Passer au contenu

Galaxy S22 : l’arrivée d’un énorme capteur photo 200 MP se précise, lancement en janvier 2022

L’arrivée d’un énorme capteur photo Olympus de 200 Mp sur le Samsung Galaxy S22 ne fait plus beaucoup de doute à l’aune de nouvelles rumeurs. Tout comme le S-Pen autrefois réservé à la gamme Note.

Alors que l’on attend surtout, dans l’immédiat, la présentation de nouveaux smartphones Samsung pliables le 11 août, de nouvelles rumeurs nous transportent déjà après cette échéance. Comme chaque année, Samsung devrait lancer un nouveau smartphone Galaxy S22, et on prête déjà des caractéristiques fascinantes à cette nouvelle itération.

On s’attend par exemple à ce que le modèle soit le premier à embarquer la première puce de smartphone Exynos qui intègre un GPU conçu par AMD. Ce qui pourrait déboucher sur une vraie révolution dans les graphismes des jeux sur mobile. Il y a aussi d’autres rumeurs persistantes sur la partie photo. Selon toute vraisemblance, le smartphone pourrait embarquer un énorme capteur photo 200 Mp griffé Olympus.

Le Galaxy S22 Ultra aurait bien un capteur photo 200 Mp créé en partenariat avec Olympus

Il se murmure en effet que Samsung a noué un partenariat avec OM Digital Solutions, émanation d’Olympus passée sous le giron de Japan Industrial Partners en janvier 2021. OM Digital Solutions rassemble en fait l’ancien département de R&D d’Olympus – et l’on sait depuis un certain temps que l’entité prépare un capteur photo 200 Mp. Pour référence, le maximum disponible sur un Smartphone Galaxy S était jusqu’alors le capteur 108 Mp du Galaxy S21 Ultra.

Nos confrères de Sam Mobile citent un blog coréen qui réaffirme, sources à l’appui, que le Galaxy S22 Ultra bénéficiera bien d’un capteur 200 Mp Olympus. L’optique serait composée de 5 éléments. La publication affirme par ailleurs que le S22 sera lancé dans le courant de janvier 2022. Ce qui n’aurait en soit rien de surprenant vu que Samsung lance habituellement ses smartphones de la gamme S en début d’année.

Reste à en savoir plus sur ce capteur et sur comment il peut effectivement améliorer les photos sur smartphone. En effet, tout n’est pas question, en la matière de définition. Il y a très peu d’espace dans un smartphone. On peut toujours ajouter des photosites, mais la taille physique du capteur est contrainte. Un capteur 200 Mp implique dès lors des photosites très petits qui captent moins de lumière.

Samsung a pourtant montré avec ses propres technologies de capteurs qu’il était tout à fait possible de tirer parti de cela. Avec la technologie nonacell, par exemple, la définition peut baisser dès que nécessaire : le capteur combine 9 pixels adjacents pour délivrer des images plus lumineuses et aux tons plus équilibrés. Reste enfin à savoir, si Samsung a vraiment besoin de la technologie Olympus ou… de son nom.

Il n’a sans doute pas échappé aux responsables de Samsung que de nombreux smartphones Huawei sont devenus de véritables références en photo avec des capteurs qui étaient jusqu’à il y a encore peu “créés en partenariat avec Leica” une autre référence mythique de la photo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *