Connect with us

Startups

Gestion de patrimoine : LaFinBox, une application bancaire pour les gérer toutes

Imaginez que vous puissiez gérer l’ensemble de votre patrimoine financier, bancaire et immobilier à partir d’une seule application sur votre mobile. C’est ce que propose LaFinBox.

Il y a

le

LaFinBox

Même si vous n’êtes pas millionnaire, il vous arrive peut-être de jongler entre vos différents comptes bancaires, d’épargne, et pour les propriétaires, de devoir consulter régulièrement l’état de votre crédit immobilier ou de vos placements. Sans parler de ceux qui ont placé quelques économies sur divers marchés financiers.

Bref, une belle usine à gaz à gérer au quotidien, entre zapping parmi plusieurs sites et applications, avec toutes les contraintes et désagréments que cela suppose, comme par exemple devoir se connecter à chaque nouvelle session (et certaines applications bancaires sont particulièrement pénibles à utiliser, j’en sais quelque-chose) ou retrouver la bonne URL dans son navigateur…

Faciliter la gestion de patrimoine

LaFinBox est une application imaginée par deux spécialistes de la gestion de patrimoine, Stéphane Valois et Ludivine Doladille, chez qui cette idée a germé alors qu’ils officiaient au sein d’un établissement financier réputé, qui expliquent : « Le projet LaFinBox est né en 2015, alors que nous travaillions sur l’évolution de la relation entre particuliers et établissements financiers, à horizon 2020, à l’ère du digital. Comme tous les épargnants, nous étions confrontés à la difficulté de suivre nos comptes bancaires, d’épargne et d’investissement. Il n’existait alors aucune application mobile offrant une vision globale et centralisée du patrimoine. »

Une idée simple, née comme toutes les bonnes idées d’un cas d’usage auquel ne répondait aucune solution valable. Et comme toutes les bonnes idées, elle tient dans poche, bien sûr. Et dans la main.

> Lire aussi :  Warren Buffett pourrait être intéressé par la fintech indienne Paytm

Concrètement, l’application LaFinBox offre nombre de fonctionnalités qui facilitent de façon significative, voire spectaculaire, la gestion d’un patrimoine, quelque soit sa diversité, son étendue, et sa valeur financière. L’application permet d’avoir une vision globale et simplifiée de l’ensemble de ses comptes bancaires et assurances-vie et tout son patrimoine immobilier sur une seule et même interface. D’un simple coup d’œil, l’utilisateur accède à son niveau d’épargne salariale, suit les remboursements de ses crédits immobiliers, l’évolution de son contrat d’assurance, de sa valorisation immobilière, et bien d’autres flux financiers.

Lafinbox Une interface graphique à base de visuels clairs

L’ensemble des données est fournie sous la forme de graphiques simplifiés de l’épargne, des revenus et des dépenses, via un accès à l’historique des transactions, ainsi qu’à une catégorisation des frais pour un pilotage du patrimoine au quotidien et sur le long terme. En outre, LaFinBox catégorise automatiquement les supports financiers, comme les actions, les obligations, les OPCVM, ou encore le produits structurés ou fonds euros.

Et bien sûr, pas de bonne application de suivi sans un dispositif de push et d’alertes digne de ce nom : LaFinBox permet de paramétrer des notifications push et email telles que des alertes sur le solde, les transactions, les plus-values ou moins-values d’un support financier, etc. L’utilisateur est automatiquement prévenu lors de l’arrivée d’un virement important ou de l’évolution d’un fonds, afin par exemple de pouvoir optimiser son budget et ses placements.

> Lire aussi :  Visa investit dans la startup japonaise Paidy

Enfin, le service proposé par l’application permet d’obtenir un diagnostic financier qui analyse les actifs du portefeuille de l’utilisateur, comprenant des indications concernant le rendement, le risque, la diversification ou encore le risque de perte du portefeuille.

Sécurisé et… gratuit

Une application bancaire qui regroupe tout, est-ce bien prudent ? Les concepteurs de LaFinBox connaissent la banque et les questions de sécurisation par cœur. L’application utilise le même système de chiffrement 128 bits que les banques, ainsi que le protocole HTTPS. Enfin, vos données sont également respectées puisque vous pouvez à n’importe quel moment retirer l’accès à vos comptes bancaires ou vous désinscrire totalement ; aucune donnée ne sera conservée.

Et combien coûte un tel service ? Rien. L’application est son utilisation sont entièrement gratuites pour les particuliers, le service se rémunérant sur d’autres postes, notamment en facturant des droits d’accès aux conseillers en gestion de patrimoine qui souhaitent être référencés dans l’application pour fournir des services complémentaires aux utilisateurs.

D’ailleurs, il faut croire que l’idée a séduit aussi certains investisseurs, puisque LaFinBox a levé pas moins de 10 millions d’euros en avril dernier auprès de SwissLife. Une marque de confiance qui devrait être de nature à rassurer ceux qui sont attirés par ce genre de service mais qui hésitent encore à franchir le pas.

L’application LaFinBox est disponible sur votre store d’applications ici.

Article sponsorisé par LaFinBox

1 commentaire

1 Commentaire

  1. yers

    21 octobre 2018 at 12 h 51 min

    La gestion de patrimoine, voilà un sujet dont on entend parler tous les jours sur internet avec la pinel, le lmnp etc. les français sont donc tous si riches ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests