Fraude: envie de voir à quoi ressemble une ferme à clics de l’intérieur ?

Non, il ne s’agit pas d’une boutique Apple Thaïlandaise sur la photo, mais d’une ferme à clics, dont l’objectif est de créer de faux clics sur internet afin de gonfler artificiellement la popularité d’un produit, d’un site ou d’une application par exemple. Les 3 escrocs qui ont été arrêtés en Thaïlande utilisaient près de 500 iPhone, 9 PC et près de 350.000 cartes SIM !

Une ferme à clics démantelée en Thaïland

Trois chinois ont été arrêtés en Thaïlande, dans un appartement qui pourrait rendre jaloux de nombreux revendeurs de téléphones, tant le nombre de terminaux retrouvés sur place était important. Les présumés délinquants étaient à la tête d’une gigantesque fraude aux clics basées en Thaïlande, pour le compte de clients chinois. Ce sont des voisins suspicieux qu’une activité illégale se jouait près de chez eux, qui ont alerté la police, car les trois hommes ne sortaient presque jamais de chez-eux.

Une ferme à clics démantelée en Thaïlande

Dans l’appartement, la police a retrouvé près de 500 iPhone, qui étaient connectés à des ordinateurs faisant tourner des algorithmes gonflant artificiellement les clics sur des likes, réalisant des partages, des commentaires, augmentant le nombre de pages vues, etc. Il est assez rare de voir une ferme à clics de l’intérieur et comme on peut le voir, il s’agit bien souvent d’une activité très artisanale gérée par une poignée de personnes. Les sites clients payaient entre 3000 à 4000 euros par mois, pour que cette structure fonctionne. Le pays a été sélectionné pour ses faibles coûts téléphoniques, une question importante lorsque l’on fait travailler près de 350.000 cartes SIM !

Ce n’est toutefois pas pour cette raison que les autorités les ont arrêtés, les services de l’immigration thaïlandaise ont expliqué: « Ils ont été inculpés car ils sont en Thaïlande avec des visas de tourisme donc n’avaient pas le droit de travailler sans permis et sont aussi accusés de contrebande de marchandises ».

Il est pour le moment assez difficile de chiffrer à combien se monte l’escroquerie, car les fermes à clics permettent de générer du trafic et d’excellentes statistiques pour travailler avec certains annonceurs, mais génèrent également des revenus publicitaires supplémentaires pour les sites qui ont recours à cette fraude.

 


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend