Fuzz et Olivier martinez : verdict le 26 mars

L’audience s’est tenue ce matin au Tribunal de Grande Instance de Paris en présence de mon avocat et de celui de la partie adverse.La décision du juge sera rendue le 26 mars.Nous allons donc attendre patiemment jusque là.Je ne publierai plus rien au sujet de cette affaire sur Presse-citron jusqu’au verdict.En attendant, voici un peu

L’audience s’est tenue ce matin au Tribunal de Grande Instance de Paris en présence de mon avocat et de celui de la partie adverse.
La décision du juge sera rendue le 26 mars.
Nous allons donc attendre patiemment jusque là.
Je ne publierai plus rien au sujet de cette affaire sur Presse-citron jusqu’au verdict.
En attendant, voici un peu de lecture pour patienter :

Ailleurs sur le web :

Le web 2.0 suspendu à une décision de justice dans 20 Minutes
Tous avec Fuzz dans L’Oeil sur le net dans Stratégies
Le hussard sur la toile dans Voici
L’avenir des blogs dans les mains de la justice Française sur LCI
Après les magazines, les people veulent faire payer le web sur The Inquirer

Et sur Presse-citron, pour ceux qui auraient raté un épisode :

Bonne nouvelle : Fuzz rapporte enfin beaucoup d’argent
Fuzz et assignation en justice : le point sur l’affaire
Fuzz et assignation en justice : et le plaignant est…

Une semaine à croiser les doigts, Inch’Allah…


Nos dernières vidéos

88 commentaires

  1. On croise tous les doigts pour toi… et pour nous aussi. Ce verdict va forcément avoir des conséquences sur la toile. En attendant, bon courage pour cette semaine.

  2. Encore une fois, bon courage pour cette attente qui risque d’etre longue et difficile !

    J’espere que le support de la blogosphere pourra peser dans la decision rendue par le juge (reveur je suis…)

  3. toto-l-haricot on

    Aller je re-croise encore un coup mes doigts (les vingts, soyons fous 😉 ).
    J’espère sincèrement que tu sortiras de cette affaire blanc comme neige et que l’autre ****** (je vous laisse remplacer les * par ce que vous souhaitez) d’acteur se verra humilier sur la place publique à cause de cette histoire.
    Non mais on attaque pas notre presse-citron national (et tous les autres aussi parce que faut pas les oublier) comme ça.
    Au fait, je voulais te dire Eric : bien vu le changement de portrait ce matin, ça m’a bien fait rire 😀
    Pour te soutenir encore un peu plus, ce soir je déboucherai une bouteille à ta santé (ouais je sais toute les excuses sont bonnes pour boire un coup, lol).
    Tchô et merde pour la suite.

  4. A la recherche "olivier martinez" on voit déjà apparaitre les premiers résultat sur google.
    D’ici une semaine y devrait plus y avoir que cette histoire en première page 🙂 c’est beau la blogosphère.

    Bon courage Eric et que la force soit avec toi !

  5. Certains te dirons quelque chose comme "bien fait, dtf fuzz, c’était trop long à charger". D’autres te dirons "je te souhaite de t’en sortir". De mon coté, je ne pourrais te payer qu’un citron à l’eau en espérant que cela te change les idées 🙂

  6. Je croise les doigts pour toi !
    Bon courage pour gérer l’attente stressante mais je suis confiant que ça va bien aller.
    Je suis de tout coeur avec toi !

  7. Bonjour Eric,

    Tu ne me connais pas mais tu as tout mon soutien.

    Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà évoqué dans les commentaires et si tu étais au courant mais ton histoire est similaire à celle du site Imédias.biz, assignée en justice la semaine dernière par Morandini : http://www.imedias.biz/presse/ac...

  8. Il faudra penser à faire Le Grenelle des Blogs, car de toutes façons avant et après cette histoire c’est plus la même chose pour ceux qui ont du talent et qui prennent des risques sur la toile! Je suis passé ce matin et on verra le 26…

  9. si l’olive gagne, c’est la mort des blogs… voir du web car on ne peut plus mettre de lien sur rien sans risquer un procès..ou alors faudra demander l’autorisation d’écrire ?

  10. De tout coeur avec toi Eric.

    Imaginons que le vent dépose sur ma gille de jardin une page de Voici ou de Gala, bien en vue de tout le monde. Puis je être poursuivit pour propagande de rumeur?

    Dans ce cas puis je me retourner contre le vent ?

  11. Petite question que je me pose : et si la totalité de la blogosphère française (du moins ceux qui le souhaitent) décidait de diffuser la news posant problème, et en-dessous du billet, un lien vers presse-citron expliquant l’histoire, comment réagirait la justice ? Est-ce que Mr Martinez irait jusqu’au bout et attaquerait un à un les milliers d’internautes relayant l’info ? Quelle serait l’opinion publique ? Et celle des médias ?

    Je suis sûr que cela se retournerait contre l’acteur… D’ailleurs, si Presse-Citron ne perd pas le procès, il faudrait peut-être songer à faire une telle action… Juste pour voir ^^

  12. Je crois que tu n’as pas de soucis à te faire!! Par contre je voulais boycotté cet acteur, mais maintenant que je connais son identité je suis drôlement ennuyée… car il ne tourne pas! Courage et passe tout de même un bon week-end de Pâques, si tu veux te changer les idées nous t’invitons sur Barcelone! Bienvenido

  13. Bon courage à toi Eric … Pour avoir une idée sur scoopeo sur les 12 sujets en home, 7 te concernent (enfin plutot l’acteur) ! Hallucinant … mais logique

    Wait & see

  14. Salut Eric, bonne chance pour le verdict, on croise tous les doigts…
    C’était pour te dire qu’on avait parlé de toi sur NRJ il y a un instant…

  15. En même temps si tu perdais, avec un euro symbolique histoire de pas te mettre trop dans la m…, p’têtre que ça pourrait permettre d’assénir le net histoire de plus voir les laure Manodou à poil etc non ?
    Parce que le voici c’est cool pour les salles d’attentes qui puent la naftaline pour des lecteurs que tu sais même pas q’ils sont réveillés quand ils ne dorment pas, mais sur le net, la voicititude c’est chiant parce que tous les blogueurs s’y mettent. Pour faire du fric en plus.

  16. Je ne pensais pas relayer l’info, mais j’ai été pris dans la chaîne, qui est finalement pas une mauvaise idée. Ça s’est transmis à une vitesse ! Bon courage 😉

  17. Autant je suis accroc au presse-citron, autant les fuzz ne sont pas mon truc.
    Le principe d’être responsable de publication (comme la presse écrite) sur des soumissions d’internautes, comme un relais (c’est pas chez moi, c’est un autre site) qui ferait qu’on n’est pas responsable, tout ça me gêne.
    Il serait possible de colporter toute sorte de rumeurs sans en être tenu pour responsable.
    Ton éthique, nous la voyons chaque jour sur presse-citron.
    ça me fait penser, si je me souviens bien, à TF1 qui montrait en fonds de plateau, l’image d’un torchon italien, tout en s’offusquant que ces journaux puissent attaquer une princesse de Monac et son mari (de l’époque).
    Que vive presse-citron… et toi.

  18. Bon courage, comme des dizaines avant moi, je croise les doigts.
    Un résultat en ta défaveur signera non seulement la fin de la liberté des blogs, mais aussi des projets collaboratifs du Web (tiens, la Wikipedia parle de lui et ose mettre un lien… faudrait peut être les prévenir… fr.wikipedia.org/wiki/Oli…

  19. Eric,

    J’ai appris ton histoire en lisant une news sur un autre blog. Incroyable – je n’arrive toujours pas à comprendre le bienfondé de la démarche d’Olivier Martinez.
    Olivier Martinez n’a-t-il donc rien d’autre à faire de ses journées ?
    Bon courage à toi, j’espère que les résultats seront en ta faveur – vraiment j’ai du mal à voir comment ils pourraient en être autrement ?!…mais on ne sait jamais.
    C’est triste en tout cas qu’on soit obligés d’en arriver là.
    Good luck !

  20. Hello Eric

    J’espère pour toi, et pour la communauté, que la justice ira dans le bon sens.

    Good luck, et merci pour ton blog, toujours sympa et intéressant.

    A bientôt
    François

  21. Aujourd’hui, ma professeur d’histoire géo (Oui, je suis en 3ème) a parlé de toi lorsqu’elle parlait des "injustices" aux tribunaux…

  22. Non mais sans déconner je n’ose imaginer une seconde que tu puisses laisser des plumes dans cette affaire!!Ce serait DINGUE!!

    Et dans ce cas peux tu faire appel de la décison??

    Il ne s’agit pas seulement de souhaiter Bonne chance à Eric, mais il faut que la Blogo ait raison de cette affaire!! Que tu verses 1 euro symbolique à la rigueur…

    Sinon de toute façon on est des centaines suceptibles d’être attaqués!! Et moi aussi, avec ttes les conneries people que j’raconte sur mon blog depuis plus de 2 ans!!

    Sans déc, maintenant j’ose plus rien dire …
    Soyons confiants!!
    missJu

  23. Moi-même webmaster depuis 4 ans d’un site où je diffuse de nombreuses informations, je n’aimerais pas que cela m’arrive. Alors tout mon soutien à Eric… et à toutes les personnes qui vivent leurs passions à fond en essayant de la faire partager au plus grand nombre. Courage.

  24. Il faut une nouvelle loi sur l’économie numérique!!

    article publié sur : b-r-ent.com/news/il-faut-…

    Après des années de flou total sur les droits et obligations sur le net avec une loi (LCEN) peu ou plus applicable, il fallait bien à un moment donné que la machine à claque soit sortie. En France , ces dernières années, les cadrages ne se font plus par un parlement prévoyant mais par les tribunaux ou par les grèves. Nous vivons le premier et réfléchissons au second…

    Pour mémoire, je vous proposais un article b-r-ent.com/news/les-flux… il y a quelques jours sur la jurisprudence du Tribunal de Grand Instance de Nanterre suite à l’article de François Cazals ( http://www.blog-cybermarketing.c... à suivre par l’excellent article d’ecosphere (ecosphere.wordpress.com/2… Pour mémoire, le Tribunal a sanctionné la production d’une information sur le site dans le cadre d’un flux rss d’un autre site. A ne pas oublier que le site en question a comme contenu des flux rss . Il fallait bien que cela arrive et déjà nombre de professionnels font depuis longtemps attention à ce point et font signer des accord entre les deux parties. La conséquence directe de cet arrêt devrait être un arrêt des flux rss sur les sites au risque de cumuler des responsabilités sur des contenus non maîtrisés. En l’espèce, il ne paraît pas anormal que le site qui gagne l’argent sur le contenu des flux rss soit aussi responsable de ce contenu illicite.

    Laurent Vermot gauchy sur blog (http://www.vermot-gauchy.com/a/2... propose pour sa part un petit résumé des dernières affaires contre DailyMotion et YouTube . La prochaine affaire dans le domaine sera jugée le 8 avril avec Omar et Fred contre Daily Motion. Le sujet est celui de la reprise et de l’utilisation de contenus sur une plate forme. Ainsi, le problème est de voir des oeuvres aux droits fermés et payants être proposés gratuitement sur le site. Là encore, ces sites sont commerciaux et gagnent de l’argent sur ces usages. Il paraît encore normal qu’ils soient reponsables d’un contenu qui leur rapporte.

    Ensuite, il y a la très connue sur le web affaire fuzz.fr que presse Citron explique lui même depuis des semaines (http://www.presse-citron.net/?20... Là, nous ne sommes plus sur l’utilisation commerciale de flux rss créant une cohérence éditoriale. Nous ne sommes plus non plus sur l’utilisation de contenus non libres. Nous sommes sur la mise d’un lien vers un article sur un blog par un internaute tiers. Ni le contenu ni le business de buzz.fr n’est directement lié à cette information. En rien, nous ne pouvons imaginer une sanction de Presse Citron dans cette affaire pour une aussi incroyable minimaliste utilisation du lien. Pourtant, on ne peut nier que le modèle économique de ce site 2.0 est le rassemblement de flux. Le site tire donc ses fruits sur la base du nombre de lecteurs venant globalement sur ces flux. Mais si l’on condamne buzz.fr, c’est tout le modèle du 2.0 qui est remis en question pour la partie agrégation de contenus. Si ce que je dis n’est pas clair, allez voir l’article de 20 minutes http://www.20minutes.fr/article/...

    Si vous vous mettez à la place d’une personnalité qui est mise en cause ou dont la vie secrète est dévoilée sur le web . Imaginez que cette information par le bais de ces sites est catapultée sans limite et prend une dimension forte sans contrôle ou très peu et surtout avec une incapacité de réparer le dommage. Une telle vague ne peut pas s’effacer. Ainsi, vous avez des personnalités qui payent des avocats à suivre le net pour faire enlever un contenu interdit plusieurs années avant mais qui réapparaît régulièrement. Là, vous ne pouvez que soutenir la condamnation de tous les sites et outils qui aident à la diffusion et donc fuzz.fr en l’espèce.

    A l’inverse, la liberté de la presse au global, la liberté de s’exprimer, la chance donnée à n’importe qui de pouvoir faire sortir des informations sans les limites que nous connaissions avant sont des points forts de ces usages du 2.0. Faute de loi , la coutume fait force de loi et en l’espèce, on ne peut pas dire que la coutume n’existe pas. Elle est forte, populaire et partagée. Proposer un jugement contre celle-ci serait un véritable scandale et en cela, je soutiens notre ami blogeur. par contre, je suis contre les blogueurs qui se lancent contre l’artiste concerné qui défend une situation qui ne touche pas que lui. En cela, cette affaire oblige de poser la question et de faire des choix.

    Cette réalité est comprise et partagée au plus haut de l’Etat. Ainsi, un nouveau poste a été créé au sein de l’Elysée pour surveiller ce qui se dit sur le net sur le Président. Pour plus d’informations, voyez entre autre l’article de liberation .fr http://www.liberation.fr/actuali... et qui est très mal vu de nombre de blogueurs dont liberte internet .fr libertesinternets.wordpre… ou peuples.net http://www.peuples.net/article-1...

    Il est très interessant de lire l’article suivant de peuples.net http://www.peuples.net/article-1... qui explique l’effet incroyable de son premier cité ci-dessus repris partout sur le web et dans la presse . Il dit se sentir dépossédé et nous rentrons là sur le coeur de notre problème. Imaginez le nouvel embauché de l’Elysée attaqué sur un blog, ce n’est pas grave. Par contre, avec une diffusion nationale à grande échelle, il peut demander légitimement des dommages et intérêts pour le dommage réalisé. dans ce cas , peut-on sérieusement attaquer peuples.net tout seul? Non, l’importance du mal est liée à la multiplication faite par les autres supports. Comment gérer la responsabilité?

    La conclusion, je la dirige comme mon article à Monsieur Besson, nouveau Ministre de l’économie numérique (voir b-r-ent.com/news/il-faut-… Il faut une loi de façon urgente pour remplacer la LCEN qui est depuis trop longtemps dépassée par des usages qui, de ce fait, créent une instabilité par le manque de règles. N’acceptez-pas et n’attendez-pas qu’il y ait des victimes? Mettez-vous très vite au travail pour une nouvelle loi ! Pour cela, il faut réunir un comité de travail réunissant des acteurs de chaque grandes communautés et/ou les parties prenantes. Soyez participatif et cela peut aller vite. En tout cas , je pousserai cette démarche et est à votre disposition comme B-R-Ent pourra pousser le débat.

  25. L’affaire continue de s’ébruiter et arrive dans les quotidiens nationaux avec un article dans le figaro !
    Encore une fois bonne chance et j’espère un dénouement heureux à cette affaire.

  26. Salut Eric, oui c’est dégueu comme attitude 🙁

    Je pose tes banniéres sur tous mes petits sites pour te soutenir 🙂

    Bon courage à toi .

    Cordialement Buddapass .

  27. Et voilà, il fallait s’y attendre, presque. Un acteur Français dont je ne donnerais que les initiales OM , mais qui fait le tour du web en ce moment, attaque en justice le site Infos Jeunes pour avoir donné des informations sur sa vie privé. Après Fuzz.fr et les autres blogs, Infos Jeunes doit aussi comparaitre le mercredi 26 mars à 10H. Ayant reçu l’assignation il y a 1 jour (le 19 mars) il est évident que la défense n’aura pas le temps de se… défendre pour le 26 mars, avec le week end et le jour ferié de lundi.

    Il est évident que les 35 000 euros qui sont réclamé sonne la mort du site et de la société. Je tiens juste a vous précisé que nous n’avions eu aucune lettre avant cette assignation.

    Je serais présent à l’audience ce mercredi et seul, sans avocat car ce dernier ne souhaites pas me défendre sans provision et ne risque visiblement pas s’aventurer dans l’urgence !

    Visiblement, l’avocat de OM ne s’attaque pas aux gros sites qui ont repris, comme moi, cet article sur la vie privée de OM. Comme quoi…

    Les autres blogs assignés et Eric Dupin (fuzz.fr), on tout de même la chance d’être défendu par un avocat, ils auront certainement plus de chance que moi, à l’audience, la vie va donc dorénavant prendre un autre chemin !

    Stéphane Larue

  28. Bonjour Eric, on ne se connait pas, mais je viens de prendre connaissance de toute cette affaire, un peu en retard, et je suis effarée. Tu as tout mon soutien, qui ne t’apporte malheureusement rien qu’une belle jambe, mais bon, c’est tout ce que je peux faire, sic… bon courage vraiment, ami blogueur.

  29. Voilà je viens modestement de mettre un lien sur mon blog pour te soutenir en ces moments pénibles…on se retrouve le 26…avec des mimines toutes chaudes !!!

  30. Bonjour
    vous ne me connaissez pas, mais j’ai pour ma part toujours eu du respect pour votre travail.
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Amicalement,
    Loran

  31. Courage, de tout mon cœur.
    A part dire que cette affaire est tout simplement honteuse pour le plaignant, je ne sais même pas comment qualifier cette chose.
    Dégueulasse, bas, mesquin, s’attaquer à un site communautaire pour une publication faites il y a des mois, dont le but serait de se faire de la pub, de l’argent??
    Sans parler des raisons de cette plainte c’est tout le web qui se voit jugé. Peut-on encore discuter librement sur internet ou la France va devenir une Chine méditerranéenne?

  32. Avec un peu de chance, ça se passera vite (finalement le juge a rendu son avis le jour même mais j’étais déjà parti, l’avocat trouvant que cela ne sortirait pas mercredi… La prévenue se prend amende, dommage et intérêts et suspension de permis… De huit jours !!! Quasiment le temps que j’ai passé à l’hôpital ! Mais bon, à son âge, c’est énorme…

  33. bon courage.

    Foutre la paix à la liberté d’expression, merde! Et retire ta casquette quej’pête!

    Quand à olivier martinez? il ose tout et les cons, comme disait Audiard, c’est même à ça qu’on les r’connait.

    J’AIME PAS OLIVIER MARTINEZ610522

  34. je suis regulierement comme beaucoup d’autres ton blog et j’espere sincerement que la justice va se pronncer en faveur de la liberté d’expression, que tout ne va pas se barrer en cacahuète à la modeUS où tout le monde porte plainte contre tout le monde…
    bon courage!

  35. regardez ce lien, qui date d’aujourd’hui dimanche !

    Pour quelqu’un qui est triste que l’on parle de ss relation sentimental il a plutot l’air heureux ! d’autant qu’il regarde l’objectif avec un grand sourire ! Faite tourner ceci parce que je trouve ca scandaleux !

    http://www.echelon-media.com/blo...

  36. Oui, pour cette affaire, il est évident qu’une certaine liberté est en danger mais… car je pose un mais, on va peut-être voir enfin des news digne de ce nom.

    Les peoples ne veulent pas qu’on parle d’elles, et bien arrêtez de le faire. Vous éviterez ainsi des ennuis, et une perte de temps considérable.

    On verra peut-être enfin les internautes s’intéresser à autre chose qu’aux histoires de cul de M. Martinez et de toute sa clique de "Moi-je-passe-à-la-télé".

  37. De toute façon, même si tu venais à perdre ton procès, je suis quasi sur qu’il serait possible de récolter l’argent demandé auprès de beaucoup d’internautes scandalisé par ce qui t’arrive.

    Perso, si ca devait arriver, je veut bien te verser 1€.
    Si 35000 autres personnes suivent, tes problèmes pourraient vite s’arranger !

    Voili, voilou, en espérant un avenir un peu plus radieux ^^

  38. Eric,

    Désolé de prendre la clavier si tardivement. On ne peut pas encore dire après la bataille…
    Je suis sidéré par cette action de justice, dans ce cas là comment ce fait il que les magasines peoples n’ai pas autant de problèmes ?
    Pour reprendre le post de laurent :
    >>De toute façon, même si tu venais à perdre ton procès, je suis quasi sur qu’il serait possible de récolter l’argent demandé auprès de beaucoup d’internautes scandalisé par ce qui t’arrive….
    Je serai heureux de convier l’ensemble de la communauté spidart à te soutenir financièrement.

    Mais le plus grave dans cette affaire n’est pas tant le montant demandé par l’avocat, c’est clairement la négation total de l’existence du web.
    Dans le pays ou l’on compte le plus grand nombre de bloggeurs ils semble complètement aberrent de laisser faire cela.
    Une interview de JCDH (jdch.blogspot.com/) explique bien la raison du nombre de bloggeurs français notamment du au fait d’un manque d’information impartial dans les médias classique, va-t-on en venir à la censure des blogs et sites communautaire pour le simple fait de relayer une information de notoriété publique ?

    Amicalement,

    Nicolas

  39. Payer c’est céder, c’est donner raison à M. Martinez (il ne s’agirait pas de lui manquer de respect en plus) et lui remplir les poches.

    Se révolter, c’est hurler pour que ça n’arrive plus… tous ensemble (comme pour le Tibet).

Répondre