient prêts à sauter le pas de l’électrique, mais l’autonomie reste un sérieux frein à l’achat. Le minibus de 10 places assises, mis au point par Ford, est doté d’une autonomie de 150 kilomètres pour une charge complète de 4 heures. Il permet aussi à Ford d’expérimenter plusieurs solutions pour optimiser l’efficacité énergétique et l’autonomie des véhicules électrifiés.

Ford-Smart-Energy-Concept

On y retrouve notamment un système de pompe à chaleur innovant qui récupère toute source de chaleur disponible générée par le véhicule, ou même dans l’air ambiant extérieur, pour réduire la consommation d’énergie du système de chauffage jusqu’à 65%, ce qui permet une extension de l’autonomie de 20%. De même, le chauffage et la climatisation sont automatiquement désactivés lorsque la porte est ouverte.

Six panneaux solaires sont également installés sur le toit, pour recharger une batterie de 12 volts permettant d’alimenter le chauffage des sièges, l’éclairage de la cabine et les systèmes électriques à bord, y compris la recharge sans fil pour les smartphones passagers. Le véhicule dispose également d’innovations en terme d’isolation, pour réduire les pertes de chaleur. Enfin, on y retrouve aussi un système d’éclairage d’ambiance ajusté en fonction de la température de la cabine (rouge pour réchauffer et bleu pour rafraîchir) influençant de façon subliminale la perception de la température de l’intérieur par les passagers. « Smart » on vous dit !

Ford prévoit d’entamer des essais sur route du Transit Smart Energy Concept d’ici la fin de l’année, après avoir terminé les tests en soufflerie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests