Suivez-nous

Tech

GitHub fait le plein de nouvelles fonctionnalités, dont Codespaces

GitHub propose désormais son propre éditeur de code en ligne.

Il y a

  

le

 
github-codespaces
© GitHub

Cette semaine a lieu la conférence GitHub Satellite. Pour cette occasion la plateforme de Microsoft a dévoilé quelques nouveautés à venir pour rendre GitHub toujours plus pertinent. En se basant sur la technologie de Visual Studio (l’éditeur de code Microsoft), GitHub présente désormais Codespaces, son propre éditeur de code en ligne.

Codespaces partage un grand nombre de similitudes avec Visual Studio Code Online qui s’appelle désormais Visual Studio Codespaces. Grâce à cette nouveauté, GitHub propose un environnement de développement directement hébergé dans le cloud.

Sur le blog GitHub, Shanku Niyogi son vice-président, explique plus précisément comment devrait fonctionner Codespaces : « Contribuer au code d’une communauté peut être difficile. Chaque dépôt a sa propre façon de configurer un environnement de développement, ce qui nécessite souvent des dizaines d’étapes avant de pouvoir écrire du code. Pire encore, il arrive que l’environnement de deux projets sur lesquels vous travaillez entre en conflit l’un avec l’autre. Codespaces vous offre un environnement de développement complet, hébergé dans le nuage, qui tourne en quelques secondes, directement dans GitHub, de sorte que vous pouvez commencer à contribuer à un projet immédiatement ».

Pour le moment, Codespaces est en bêta à laquelle vous pouvez vous inscrire si vous êtes intéressé par ce service. GitHub n’est pas entré dans les détails concernant la tarification de ce service. Cependant il y a de grandes que cela fonctionne comme GitHub Actions.

En plus de Codespaces, voici également GitHub Discussions. Cette nouvelle fonctionnalité permettra des forums de discussion aux projets afin que les développeurs puissent discuter de leur travail. Si c’était déjà le cas, GitHub améliore cet espace avec des sujets de discussion définis, etc. GitHub Discussions pourrait également être utilisé pour les FAQ selon l’entreprise. Comme Codespaces, GitHub Discussions est en bêta pour les projets open source, mais devrait très prochainement l’être pour l’ensemble des projets.

GitHub a fait le plein de nouveautés concernant la sécurité. La plateforme présente notamment deux fonctionnalités : « code scanning » et « secret scanning ». La première permet de scanner les projets open source afin de détecter la moindre vulnérabilité. Tandis que la seconde concerne les dépôts privés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests