Fusion prochaine de Google Play Musique et Youtube Red pour une plateforme unique

Google a décidé de regrouper Google Play Musique et Youtube Red au sein d’un service de streaming unique. En opérant ainsi, Google souhaite capter de nouveaux usagers, mais aussi optimiser ses relations avec l’industrie de la musique.

L’offre en matière de streaming musical est à l’heure actuelle très forte, et il est difficile de s’imposer dans le domaine, notamment face à des applications comme Apple Music ou Spotify. C’est dans ce contexte que Google, jusqu’alors mal positionné dans ce secteur, a décidé d’agir pour ne pas se laisser distancer.

Google Play Musique et Youtube Red, une fusion pour un service de streaming unique

En effet, entre Youtube Red et Google Play Musique, les choses n’étaient pas vraiment claires et pouvaient semer la confusion chez les utilisateurs des deux services. Ainsi, il était difficile de savoir quelles étaient les spécificités de chaque plateforme.

C’est dans ce contexte que le directeur de la musique de Youtube, Lyor Cogen, a indiqué que les deux services allaient fusionner, notamment dans le but d’attirer de nouveaux abonnés. Il s’agirait de réunir contenu vidéo et audio, ce qui ne manquerait pas d’attirer de potentiels utilisateurs.

Une volonté de devenir un acteur majeur du streaming musical pour Google

La deuxième ambition de Google avec cette fusion est de devenir un acteur incontournable du streaming musical, comme Spotify, qui possède 140 millions de clients. A cela s’ajoute le souhait du géant américain d’optimiser ses relations avec l’industrie de la musique.

Lyor Cogen estime ainsi que « ce qui manque quand l’on construit ces plateformes, c’est une véritable collaboration avec l’industrie musicale, au lieu de faire des affaires, de s’en aller et de voir comment ça marche ».

Si les utilisateurs des deux plateformes Google ne verront pas dans un premier temps leur quotidien bouleversé par cette décision, ils devraient être informés dans un second temps des changements qui auront lieu. Cela devrait surtout concerner l’interface et l’expérience utilisateur. Toutefois, à l’heure actuelle, la date de fusion des deux services n’a pas été indiquée.


Nos dernières vidéos