Suivez-nous

Cybersécurité

Victime d’une cyberattaque, Garmin aurait payé des millions de dollars pour récupérer ses données

Pour récupérer l’accès à ses services, Garmin aurait accepté de payer une rançon de plusieurs millions de dollars…

Il y a

  

le

 
Garmin Pay
© Garmin

Il y a quelques jours, tous les services connectées de Garmin connaissaient une panne généralisée. Outre l’impossibilité pour les utilisateurs d’accéder aux services Garmin Connect, la panne affectait également les call centers du groupe, et il était absolument impossible d’entrer en contact avec la société, que ce soit par téléphone, par mail ou par tchat…

Des millions de dollars de rançons

Pas de souci technique pour Garmin, mais une attaque réalisée via le ransomware WasterLocker. Un « rançongiciel » (en bon français) qui empêche donc la victime d’accéder à ses services, à moins bien sûr de bien vouloir accepter de payer la rançon demandée. Et c’est précisément ce qu’aurait fait Garmin selon Bleeping Computer.

En se délestant de « plusieurs millions de dollars », Garmin a pu mettre la main sur la clé de déchiffrement lui permettant de retrouver l’accès à tous ses services. Selon certains, Garmin aurait versé une rançon de 10 millions de dollars pour récupérer une simple clé de chiffrement, permettant d’annuler l’attaque et de « reprendre une activité normale ».

En savoir plus : notre comparateur d’antivirus

Toutefois, selon divers experts en sécurité, Garmin n’aurait pas jugé bon de procéder à une sécurisation complète de ses services, laissant alors le champ libre à une nouvelle attaque. En effet, les assaillants ont tout à fait pu préparer le terrain pour une nouvelle attaque dans quelques jours/mois, qui leur permettra de demander une nouvelle rançon au groupe. A ce sujet, si certains estimaient que Evil Corp puisse être à l’origine de l’attaque, d’autres, comme Arete Incident Response, ne pensent pas qu’il s’agisse de l’oeuvre de cette association de cybercriminels… Mystère donc.

Toujours est-il que pour Garmin, il fallait évidemment remettre la main au plus vite sur ses différents services, chaque jour de dysfonctionnement retirant de précieux billets verts des caisses de la société, sans oublier les nombreux sportifs mécontents de la panne de Garmin Connect, dont certains ont rapidement exprimé sur les réseaux leur intention de changer de montre connectée…

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *