Passer au contenu

Combien Fortnite a-t-il rapporté à Apple grâce aux commissions de l’App Store ?

Le procès entre Epic Games et la firme de Cupertino se poursuit en Californie.

Depuis quelques semaines, les yeux sont yeux rivés sur l’affrontement judiciaire qui oppose Epic Games à Apple. Pour rappel, tout a commencé lorsque l’éditeur de Fortnite a décidé de créer sa propre plateforme afin de contourner le prélèvement de 30 % sur les achats in-game pratiqués sur l’App Store. Cette manœuvre a déplu à la marque à la pomme qui a banni Fortnite de sa boutique d’applications.

La rivalité est ensuite monté d’un cran au fil des mois pour aboutir à ce procès qui se tient en Californie. La journée d’hier a été à cet égard intéressante avec le témoignage de Michael Schmid, le responsable du développement commercial des jeux sur l’App Store. Selon Bloomberg, durant la période de deux ans qui a précédé le retrait de Fortnite de la plateforme, le jeu aurait rapporté plus de 100 millions de dollars en commissions à Apple. Il a néanmoins refusé de révéler le montant exact.

Tim Cook viendra témoigner ce vendredi

Selon un analyste de Sensor Tower cité par nos confrères, les joueurs ont effectué 1,2 milliards de dollars en achats in-game sur l’App Store l’an dernier. En se basant sur une part de 30 %, les recettes d’Apple s’élèveraient à environ 354 millions de dollars. Pour autant, la marque à la pomme a aussi eu des frais pour obtenir ces résultats. Michael Schmid a d’ailleurs confirmé que la compagnie a dépensé 1 million de dollars pour aider à la commercialisation du titre au cours de ses 11 derniers mois sur la boutique d’applications.

Epic Games cherche à prouver que les bénéfices d’Apple sont trop élevés compte tenu de son implication dans les transactions. Dès lors, Lauren Moskowitz, l’avocate de la société, a qualifié de « bonne affaire » pour la marque à la pomme, le rapport entre la somme reçue pour le jeu et le million de dollars dépensé pour le promouvoir.

Les yeux se tournent désormais vers Tim Cook qui doit venir témoigner sous serment à la barre ce vendredi. Lundi, les deux entreprises présenteront leurs arguments finaux et ce sera ensuite à la juge Yvonne Gonzalez Rogers de rendre son verdict.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech