Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : analyse du teaser de l’épisode 5 et théories

Quelles théories pour l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones ? Voici quelques idées ! Attention, il faut avoir vu l’épisode 4.

Il y a

le

Game of Thrones Euron
Game of Thrones © HBO

Bonjour à tous et bienvenue pour cette analyse du teaser de l’épisode 5 et des théories sur la suite et fin de la saison, notamment en réponse à certaines de vos questions sur YouTube et Twitter.

Avant de me lancer sur le teaser, petit retour sur la fin d’épisode 4 et la fameux « Dracarys » prononcé par Missandei. J’ai vu que certains proposaient des sortes de théories à ce sujet, mais à vrai dire, il n’y a aucune théorie à faire, le sujet est parfaitement limpide.

Évidemment que c’est une façon pour elle de demander la vengeance de sa mort par la destruction et on voit mal comment Vers Gris et Daenerys pourraient le lui refuser.

Un tel message provenant d’une personne habituellement si mesurée et qui plus est originaire du peuple pacifiste de Naath est encore plus tragique.

S’abonner à Captain Popcorn

Le teaser de Game of Thrones saison 8 épisode 5

Dès les premières images du teaser, Daenerys apparaît isolée à Dragonstone. L’isolement mène à des comportements extrêmes. On peut apercevoir deux oiseaux marins par la fenêtre, triste rappelle peut-être de la mort récente de Rhaegal volant aux côtés de Drogon.

Game of Thrones tyrion vue

Après Ser Jorah, Daenerys a perdu un deuxième dragon et sa seule véritable amie, Missandei, même si la série n’a jamais trouvé le temps de développer ce personnage en dehors de sa relation tardive avec Ver Gris.

Ser Jorah était le seul à pouvoir réorienter le jugement de sa reine, comme on l’a vu lorsqu’il a plaidé en faveur de Tyrion.

Tyrion approche de Daenerys sur la pointe des pieds, comme on approcherait un ogre, avec la métaphore visuelle de se jeter dans la gueule du loup, en l’occurrence celle du dragon.

Game of Thrones tyrion

Le parallèle entre Daenerys et Cersei est toujours renforcé, elle aussi regarde par la fenêtre. Il semble qu’on aperçoive les ruines du Grand septuaire de Baelor, rappel terrible du caractère jusqu’au-boutiste de Cersei.

Game of Thrones cersei bataille

La cité ressemble beaucoup à celle de la vision de Bran, il est quasiment certain qu’on verra l’ombre d’un dragon s’y dessiner durant l’épisode.

Davos, Jon et Tyrion se tiennent à l’arrière des troupes de Daenerys. On ne voit pas d’hommes du Nord parmi eux.

Game of Thrones port real

La compagnie dorée est en rang en dehors des murs de Port Réal, encore une hérésie de stratégie militaire si une bataille s’apprête véritablement à avoir lieu.

Et oui, le principe des fortifications, ce n’est pas de se mettre devant, mais bien derrière.

Le plan suivant sur le visage de Jon correspond peut-être au même moment, alors que les troupes du Nord sont arrivées, mais c’est aussi potentiellement un autre moment de l’épisode, difficile d’en juger.

Game of Thrones jon

La flotte de fer est prête également à en découdre dans la baie. Avec Euron et les scorpions sculptés à l’effigie du Kraken de son côté.

Ces scorpions ont été produits à un rythme qu’on peut qualifier d’industriel puisqu’ils garnissent les nombreuses tours, mais aussi les navires. Toutefois, c’est surtout leur puissance de feu qui semble un exagérée, mais bon, cette fois Drogon devrait avoir le dessus, je vais y revenir.

Game of Thrones bateaux bataille

Dans la salle du trône de Dragonstone, Tyrion et sans doute Ver Gris sont face à Daenerys qui porte des vêtements noirs et rouges.

La silhouette de droite ne correspond pas à celle de Varys a priori, peut-être a-t-il déjà fait défection d’une façon ou d’une autre à ce moment-là, mais j’espère qu’il saura prendre son temps pour ne pas se faire griller trop vite, au sens propre comme figuré. Je reviendrai sur Varys dans la partie théorie de la vidéo.

Game of Thrones daenerys

Dans le plan suivant, Tyrion semble très inquiet de l’état d’esprit de Daenerys, en mode je vais découvrir un monstre encore.

Game of Thrones tyrion doute

Très intéressant, cet homme encapuchonné qui entre dans Port Réal entre les rangs de la compagnie dorée en mouvement vers l’extérieur. Il s’agit très certainement de Jaime dont on discutera ensuite du rôle potentiel.

Game of Thrones soldats port real

Ver Gris n’a plus rien à perdre et massacrera n’importe qui jusqu’à atteindre Cersei. Ce qui pourrait potentiellement le mettre face à la Montagne et là ce sera une autre histoire.

Game of Thrones ver gris

Des soldats Lannister manœuvrent un scorpion sur la côte. Cette fois on remarque la sculpture à tête de lion Lannister. Les artisans ont vraiment fait vite.

Game of Thrones flèche dragon

Un cri retentit, Euron scrute le ciel. Son expression change car Daenerys utilise le soleil pour aveugler les tireurs et foncer en piqué pour fortement gêner l’usage des scorpions. Cette image bidouillée permet de distinguer la forme du dragon.

Merci à Nayboul.gaz sur Twitter d’avoir capté le dragon et de me l’avoir signalé.

Game of Thrones ciel Euron

En poursuivant sur l’efficacité des scorpions, je pense que Daenerys pourrait attaquer directement la ville de la même façon, en piqué sur le centre, sans jamais laisser le temps aux scorpions de s’ajuster assez rapidement.

Game of Thrones ciel

Dernière remarque sur ce teaser : il ne comporte aucun dialogue, car le temps n’est plus à la négociation, du point de vue de Daenerys en tous cas. L’ambiance est oppressante et on entend surtout un décompte avant le carnage.

Théories et remarques pour l’épisode 45 de la saison 8 de Game of Thrones

Passons maintenant aux théories et à vos remarques et questions.

Ceryno sur Twitter me dit que Drogon n’a qu’à attaquer de nuit. Franchement, ce n’est pas bête, l’obscurité jouerait à l’avantage de Daenerys et son dragon, à n’en pas douter.

Que ce soit Yann sur Twitter ou Ama Jutsu sur YouTube, vous êtes nombreux à évoquer une armure pour Drogon.

Personnellement, j’ai toujours trouvé cette idée inapplicable pour deux raisons, la première c’est le poids d’une cuirasse pour voler et la seconde c’est comment prendre les mesures et surtout comment enfiler une armure à une créature aussi terrible et indomptable qu’un dragon ?

Game of Thrones dragons

Ceci dit, il existe une illustration officielle de Balerion la terreur avec une sorte de cuirasse sur le poitrail. Ce dessin aurait été commandé par GRR Martin lui-même, mais il est important de souligner qu’à ma connaissance, il n’a jamais décrit d’armure de dragon dans ses livres.

Dans la série, je trouverai ridicule qu’une telle armure sorte de nulle part, à moins d’une scène qui montre Daenerys ou Tyrion qui la découvre dans les profondeurs de Dragonstone à la limite.

Je ne pense pas qu’on verra cela dans la série.

Pierre-Ma sur Twitter demande ce qu’on fait des visions de Bran, notamment celle du dragon qui survole la ville.

Justement ça arrive pour cet épisode 5 et certainement avec ce vol, la destruction du toit de la salle du trône, comme dans les visions de Daenerys.

Vous êtes nombreux à évoquer, depuis des années, la possibilité d’une destruction du trône de fer par du feu de dragon, ce qui serait une jolie façon de revenir aux circonstances de sa création par Aegon Targaryen.

Ça me semble fort possible également, ne serait-ce que pour le symbole d’une nouvelle façon de gouverner et de rompre avec le passé. Daenerys dit vouloir briser la roue, mais la faille de son raisonnement, c’est qu’elle ne pense qu’au trône justement.

Senseitwe sur Twitter se demande si Arya compte mourir ou si elle a d’autres projets quand elle confie à Sandor qu’elle non plus ne compte pas revenir.

Bonne question, d’autant plus que cette attitude tranche totalement avec tout le joli discours du personnage sur la famille quelques minutes auparavant dans le même épisode.

Je pense que c’est une façon pour elle de dire qu’elle compte prendre d’énormes risques pour atteindre Cersei et en même temps qu’elle est bien décidée à voyager de par le monde si elle s’en sort.

Elle ne veut pas devenir une Lady, justement parce qu’elle ne s’imagine pas rester dans un château toute sa vie.

Ceci étant dit, elle aurait au moins pu dire au revoir, mais bon, elle ne voulait pas qu’on tente de la dissuader.

Arya surveille Littlefinger

Sur YouTube, Starlion me demande si on part vers un affrontement entre Ver Gris et la Montagne. Je pense que c’est fort possible et si c’est le cas, je ne vois pas comment Ver Gris pourrait survivre, à moins que d’autres, comme Sandor notamment, n’arrivent pour aider.

De mon point de vue, Sandor voudra combattre son frère, ou ce qu’il en reste, seul à seul. Pour l’emporter, il devra dépasser toutes ses peurs et parvenir à enflammer sa propre épée. Dans un excellent commentaire YouTube, Pavel demande si Daenerys aura la même destinée tragique que son père Aerys.

En effet, Pavel a raison de rappeler qu’Aerys II le roi fou était, dans sa jeunesse, un roi éclairé et bienveillant. Il n’a chuté que progressivement dans la paranoïa et la violence.

Les événements qui semblent catalyseurs de sa chute sont sa jalousie croissante envers Tywin Lannister, sa main et surtout son enlèvement par le seigneur Sombrelyn qui avait arrêté de reverser les taxes à la couronne et que le roi était venu remettre personnellement sur le droit chemin.

Aerys II fut miraculeusement secouru par Ser Barristan Selmy (je vous renvoie d’ailleurs à mon classement des 50 meilleurs combattants de Game of Thrones, en deux parties.)

Varys était déjà alors arrivé au conseil restreint et il était aux premières loges pour assister à la descente aux enfers du Targaryen.

Game of thrones daenerys ver gris

Il est parfaitement possible qu’on assiste au début d’une évolution similaire pour Daenerys. En soi, c’est une excellente idée, il est juste ridicule de se lancer dans ce type d’évolution radicale deux épisodes avant la fin d’une série, même si oui, je sais certains diront qu’il y avait de nombreux signes précurseurs de la folie de Daenerys, là où je ne vois personnellement qu’un caractère typique des grands conquérants de l’histoire.

De ce point de vue, je trouve qu’on juge Daenerys sur des emportements qu’on a pardonné tout aussi vite à Jon et qu’on parle encore d’Aegon le conquérant comme d’un héros fédérateur alors qu’il a cramé bien plus de monde que Daenerys.

Considère-t-on Alexandre le Grand ou Napoléon comme des fous dangereux ? C’est une question de fond qu’il ne m’appartient pas de chercher à trancher.

La série semble vouloir dresser Daenerys en ultime menace pour Westeros. D’un côté, c’est une démarche intéressante, la quintessence d’un personnage à la moralité grise et une démonstration de l’humanité de ceux qu’on voit habituellement comme de simples méchants.

Le résultat pourrait être excellent dans le luxe de détails et d’introspection des livres.

De l’autre, si c’est bien le destin de Daenerys, je trouve qu’il est amené de façon trop rapide et injuste envers elle dans la série alors que bien d’autres personnages masculins ont commis le même type d’actions qu’elle sans être taxés de fous pour autant.

Du coup, cela amène la question d’une mort éventuelle de Daenerys aux mains de Jon, dans une forme de réalisation détournée et bizarre de la prophétie d’Azor Ahai et Nissa Nissa qui concerne à la base la longue nuit et les marcheurs blancs.

L’amour tragique est un thème récurrent pour Jon et clairement, celui qui le liait à Daenerys semble voué au pire. J’ai du mal à imaginer qu’il la tue volontairement, à moins qu’elle ne soit vraiment sur le point de faire exploser toute la ville.

Si cela devait arriver, je pense comme certains d’entre vous que Jon s’exilerait dans le nord pour y vivre avec les sauvageons et Fantôme. Parce que bon, faire son devoir, ça va bien 5 minutes au bout d’un moment.

Game of thrones daenerys colere

Toutefois, il reste une autre possibilité pour la mort de Daenerys puisque les intentions de Varys semblent assez claires dans l’épisode 4.

Comment un homme tel que Varys procéderait-il ?

Tout dépend s’il attend la fin de l’attaque de la capitale ou s’il tente d’agir avant. Dans la précipitation, il n’aurait que le poison. S’il prend son temps, il fera appel à un sans-visage.

Un sans visage ouvrirait bien des perspectives intéressantes pour l’épisode 6, mais je ne suis pas convaincu que les showrunners soient prêts à se donner autant de mal.

D’ailleurs, Weiss et Benioff étaient dans le banquet de l’épisode 4 au passage.

Certains s‘interrogent du rôle de Dorne, je pense qu’il sera presque inexistant et qu’on verra juste ce fameux prince de Dorne dans l’épisode 6, quand les Dirigeants des 7 royaumes se réuniront pour décider de la forme à donner au pouvoir central de Westeros.

Concernant le rôle de Jaime, on en revient a priori à l’ancienne et solide théorie selon laquelle il tuerait Cersei. Toutefois, ma théorie plus récente qui le verrait en tueur de dragons redevient vaguement possible puisqu’il se retrouve de nouveau dans le camp opposé à Daenerys en début de bataille.

Quoi qu’il en soit, son rôle doit être majeur pour expliquer l’importance que Bran lui a accordée alors que Jaime n’a au final servi à rien ou presque contre les marcheurs blancs.

Game of thrones jaime thormund

Arya est l’autre candidate idéale pour Cersei, on le sait depuis longtemps. Le roi de la nuit plus Cersei, de mon point de vue ce serait tout simplement risible comme cumul, mais bon, nous verrons bien.

On se dirige potentiellement vers un final rappelant un peu celui du Seigneur des Anneaux. Pour la disparition de la magie, il faudrait la fin des marcheurs, mais aussi celle des dragons. Seule resterait la mémoire d’un monde perdu, avec Bran.

Game of Thrones Bran

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Bruninho

    9 mai 2019 at 0 h 11 min

    Salut Captain
    Merci d’avoir partagé le fait qu’il y avait la forme d’un dragon dans le ciel (je me demandais bien à quoi était dû la réaction d’Euron).
    Je suis par contre étonné que tu n’évoque pas la théorie des bébés de Drogo : dans le générique, on voit sur l’une des « bagues » tournantes 3 petits dragons et un gros dragon. Il semblerait que dans son escapade au cours des précédentes saisons le dragon aurait pu pondre des petits œufs …non?

    • Yannich

      9 mai 2019 at 6 h 53 min

      Tout à fait : c’est ce que je pense .Nous sommes les seuls à imaginer que les dragons ont pu se reproduire .

  2. Pierre

    9 mai 2019 at 9 h 07 min

    Je pense que l’homme qui croise la compagnie dorée est trop grand pour être Jaime. Même en arrière plan, il dépasse encore ceux de l’avant plan.
    C’est certainement Sandor Clegane.

  3. sophie

    9 mai 2019 at 9 h 54 min

    si la série se termine sur Daenerys en mode Mad Queen je serais très déçue, elle a été présentée durant toute la série comme quelqu’un d’intelligent, de fort, le symbole de l’espoir d’un souverain bon pour le peuple. Et si Jon la tue, alors là ce sera le pompon…

    J’aime votre théorie des bébés dragons, ça me ferait bien plaisir de voir cela.

  4. Emilie

    9 mai 2019 at 11 h 17 min

    Je pense que l’homme à la capuche au milieu de la compagnie dorée est Daario et qu’une trahison se prépare !

  5. Nad

    9 mai 2019 at 16 h 58 min

    Daenerys, je comprends pas l’acharnement contre elle..

    On aurait vécu la moitié de ce qu’elle a vécu on aurait pété les plombs depuis longtemps et cramé une bonne partie des ennemis !!

    Et puis en terme de moralité, que ce soit Varys, ou n’importe qui au pouvoir, ils ont les mains sales.
    Entre trahisons, parjures, complots, assassinats, y a que les innocents et vertueux qui sont morts.

    Et forcément il va encore y avoir des trahisons (Compagnie Dorée, Daario, Jaime ?) et des coups de folies (Cersei, Daenerys, Arya ?).
    Pour rétablir l’équilibre, il faut une troisième armée, peut être la flotte de fer, Dorne ou peu importe mais quelqu’un lol.

    PS : L’idée des trois dragons j’aimerais bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests