Le France Digitale Day revient le 26 septembre pour une « unconference »

2000 participants sont attendus pour cet événement phare de la rentrée, et Presse-Citron vous fait gagner 2 places !

Nous avons rencontré Nicolas Brien, directeur de France Digitale. Il nous rappelle que France Digitale est la « suite institutionnelle du mouvement des pigeons » qui revendiquait en 2012 une meilleure prise en compte des startups par les responsables politiques. Son ambition ? Structurer l’écosystème startup pour faire émerger des champions européens du numérique. L’association reste totalement indépendante : elle ne reçoit aucune subvention, elle n’est pas financée par les GAFA et elle fonctionne grâce aux cotisations de ses membres.

France Digitale Day est son plus gros événement annuel, à Paris. Et comme « on est pas Île de France Digitale mais bien France Digitale« , rappelle Nicolas Brien, un FD Tour propose un événement tous les deux mois dans des métropoles French Tech. Ils donnent l’opportunité aux investisseurs (souvent parisiens), de rencontrer les startups locales. Des événements thématiques tels que France is AI ont également vu le jour.

Le programme du France Digitale Day 2017

La vocation du FDDAY est la rencontre entre investisseurs et entrepreneurs, mais on y croise beaucoup d’autres profils. C’est en effet l’un des événements privilégiés de la rentrée pour l’écosystème entrepreneurial au sens large.

Les membres de l’association ont été consultés pour connaître leurs attentes en termes de programme. Il en est ressorti une envie de « cut the bullshit », en référence à nombre d’événements ennuyeux au possible, avec les mêmes speakers, venus raconter les mêmes choses…
5 grands thèmes ont été retenus et la liste des speakers sera bientôt communiquée :

  • UN/EXPECTED, qui traitera de modes de financement innovants des startups comme les ICOs (Initial Coin Offering). Ce financement, basé sur les crypto-monnaies, fait couler beaucoup d’encre depuis qu’une startup a réussi à lever 12 millions de dollars en 3 heures,
  • UN/DIVIDED, qui s’intéressera notamment aux inégalités d’accès à la technologie et au manque de diversité dans l’écosystème startup français,
  • UN/STOPPABLE, sur l’internationalisation des startups,
  • UN/THINKABLE, qui s’attachera à démystifier le buzz autour de l’intelligence artificielle ou qui s’attaquera à la problématique du manque de transparence des algorithmes,
  • UN/SEXY, qui lèvera le rideau sur des histoires d’échecs de startups, ces histoires qui font souvent du bien aux entrepreneurs qui les écoutent.

France Digitale Day 2017

Bon plan Presse-Citron : 2 places à gagner

Si vous souhaitez faire partie des 2000 participants au France Digitale Day, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur votre place avec le code PRESSECITRON (280 au lieux de 400 €). Notez toutefois que si vous correspondez aux critères d’adhésion, il est plus intéressant de devenir membre de l’association : l’adhésion à 200 € vous fait bénéficier de 2 places offertes.

Enfin, pour les chanceux, 2 places sont à gagner  :

  • Une pour nos lecteurs qui commentent sous cet article, tweetent en mentionnant @pressecitron et @FRdigitale ou partagent sur Facebook
  • Une pour nos lecteurs premium (guettez votre boîte email ou allez sur notre Groupe Facebook si ça vous intéresse)

Le tirage au sort aura lieu mardi 12 septembre.


Nos dernières vidéos