Gmail : 2 nouvelles fonctions pour les pièces jointes

Pas un jour sans une nouveauté dans les nombreux services de Google. Youpi, ce jour c’est Gmail qui s’améliore encore un peu avec deux nouvelles fonctions très pratiques qui concernent l’envoi de pièces jointes, dont l’une était espérée depuis longtemps : une jauge de progression du chargement de vos pièces jointes et surtout, enfin, la

Pas un jour sans une nouveauté dans les nombreux services de Google.

Youpi, ce jour c’est Gmail qui s’améliore encore un peu avec deux nouvelles fonctions très pratiques qui concernent l’envoi de pièces jointes, dont l’une était espérée depuis longtemps :

  • une jauge de progression du chargement de vos pièces jointes
  • et surtout, enfin, la possibilité de sélectionner plusieurs fichiers en même temps pour les adresser avec un mail, alors qu’il fallait les charger un par un jusqu’à présent

C’est peut-être l’installation de ces nouvelles fonctionnalités qui est à l’origine de la fameuse panne d’avant-hier de Gmail, va savoir 🙂

(via Gmail Blog)


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. J’adore la façon dont Google ajoute progressivement des « mini » fonctionnalités dans ses produits. Leur façon de gérer les projets en spirale (par itérations) et par de toutes petites équipes sont sans doute une des raisons de leur réussite, de leur fiabilité et surtout de leur agilité malgré leur taille énorme.
    Sinon, fonctionnalité intéressante qui va faciliter la vie de nombreux utilisateurs de GMail…

  2. Moi je suis impatient de voir implémenté le rappel de mail :
    Vous envoyez un mail et, horreur, vous vous êtes trompé de destinataire ! Pas de problème, vous détruisez le mail envoyé par erreur. Le destinataire ne reçoit rien, ou, s’il a déjà ouvert le mail, celui-ci est maintenant vide !
    De même si vous voyez une faute dans votre mail, vous pouvez la corriger, même une fois envoyé.

    Ceci est déjà possible avec d’autres boites mail, j’attends cette fonction sur Gmail !! 🙂

  3. NB : 2 cas sont à dinstinguer :
    1) Si le mail n’a pas encore été reçu par le destinataire, votre mail est supprimé ou corrigé du serveur de Gmail (facile à mettre en place).
    2) Si le mail a été reçu par le destinataire, alors il faudrait que votre mail soit au format html par exemple, stocké sur un serveur Gmail. Si vous le supprimer, même si le destinataire l’a déjà reçu, quand il lira à nouveau le mail, celui-ci affichera la dernière version stockée sur le serveur Gmail, vide en l’occurence (plus contraignant à mettre en place).

  4. @Dixours je demande à voir ce que tu dis, imagine tu m’envoi un mail il est dans mon serveur messagerie, tu pourrais alors venir l’effacer ou effacer son contenu ?

    En tous les cas les fonctionnalités que tu énumères serait un bon plus mais niveau sécurité et fiabilité je me demande ce que cela peut donner ? déjà que les admin s’arrache souvent les cheveux quand les utilisateurs demandent pourquoi le mail n’est pas arrivé… va falloir eplucher les journaux avec 8 yeux

  5. Le drag&drop existe aussi déjà avec l’extension Firefox : dragdropupload.
    Ce qui permettait aussi déjà de glisser plusieurs pièces jointes à la fois.

  6. @Dixours nos deux rep se sont croisées, le problème c’est que la messagerie n’a rien d’instantanée, cela travail principalement par file d’attente et des délais de remises (heureusement car cela permet de traiter toute les montées en charge) il faudrait que gmail garde alors le mail un peu avant de le transmettre et du coup les impatients j’en connais tout un tas qui pensent que leur mail dès qu’il est partis arrive chez le destinataire serait encore plus frustrés.

  7. Pour ceux qui sont sous firefox, l’extension « DragDrop upload » permet entre autre le drag and drop depuis l’ordi directement sur le lien « joindre un fichier » (en tout cas dans le gmail version anglaise ça marche avec « attache a file » & « attach another file » )

    lien de l’extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2190?application=firefox&id=2190

    en fait le drag and drop fonctionne avec n’importe quel champ de formulaire de type file
    L’extension offre aussi un panneau latéral de type « explorer »

  8. j’ai installé hier en plus Google Sync… vraiment tip top… mais avec la panne on s’est rendu compte un peu plus de notre Google Dependance…

  9. bizzard,
    depuis ce matin que ce soit sous firefox macou safari mac
    quand je selection un piece joint rien ne se passe elle est meme pas integrer a l’envoi

  10. 2009 … vous ne pensez pas qu’il serait temps d’arrêter de mettre des attachments dans les e-mails?

    On est blindés de flickr, picasaweb, offices online, file host services, dezeer, etc… Bref, tout en main pour arrêter cette mode du siècle passé!

  11. @Rykian et Julien Coquet : Et pas que ! Beaucoup de webmail gratuits proposent aussi cette fonction ! Au hasard, je peux citer http://www.bigstring.com 😉
    Il suffit de chercher un webmail avec la fonction « Recallable/Erasable Email » 🙂
    Vous pouvez rappeler, modifier, supprimer un mail envoyé, même si celui-ci a déjà été lu. Il y a d’autres fonctionnalités liées à la protection, à la durée de vie etc etc des emails.
    J’ai une liste quelque-part de ces webmails gratuits… mais où… :/

  12. A noter d’ailleurs que BigString (rien à voir avec un site X donc 😀 ) est vraiment génial. Je l’utilise pas mal et voici ses fonctionnalités :

    L’email peut s’auto-détruire
    L’email peut être rappelé, corrigé ou effacé
    Le destinataire ne pourra transmettre l’email
    L’email ne peut être ni sauvé ni imprimé
    On peut suivre l’email

    Bref, j’aime beaucoup 😉

  13. Arf, j’oublie toujours qu’on ne peut pas éditer un post sur Presse-Citron, désolé de multiplier les messages…
    L’espace de stockage gratuit est dit illimité sur BigString, mais bizarrement j’ai l’impression qu’il est limité à 2Go chez moi…

    Bon, je me relis 50 fois… c’est bon, je presse le citron !

  14. Mouais, j’aimerais pas voir disparaître des trucs de mon Inbox. C’est un peu comme si quelqu’un rentrais chez moi pour venir me piquer une lettre qu’il m’avait envoyé.
    De plus, je me demande comment c’est techniquement possible avec les types de serveurs standards que l’on trouve sur le web. Ca me semble pas secure du tout. Ou alors ce n’est dispo que avec les adresses mails chez le même hébergeur, nan ? ‘fin j’aime pas ça.

  15. Je vois pas de problème de sécurité… le mail est stocké sur le serveur distant, c’est ça l’astuce. Tiens, je prends ton gravatar : il n’est pas stocké en local mais sur un serveur distant. Si tu changes ton gravatar, je verrai le nouveau immédiatement. Même principe ici, le destinataire lit le mail actuellement stocké sur le serveur distant 😉

    Personne donc ne rentre chez toi, tu gardes en revanche le contrôle sur ce que tu envoies, ce qui est légitime !

    L’intérêt, c’est que si tu envoies un mail important, tu peux corriger les fautes après coup par exemple. Voire même l’effacer en cas d’erreur de destinataire.

  16. Moi je veux pouvoir faire des copier/coller des images dans le presse papier comme dans Outlook ou Notes, pensez vous que cela arrivera un jour ?

  17. @Dixours

    C’est vraiment pas top bitstring, le mail recu est en fait une image …
    Copier/coller impossible donc, lecture hors ligne impossible également, pas de lien donc non plus.
    Il faut accepter d’afficher l’image pour lire l’email …

    Ca n’a plus grand chose à voir avec un email tout ca.

  18. Pingback: Gmail à ajouté une icone qui affiche le nombre d’email recu !

  19. Pingback: Gmail à ajouté une icone qui affiche le nombre d’email recu !

  20. Pingback: Gmail autorise les pièces jointes de 25 Mo | Presse-Citron

Répondre