Connect with us
Bouygues

Vidéo

Framed, un superbe court-métrage entièrement réalisé avec un iPhone 4S

Il y avait déjà les films et vidéo-clips réalisés avec un iPhone 4. Mais comme le capteur photo de l’iPhone 4S est réputé être encore meilleur, il n’aura pas tardé à inspirer d’autres réalisateurs.

Il y a

le

Il y avait déjà les films et vidéo-clips réalisés avec un iPhone 4. Mais comme le capteur photo de l’iPhone 4S est réputé être encore meilleur, il n’aura pas tardé à inspirer d’autres réalisateurs.

Ainsi Maël Sevestre, un jeune réalisateur d’Annecy, pourrait bien connaître sa semaine de gloire et de buzz avec ce court-métrage tout frais sorti de son iPhone 4S, à peine 10 jours après l’arrivée sur le marché de ce dernier. « Framed », c’est le titre du petit film tout en poésie a été intégralement tourné avec un iPhone 4S, puis édité en post-production avec Final Cut Pro 7 et Magic Bullet Looks.

Bien sûr, je vous vois venir : la même vidéo aurait pu être réalisée avec un smartphone Android ou Nokia (dailleurs… ) ou Windows Phone ou Tartempion (leur dernier modèle est très bon, vous l’avez testé ?), d’autant que l’editing compte certainement pour beaucoup dans l’ambiance, mais bon il se trouve en l’occurrence que c’est un 4S et à mon avis ce n’est pas tout à fait un hasard : on dirait que ce mobile inspire davantage les artistes vidéastes, qui sont, il est vrai, souvent familiers de longue date avec l’environnement Apple.

J’ai contacté Maël, le réalisateur, pour lui poser quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur ce projet, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’affaire a été rondement et rapidement menée. L’idée à germé vendredi soir 21 octobre alors que plusieurs de ses amis venaient d’acquérir un iPhone 4S. Le film a été tourné dimanche 23 en une demi-journée près d’un village à côté d’Annecy avec un comédien professionnel et une amie du réalisateur. La musique est un thème original composé spécialement en deux nuits par Jonathan Helme, un autre ami de Maël. Le tout a été ensuite monté et publié hier sur Vimeo. Deux anecdotes de tournage : la partie où l’on voit le film à travers l’objectif du vieil appareil n’a pas été montée après avec un logiciel mais réellement tournée à l’aveugle avec l’ancien appareil. D’autre part, le stabilisateur de l’iPhone 4S a visiblement joué de sales tours en produisant des effets diamétralement opposés à ce qu’il est censé faire, compliquant sérieusement le tournage.

Enfin, selon son auteur, le film n’a absolument rien coûté, « zéro euro ». Une somme raisonnable pour un film qui n’a pas grand chose à envier à certaines productions plus coûteuses, et pour s’offrir un bon petit buzz. L’équipe à l’origine du projet prévoit de faire la même chose, « en mieux », et encore plus rapidement, pour la sortie de l’iPhone 5.

Le site de Maël Sevestre

(merci Manu)

64 Commentaires

64 Commentaires

  1. Capse

    25 octobre 2011 at 12 h 21 min

    sérieusement ça commence a être l’overdose avec l’iphone 4s….

  2. bertrand maximilien

    25 octobre 2011 at 12 h 42 min

    Je suis assez d’accord… c’est usant à force.

    « mais bon il se trouve en l’occurrence que c’est un 4S »

    Le problème est prit à l’envers. Le soucis n’est pas que ce court métrage ait été réalisé avec un 4S. Le problème vient du faire que si il avait été tourné avec autre chose, vous n’en auriez même pas parlé…

    Et là honnêtement je suis d’accord avec Capse. Voir une news sur deux parler du 4S sur tous les blog d’actu geek, provoque un vrai sentiment de saturation.

  3. Eric

    25 octobre 2011 at 12 h 50 min

    @bertrand maximilien : « Le problème vient du faire que si il avait été tourné avec autre chose, vous n’en auriez même pas parlé… »
    FAUX ! ARCHI-FAUX !!! Procès d’intention ! J’en aurais parlé de la même façon, vous ne devez pas bien connaître ce blog pour dire cela. J’en aurais même parlé avec plus d’enthousiasme et sans hésiter (car là j’ai hésité, forcément, vu que je savais que les commentaires comme le vôtre allaient immanquablement affluer).

    Un exemple ? http://www.presse-citron.net/the-commuter-un-film-entierement-realise-avec-un-telephone-mobile

    Maintenant ce n’est pas de ma faute si l’iPhone inspire davantage les réalisateurs. Trouvez-moi un beau court fait en 1 jour avec un autre mobile et je publie tout de suite !

  4. PetitPrince

    25 octobre 2011 at 12 h 54 min

    Capse: Tu n’as qu’a pas lire si cela ne t’intérèsse pas.

    Sinon le résultat du film est impressionnant 🙂

  5. Capse

    25 octobre 2011 at 12 h 58 min

    non selon moi le problème vient surtout des gens qui on décidés de faire du buzz juste en insérant le mots « iPhone » dedans.
    Sérieusement faut faire le tour des articles, iPhone dans un mixeur, iPhone dans une guitare, iPhone dans l’espace, court métrage avec un iPhone, etc etc. Et surtout on refait toujours les même buzz à chaque sortie d’un iPhone!

    C’est ça qui est fatiguant, au bout d’un moment c’est qu’un téléphone, moi ça me fait peur de voir un tel culte autour d’un simple objet, qui plus est hors de prix..

  6. Eric

    25 octobre 2011 at 13 h 01 min

    Et sinon à part râler et chercher la polémique, vous avez au moins regardé le film ? Parce-que c’est ça aussi le sujet, à tout hasard. Je dis ça je dis rien…

  7. Capse

    25 octobre 2011 at 13 h 10 min

    Du calme lol
    @eric : oui j’ai regardé, y a de jolies plans bravo au réal. Mais de mettre en avant le faite que c’est fait uniquement avec l’iPhone on peut pas nié que c’est pour créer du buzz, et c’est dommage de devoir se cacher derrière ça pour mettre en avant sa vidéo.

    @petitprince : quand quelque chose dérange, il vos mieux exprimer sont avis que de faire l’autruche :/ si ça peut aider.. On sais jamais.
    J’adore ce site, il y a énormément d’articles intéressant et je viens très régulièrement, ça me parait donc logique de pouvoir donner mon avis :s
    Je pensai pas que ça susciterai de tels réactions…

  8. Gustave

    25 octobre 2011 at 13 h 30 min

    Le film est vraiment super bien fait. Je reste bluffé par la qualité de l’appareil de l’iPhone 4S….

  9. Thor

    25 octobre 2011 at 13 h 39 min

    Ah… ba je vois que je suis pas le seul à être gavé comme un oie par ces pseudos news techno.
    Je crois que le résultat tiens beaucoup plus au talent du réalisateur (qui est grand) qu’à l’appareil aussi cultissime/génialissime/top/trop de la balle que soit l’iFoune. Cette recherche du buzz pour le buzz est fatiguante c’est vrai.
    L’iPhone n’est qu’un moyen, un outil pour faire le buzz tant les medias se font l’echo de tout ce qui touche de près ou de loin à la pomme. La pomme est très mediagénique.. et ça, il y a plein de petits malins qui l’ont compris et s’en serve. Le réalisateur de ce court metrage (que je trouve tres bien par ailleurs) aurait t’il eu le même echo sur le web si il avait fait son film avec un l’appareil tartenpion? bien sûr que non… et voilà pourquoi c’est pas un hasard si le film a été fait avec un iPhone 4S! Alors Eric, qui de nous 2 voit les choses à l’envers? reconnaissez au moins que mon point de vue est défendable…

    Et vous savez ce qui m’ennuie le plus dans tout ça ? c’est que ca va recommencer avec l’iPhone 5 !! et apres avec l’iphone 6… je pleure d’avance… Mais ce qui me rejouie, c’est que tout s’use dans ce bas monde, ça n’est qu’une question de temps.

  10. Eric

    25 octobre 2011 at 13 h 40 min

    @Capse : le réalisateur assume parfaitement le fait qu’il profite du buzz iPhone 4S, je le dis dans l’article, donc là-dessus nous sommes d’accord 🙂
    Pour comprendre ma réaction il faut savoir que dès que l’on parle d’Apple on a droit aux mêmes litanies, et au bout d’un moment ça tourne en boucle. C’est quand même consternant de voir qu’on ne peut pas relayer une actu sur cette marque sans se faire défoncer.
    Apple est dans l’actu, Presse-citron est un site d’actu geek, c’est donc normal qu’on relaie ce genre d’info. Que faut-il faire ? S’auto-censurer et ne plus parler d’Apple ou de Tartempion pour ne pas heurter la sensibilité des anti-Apple, anti-machin ou pro-truc ?

  11. bob

    25 octobre 2011 at 13 h 43 min

    Je pense plutôt que le réal a fait le choix de surfer sur le buzz de l’iphone 4s et je ne trouve pas ça « dommage », surtout si ça lui permet de se faire connaître. Le même court tourné avec une caméra n’aurait pas connu le même succès ou généré un débat de ce genre.
    Qu’on aime ou pas, ça fait parler et donc c’est réussi (au niveau de la pub et surtout du court lui-même).

  12. Eric

    25 octobre 2011 at 13 h 45 min

    Ah, et au fait, pour info : http://www.presse-citron.net/les-mobiles-font-leur-cinema-premiere

    Date de l’article : 4 janvier 2006. Je n’ai pas attendu l’iPhone pour m’intéresser aux films faits avec un mobile, pour ceux qui débarquent…

  13. salon du livre

    25 octobre 2011 at 13 h 47 min

    L’essentiel n’est finalement pas le contenu de ce court métrage mais le fait qu’il existe et sa signification : dans de nombreux domaines, la technique permet de supprimer des freins à la création, dont le frein essentiel : celui de l’investissement initial pour faire ce que l’on souhaite faire. Eric, continuez à parler de ce qui se fait dans de nombreux domaines (même la littératures !!!!) grace au net…

  14. Capse

    25 octobre 2011 at 13 h 54 min

    @eric,
    Comme dit dans mon précédent message, le problème vient pas forcement des média (press citron etc) mais belle et bien des gens qui créé l’actu en buzzant simplement en rajoutant le mot « iPhone ».

    Cependant, personne n’oblige non plus les médias à tout le temps relayer la moindre actu-kikoo-lol concernant l’iPhone.

    Si à chaque postes il y a des gens qui disent qu’ils en ont marre d’entendre le mots « iPhone » tout les 3 articles, c’est peut être signe d’un malaise…

  15. Alexandre

    25 octobre 2011 at 13 h 55 min

    Bon sinon, le film est quand même sympa, bien joli et poétique mais il y a une petite boulette dedans. Le photographe utilise un appareil moyen format, qui fait des photos carrées (6×6 cm) et quand il regarde dedans, ben c’est format paysage 😉 Et le recadrage du filtre qui simule la visée est bizarre, le stigmomètre est placé en haut alors qu’il devrait être au centre.
    Bon petit détail, mais une fois qu’on le voit, on ne voit plus que ça… ^^

    • Eric

      25 octobre 2011 at 14 h 19 min

      @Alexandre : je crois que vous avez mal lu l’article, ou je n’ai pas compris votre commentaire : il n’y a pas d’effet ni de filtre pour la partie filmée dans le vieil appareil, ça a réellement été tourné à travers son objectif

  16. Capse

    25 octobre 2011 at 13 h 56 min

    Ha et attention, je suis pas anti-apple ou anti-iphone, mais plutôt anti-matraquage mediatique -_-

  17. Bullshit

    25 octobre 2011 at 13 h 59 min

    « superbe court-métrage » me laisse perplexe. Ainsi, la moindre vidéo avec 5 effets de post prod, aucune intention narrative particulière, aucun parti pris est aujourd’hui consideré comme un chef d’oeuvre ? Soyons raisonnable, si cette vidéo avait été tourné avec n’importe quel autre appareil elle serait resté à sa place sur une chaine viméo…
    Il n’est pas question de troll anti-apple, il est question de créativité et elle est absolument inexistante dans ce court métrage. Il ne suffit pas de déguiser deux acteurs, de sortir un vieil appareil, de trouver un joli coin de verdure et d’ajouter une musique mievreuse pour provoquer de l’émotion et réaliser un « superbe court-métrage » .

  18. T0rv4ld

    25 octobre 2011 at 14 h 00 min

    Je ne reviendrais pas sur la polémique de dessus, pas très intéressante. En revanche, dire « ça n’a rien couté », c’est complètement faux. Jugez par vous-même :

    – iPhone 4S : 600€ (et je suis gentil, car ça peut monter à 750 selon la quantité de mémoire)
    – Final Cut Pro : 240€
    – Magic Bullet Looks : 300€

    Toujours gratuit ?

    (me sortez pas l’excuse « oui mais il a eu l’iPhone avec un abo téléphonique », car dans ce cas, le téléphone revient encore plus cher qu’à l’achat nu. Bah oui Orange et cie ne sont pas cons hein!)

  19. Michaël

    25 octobre 2011 at 14 h 03 min

    Sont marrants les anti-Apple, ils trouvent toujours une bonne excuse pour râler contre Apple et ses produits. Toujours.

  20. Kink

    25 octobre 2011 at 14 h 09 min

    Je ne peux plus voir un seul produit Apple en peinture (ni leurs fans)… et pourtant, je trouve ce court-métrage absolument formidable.
    Je me fous du matos utilisé, l’idée est fantastique, le scénario bucolique, une réalisation simple et efficace.
    J’adore.
    Comme quoi, quand on veut, tout est possible même avec de petites choses.

  21. bertrand maximilien

    25 octobre 2011 at 14 h 11 min

    Je crois que je me suis mal exprimé en réalité, et je m’en excuse.
    Ce que j’essai de dire, c’est que si c’est VRAIMENT la vidéo qui est intéressante en elle même, nul besoin de remplir l’article du mot « iphone4S ».
    Je suis moi même blogueur avec une formation initiale en multimédia, et j’ai travaillé en tant qu’assistant SEO, et je sais voir un article à buzz quand j’en vois un, désolé de vous le dire.
    « Iphone4S » dans le titre!
    « Iphone4S » 7 fois dans l’article (ce qui est franchement lourd à la lecture, désolé de le dire)!
    Et la cerise sur le gâteau, dans les « tags » affichés, on voit bien que dans le mots clés, le titre du court métrage lui même n’apparaît même pas…
    Par contre on a bien une nouvelle fois le terme « Iphone4S »!

    Donc ça va bien un moment de défendre son bout de gras, mais il ne fait pas non plus prendre les gens pour des pigeons. Cet article, même si ce court métrage est bien réalisé, et que c’est aussi pour ça que vous en parlez, est une parfaite occasion de générer du trafic à partir du mots clés « iphone4S », et ce serait moins ridicule de l’avouer que de prétendre le contraire.

    Je n’ai rien contre Apple, et je trouve normal qu’un blog fasse du trafic avec des mots clés bien choisis, mais quand on le fait, on a l’honnêteté de l’avouer et d’assumer les critiques qui vont avec.

    bien à vous.

  22. Eric

    25 octobre 2011 at 14 h 14 min

    @T0rv4ld : certes, faire un film comme ça coûte forcément, mais en l’occurrence la réalisation du film n’a rien coûté à son auteur car :
    – il bosse dans une agence qui a déjà tous les logiciels
    – il a utilisé l’iPhone d’un ami
    Au pire, même si on additionne les coûts que tu indiques, on arrive à un peu plus de 1000 euros pour des équipements qui ne vont pas servir qu’à faire ce film mais qui seront amortis dans le temps pour d’autres projets, donc non ça n’a vraiment pas coûté grand chose (mais on peut en effet jouer sur les mots à l’infini)

  23. Eric

    25 octobre 2011 at 14 h 16 min

    @bertrand maximilien : « avouer », c’est un terme de procureur ça, non ? Promis, la prochaine fois je remplace « iPhone 4S » par des …

  24. bubba

    25 octobre 2011 at 14 h 21 min

    bon ben moi j’ai visionné :
    – parcequ’il y avait marqué « iphone 4 »
    – parceque je réalise des vidéos avec un 5DMK2
    – parceque du coup je me demandais comment le réalisateur allait gérer cet outil (rapport talent/matos 🙂 )

    ca me conforte dans mon idée : beau clip (iphone ou pas), avec les limitations technique que l’on ne peut contourner (profondeur champs/blancs cramés) mais qui met en avant le talent du réalisateur

    donc –> merci pour l’article !

    mais je comprend que l’iphone à toute les sauces ca peut lasser… apres en vidéo on est beaucoup à être équipé en Apple, alors, forcément…

  25. Thor

    25 octobre 2011 at 14 h 22 min

    Mais non, c’est un raccourci michaël de catégoriser « anti-apple » ceux qui expriment leur opinion quand elle ne va pas dans le sens de la pensée unique ambiante. Mais peut être est-ce plus facile de nous voir simplement comme des produits de la haine envers cette marque… Je suis le premier à acheter des produits Apple, mais j’achète des produits d’autres marques aussi qui sont, eux aussi, très bons. Il est dommage que le réalisateur plein de talent de ce petit film comme bcp d’autres, n’ont plus que ça pour faire connaitre leur travail. Je trouve ca triste pour ma part. Et qu’est-ce qu’on va retenir de ça? et bien que l’iPhone 4S permet à n’importe quel clanpin de faire des films de qualité professionnelle pour 0 euros… bullshit.. ce gars a du talent, un serieux background photo/video, certainement des études poussées en audiovisuel, du matos compémentaire important.. pour les travelling par exemple, des comédiens pros… C’est pas le premier Gérard moustachu qui arrivera à pondre un résultat pareil avec son iphone 4S.. et ça, il faut pas oublier de le dire.
    Vimeo est bouré, truffé, de videos excellentes, de courts metrages magnifiques faits par des gens tres tres talentueux…

  26. Flyer

    25 octobre 2011 at 14 h 24 min

    Film vraiment superbe, je suis toujours aussi admirative de voir ce qu’il est possible de faire avec les smart phone actuel ! Félicitation au réa 🙂

  27. Bleue

    25 octobre 2011 at 14 h 25 min

    à Bullshit, je cite : « intention narrative particulière, aucun parti »… LOL un génie du cinéma (ou un intello de la critique). On peut voir vos œuvres ?

  28. bertrand maximilien

    25 octobre 2011 at 14 h 27 min

    @Eric très belle façon de détourner la question du référencement des mots clés de l’article…
    j’applaudis des deux mains; 🙂

  29. Michaël

    25 octobre 2011 at 14 h 29 min

    Au temps pour moi, vous n’êtes pas des anti-Apple, mais vous êtes tout de même de sacrés casse-pieds. 😉

    Je crois qu’un paquet de lecteurs a été heureux de voir cette vidéo, qui a eu _le malheur_ d’être réalisée avec un iPhone 4S.

    A aucun moment on ne nous fait comprendre que n’importe quel Gérard Moustachu est capable de faire un tel CM. C’est votre interprétation du relais de ce genre d’info. Ce qu’on voit, c’est que l’iPhone permet de faire de belles choses, si tant est que l’on soit doté de capacités et talent pour exploiter ses possibilités.

  30. Pierrot

    25 octobre 2011 at 14 h 30 min

    Il est vrai que ce court est très bien réalisé, la musique est superbe et colle parfaitement à l’ambiance, au déroulement rythmique de l’oeuvre.. Il y a une vrai âme dans cette production.

    Si il fallait rebondir sur le débat qui est né de ces commentaires, pour moi (et ce n’est que mon humble avis) le problème ne viens pas du fait que le réalisateur assume le fait de faire le buzz en titrant « réaliser avec un Iphone 4 », ni même que les médias relatent ce fait, mais plutôt que l’on puisse s’interroger sur le succès de ce court-métrage si les termes Iphone 4S n’avaient pas été cités. S’eusse été fort dommage qu’il passe inaperçu… Mais là, c’est l’ensemble de notre société de consommation qu’il faudra remettre en cause, et ce n’est peut être pas le bon endroit pour cela… ^^

    Ceci dit, le résultat est probant même si il l’aurait été d’autant plus avec un caméscope Canon Legria HF M41 (par exemple) si il fallait citer un produit « nu » au tarif comparable 😉

    PS : pour conclure, je remercie Presse Citron et Éric, notamment, de nous proposer un contenu d’info geek bien riche, que l’on lit toujours avec grand plaisir…

  31. Alexandre

    25 octobre 2011 at 14 h 33 min

    @Eric : oui mais même tourné à travers le viseur de l’appareil, ça ne respecte pas l’homothétie de ce viseur qui est normalement au format carré, et ça fait bizarre. mais rien de bien grave hein 😉

  32. Capse

    25 octobre 2011 at 14 h 46 min

    @Michaël
    « Au temps pour moi, vous n’êtes pas des anti-Apple, mais vous êtes tout de même de sacrés casse-pieds.  »
    Lol… je l’admet.
    Mais en relisant bien les commentaires de l’article, faut avouer qu’on se fait vite prendre à parti dès que l’on ose critiquer l’iphone.

  33. sylvain

    25 octobre 2011 at 14 h 47 min

    Effectivement moi j’ai bien regardé le film et c’est pas tant avec quoi c’est fait qui m’importe mais surtout la recherche, l’histoire qu’il raconte et sa mise en scène et sur ce point la je trouve ça vraiment bien imaginé !
    La personne qui film connait bien son boulot, celle qui monte aussi, à partir de ce moment la je crois que peu importe leurs matos (dans la limite du raisonnable), le résultat sera la !

    C’est exactement comme la photographie, j’ai longtemps vue une personne sortir des chefs d’oeuvres avec un canon 20D et un autre faire de la vraie Me… avec son 3d mark…

  34. Pingback: Enohpi.fr - L'actu iPhone, iPhone4s, iPad, iPod et jailbreak

  35. ced

    25 octobre 2011 at 15 h 11 min

    Bon, voila mon avis apres avoir lu tous les commentaires:
    – les cadrages et la mise en scene sont tres biens.
    –> comprendre : qui s’attendait au dernier Twilight?
    – la musique applique une tres bonne ambiance et remonte le niveau compare a l’image
    –> comprendre : il ne faut pas que regarder!
    (et ceux qui disent que la misque est pourrie, ils sont compositeurs?)
    – visuellement, comme deja dit, c’est moche car l’iphone meme 4S n’est pas a la hauteur
    –> comprendre : un iphone meme 4S peut faire pleins de choses, mais pas au top niveau non plus
    – je peux faire pareil avec mon pauv’ appareil photo/camera de mon telephone portable…en fait non, moi je n’ai pas le talent du realisateur ^^
    –> comprendre: le materiel ne fait pas le realisateur

    Les gens qui perlent de l’iphone, soit c’est tres bien, soit c’est tres nul. Mais au bout du compte, personne n’en sait rien ni ne l’utilise serieusement hein?!
    (troll gratuit pour le plaisir)

    Tape depuis mon macbook (pas besoin d’iphone 4S ou 5… On utilise ce qu’on aime non mais).

    PS anti-trolls sur mon comm: oui il manque les accents dans mes mots, mais mon systeme est japonais et donc le clavier aussi et donc pas de caracteres accentues 😉

  36. Idée

    25 octobre 2011 at 15 h 15 min

    S’il s’était tapé sa grand mère à la fin ça aurait rendu le truc intéressant…

  37. jd

    25 octobre 2011 at 16 h 07 min

    Loin de cette polémique, je te signale une petite erreur de tag : fikm au lieu de film

  38. Gourmet

    25 octobre 2011 at 16 h 18 min

    Moi, y’a un truc qui m’épate.
    Comment le réalisateur (celui qui tient la caméra) parvient-il à obtenir une telle stabilité de l’image ?
    Avec n’importe quel appareil en dessous de 2 kg porté à la main c’est déjà tremblotant. C’est pour cela qu’on met un pied pour les prises de vue SURTOUT avec les petits formats.
    Alors avec un smartphone qui pèse 100 grammes c’est un défi.
    Et ne me parlez pas du stabilisateur ça ne règle pas le problème.
    Alors ?
    db

  39. paul

    25 octobre 2011 at 16 h 21 min

    >capse :
    Si tu critiquais l’Iphone il n’y aurait pas de pb, le pb c’est ta réaction épidermique et irraisonnée (pour rester courtois)

  40. Thor

    25 octobre 2011 at 16 h 24 min

    @Gourmet: le réponse à ta question est ici:
    http://www.flickr.com/photos/[email protected]/6275518823/

  41. Capse

    25 octobre 2011 at 16 h 42 min

    « irraisonnée »
    Cite-moi un seul autre produit dont on fait autant de pub dans tout les média?

  42. Ouss

    25 octobre 2011 at 17 h 30 min

    Le vieil appareil est un Yashica 124G je crois ?? C’est un appareil photo, donc difficile de tourner quoi que ce soit avec.. Et quand bien meme, il faut passer de la pellicule au numérique (télécinéma), et ce n’est pas gratuit non plus.
    Tout a un coût…du matériel utilisé jusqu’au sandwich du porteur de câble en passant par l’essence dans les voitures.. On a tendance a toujours diaboliser les coûts de production. Mais comme un précédent internaute le disait, l’iphone+les logiciels de montage+les machines pour les faire tourner+les « costumes »+le stabilisateur+la voiture+l’essence+le temps de chacun… Cela a un coût… Ce n’est pas parce qu’il n’a pas payé personnellement que son film n’a rien coûté. Il a été produit par son pote avec son iphone, par sa boîte qui a fourni le matériel, par ses potes comédiens etc…
    Merci de ne pas tout confondre..

  43. Bob

    25 octobre 2011 at 18 h 46 min

    Moi j’ai beaucoup le « Enfin, selon son auteur, le film n’a absolument rien coûté, « zéro euro » », en dehors du matériel et des logiciels, qui s’amortissent, si ce court métrage avait été effectué pour un buzz commercial, il aurait fallu compter le salaire du réalisateur, de l’actrice, du post-monteur et les droits d’auteurs pour la musique.
    Et encore, sur la photo de groupe on voit 10 personnes.
    On est donc loin du « zéro euro ».

  44. Eric

    25 octobre 2011 at 19 h 04 min

    @Gourmet : il a utilisé du matériel léger de travelling, slider etc

  45. jon

    25 octobre 2011 at 19 h 15 min

    @Ouss c’est bien l’iPhone 4S qui filme à travers l’appareil photo http://farm7.static.flickr.com/6228/6276042028_79677b8f23_b.jpg et c’est pour cela qu’on voit les grilles de visé du Yashica ainsi que le grain et la saleté présent dans l’appareil dans la vidéo finale…

  46. Tayo

    25 octobre 2011 at 19 h 46 min

    J’avoue qu’on peut créer du buzz facile en insérant simplement le mot iphone, mais bon le résultat est prenant 😉

  47. MarcoAix

    25 octobre 2011 at 22 h 59 min

    C’est marrant mais qui crée le buzz à la fin?
    Si on avait eu le même article avec juste des réponses disant « Ca me plaît… » ou « C’est nul parce que… », et bien le téléphone xxx et la marque yyy ne seraient pas cités plus que ça (rq : et on notera que je ne le fais pas) !
    D’ailleurs, personnellement, quand une news ne m’intéresse pas je clique sur une petite croix, et là miracle : l’élément perturbateur retourne dans les limbes, hallucinant non ? 😉
    Sérieusement, on ne voit pas cet acharnement, ces logorrhées et allergies sur les news androïd, WP7… (en passant, c’est tant mieux).

    Mais le plus ennuyeux dans tout cela reste sans doute le côté « polluant » de la chose : il faut se taper le plus souvent une myriade de ces commentaires inutiles autant qu’aigris et sys-té-ma-ti-ques… pour accéder enfin aux quelques remarques concernant le sujet. Je ne dirais qu’un mot.
    Sigh !

  48. Se7h

    26 octobre 2011 at 2 h 02 min

    @MarcoAix : Et moi, ceux qui écrivent Android comme un androïde me font saigner des yeux…
    Je comprend que cela puisse te déranger, mais on est en démocratie. Et puis ce que tu as dit au sujet des news est aussi valable pour les commentaires, ne pas les lire règle ton soucis 😉

  49. Thor

    26 octobre 2011 at 2 h 24 min

    aââh… et si on se réconciliait tous?? de toute manière nous savons tous que le meilleur téléphone ayant jamais existé est le Nokia 3310 ! Ce téléphone est indestructible, même oxydé, les composants continuent de fonctionner.. idéal en milieu sub-aquatique.
    Je tente de mon côté de faire copuler un samsung SII avec un iphone 4S en ce moment, j’espere obtenir un petit Tatoo ou un TamTam … je vous tiendrais au courant des résultats de mon expérience !

  50. [ashm]

    26 octobre 2011 at 9 h 45 min

    Au-delà de l’origine techno-push du projet, c’est un petit film qui mérite d’être vu pour lui-même.
    Jolie idée, musique réussie et un bon jeu d’acteur ! Personne n’en parle, mais c’est pas si souvent !
    Alors si le tout est emprisonné par un 4S, soit, il aura peut-être plus de visiteurs et tant mieux : la création artistique doit trouver ses subterfuges pour exister.
    J’y vois pour ma part un certain « retour vers le futur de la réalité augmentée » 😉

  51. Matteo fantasy

    26 octobre 2011 at 11 h 51 min

    Je vais essayer de passer outre les considérations sur la forme et essayer d’apporter un ou deux éléments de fond.

    Que vaut aujourd’hui la fonction vidéo de l’iPhone ? Je dirais que c’est vraiment, vraiment pas mal pour qui veut filmer ses vacances. N’empêche que pour l’instant, je trouve que ce n’est pas un outil adapté au court métrage.
    Mes griefs sont essentiellement : des blancs souvent cramés (de même que la peau de la jeune femme à travers l’appareil moyen-format) et des horripilants changements de balance des blancs en cours de plan (au début notamment).

    Actuellement, la plus simple des caméras fait mieux (3/400€).

    Ceci dit, les mérites du réalisateur sont indéniables et l’opération de com’ très bien orchestrée : tant mieux pour lui, et je le pense vraiment : peut-être que plus de gens seront intéressés pour aller voir ses films plus sérieux ?

  52. Fryck

    26 octobre 2011 at 12 h 05 min

    Petit question technique, car je m’y connais pas trop, comment fait-il pour avoir un sons aussi amplifié et propre avec un IPhone ? :s

  53. Adrien13

    26 octobre 2011 at 12 h 32 min

    Le film est magnifique! Un très grand bravo à Maël Sevestre!
    N’en déplaise à certain qui critique l’iPhone 4S, mais il est excellent (et même plus) dans tout les domaines!
    C’est bien pour cela que tout le monde en parle!
    On a donc pas fini de voir des courts métrages (ou des longs métrage?) entièrement réalisé avec un iPhone 4S!
    Je pense d’ailleurs à cet article: http://bit.ly/j9odm4, qui parle des journaliste de la BBC qui utilise l’iPhone 4 comme seule et unique caméra HD pour leurs reportages. Gageons qu’ils vont se jeter sur l’iPhone 4S pour profiter de son excellent capteur 1080p !

    • Eric

      26 octobre 2011 at 14 h 25 min

      @Adrien13 : et aussi, j’aurais pu parler de cette info sur certaines scènes du trailer d’Avengers tournées avec un iPhone 4 et laissées telles qu’elles dans la bande-annonce, mais je me suis abstenu, j’ai ma dose de polémiques et de grincheux en tous genres pour le coup. Je devrais relancer ma rubriques « Les buzz auxquels vous avez échappé » tiens…

  54. Pingback: Framed, un court-métrage réalisé entièrement avec un iPhone 4S | Fredzone

  55. Pingback: Court-métrage tourné avec un iPhone 4S « Les mardis de la TV

  56. Pingback: Framed, un court-métrage réalisé entièrement avec un iPhone 4S · Geekews

  57. MarcoAix

    26 octobre 2011 at 18 h 41 min

    Pour revenir au clip, il est plutôt sympa… et ça fait plaisir de revoir un vieux Yashica 🙂 Bien sûr ça n’est pas creusé, mais pour du vite fait c’est bien fait 🙂
    @Se7h : concernant les commentaires, si tu me lis bien ta déduction est étrange… pour Android, sorry de ce crime : j’espère que tu ne saignes pas trop 😉 sinon cela risquerait de confirmer ce que je disais (pour faire court trop de susceptibilité et sur-réactions de certaines personnes) 😛
    @Alexandre : oui, justement : format carré, donc l’iPhone (bon, là je suis obligé de le citer, hein) ne prend qu’une partie du dépoli (le bas en l’occurence), c’est tout à fait cohérent 😉

  58. Pingback: Les métiers pas du web : aujourd’hui, le charpentier

  59. Se7h

    26 octobre 2011 at 22 h 41 min

    @MarcoAix : En fait je répondai à la dernière partie de ton commentaire. Mais pour être complet j’aurai dû préciser le fait que le débat du trop grand nombre de news Apple est intéressant si c’est argumenté, mais si le débat ne t’intéresse pas tu peux le zapper comme tu le fais sur les news qui ne t’intéresse pas 😉
    Après la question du pourquoi il y a le buzz autour de l’iPhone et l’iPad n’est pas compliqué à répondre, Apple a réussi à mettre les « technophile » grand public dans sa poche… Donc le moindre info sur leurs produits créé un buzz plus ou moins important, et beaucoup de monde surf donc sur la vague qu’a créé la marque à la pomme croqué…

  60. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Comment coucher grâce aux réseaux sociaux : le film Valentin Pringuay

  61. foutage-de-gueule

    16 décembre 2011 at 11 h 10 min

    Honnêtement, personne n’aurait JAMAIS parlé de ce film s’il avait été réalisé avec autre chose qu’un téléphone. Le vidéaste a voulu faire un travail soigné, c’est évident, mais de là à dire que le film est « génial », il ne faut pas non plus exagérer. La musique est insupportable et aucune émotion ne se dégage du film. Ce court-métrage n’a vraiment aucun intérêt.

  62. Gourmet

    29 janvier 2012 at 0 h 09 min

    Ok, merci, j’avais découvert dans l’intervalle le matos de travelling parfois fait à la main.
    Impressionnant ! Notamment lorsqu’il est motorisé.

    Il faut donc ajouter ce matériel à la facture totale. 🙂
    db

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests