Passer au contenu

Fortnite : nouveau rebondissement dans la guerre entre Epic et Apple

Le célèbre jeu mobile Fortnite pourrait faire son retour sur l’App Store plus d’un an après son éviction.

En août 2020, après des mois de tensions, Epic Games décide de contourner le système de paiements de l’App Store afin d’échapper à la commission de 30 % d’Apple sur les achats in-app réalisée sur iPhone. Alors le jeu mobile du moment Fortnite est le bijou d’Epic Games. Le jeu rapporte des millions de dollars à son éditeur qui voit d’un (très) mauvais œil la commission prise par Apple.

Réaction immédiate de la Pomme, Fortnite est banni de l’App Store, l’application n’est plus jouable sur iPhone et iPad. Un coup dur, mais Epic Games s’y attendait et avait déjà prévu une action en justice si cette situation arrivait. Commence alors la guerre entre les deux géants du numérique. Depuis, des rebondissements ont bousculé cette affaire, dont le procès, qui s’annonce très long, a commencé en mai dernier.

Dernier fait marquant dans cette histoire, la législation sud-coréenne a décidé de mettre son grain de sable dans l’engrenage. Cette dernière a en effet donné raison à Epic Games sur le fond, en obligeant les géants que sont Apple et Google, propriétaire respectif de l’App Store et du Play Store de laisser les magasins tiers se développer. Votée le 31 août dernier, cette loi ouvre grand la porte à Epic Games, qui demande désormais à Apple de laisser son jeu mobile Fortnite faire son retour sur les iPhone sud-coréen.

Apple ne veut pas se laisser faire

Mais la firme de Cupertino ne compte pas se laisser faire sans résister. La Pomme a en effet annoncé très clairement au site The Verge qu’elle n’était nullement dans l’obligation d’accepter la requête d’Epic Games et que l’App Store étant en sa possession, elle y applique les règles qu’elle veut. La marque à la pomme se dit ainsi « heureuse si Epic revient sur l’App Store », mais cela se fera aux conditions fixées par Apple. Et toujours selon les déclarations des porte-parole d’Apple il n’y a à ce jour « aucune base légitime pour le rétablissement de leur compte développeur ».

Apple s’engouffre en réalité ici dans une faille de la loi coréenne. Cette dernière, qui n’est pas encore appliquée, doit obliger Apple et Google à autoriser les applications présentes sur leurs Stores respectifs d’utiliser un moyen de paiement tiers, différent de celui qu’ils proposent aujourd’hui. Le problème pour Epic est donc que l’application a été exclue de l’App Store, elle ne peut donc pas bénéficier de la loi coréenne.

L’App Store est menacé

Alors que le procès entre Apple et Epic Games touche à sa fin, rien n’assure qu’Apple va réintégrer Fortnite au sein de l’App Store. Depuis le début de cette affaire, la Pomme tient le même discours : Epic peut revenir à nos conditions. Cette position risque de ne pas changer, malgré les concessions récentes faites par la Pomme pour contenter les autres développeurs mécontents.

Netflix et Spotify ont notamment profité de tarifs de commission préférentiels, alors que les petits développeurs ont vu la commission d’Apple passer de 30 % à 15 %. De quoi mettre le problème sous le tapis pour la Pomme, mais cette affaire risque encore de faire du bruit dans les prochains mois ? Une fois que le procès avec Epic sera terminé, Apple pourrait très bien se retrouver dans le viseur de la justice américaine et des lois antitrust. Le monopole de l’App Store est loin de plaire à tout le monde, il est de fait, plus que jamais sur le qui-vive.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *