Gmail permettra enfin d’envoyer des e-mails qui s’autodétruisent

Parmi les mises à jour annoncées par Google pour Gmail, il y a le mode confidentiel. Lorsqu’il est activé, cela bloque les options de transfert, d’impression et de copie chez le destinataire. Le mode confidentiel permet aussi de donner une date d’expiration aux e-mails pour qu’ils s’autodétruisent.

Google vient d’annoncer une série de nouveautés pour Gmail. Et parmi celles-ci, il y a la possibilité d’envoyer des e-mails éphémères.

Plus précisément, il s’agit d’un mode « confidentiel » conçu pour les e-mails contenant des données sensibles.

Selon les explications du Product Manager Matthew Izatt, ce mode « vous permet de supprimer l’option de transférer, copier, télécharger ou imprimer des messages » et vous offre aussi la possibilité de donner une date d’expiration à votre e-mail (lorsque le message est expiré, il disparaît de la boite de réception du destinataire).

Pratique pour les échanges données sensibles

Google a imaginé cette fonctionnalité pour les échanges d’informations telles que les déclarations de revenus ou encore les numéros de sécurité sociale.

Pour activer le nouveau Gmail, il suffit de cliquer sur un lien dans les paramètres de l’application. Cependant, lorsque j’ai voulu tester le mode confidentiel sur la nouvelle version pour ordinateur de Gmail, le mode confidentiel n’était pas encore disponible. De son côté, Google a expliqué que certaines fonctionnalités n’apparaitraient que dans quelques semaines.

En tout cas, il s’agit d’une fonctionnalité que les utilisateurs souhaitent avoir sur toutes les applications de communication (et cela a permis à Snapchat de devenir populaire). D’ailleurs, dernièrement, Facebook a également décidé de permettre à ses utilisateurs de supprimer des messages (dans les boites de réception des destinataires) après envoi, alors que WhatsApp propose déjà une fonctionnalité similaire depuis un certain moment.


4 commentaires

  1. Curieux de savoir comment ils font ça vu qu’une fois que l’e-mail est transmis au serveur SMTP du destinataire Gmail n’a plus aucun contrôle dessus … à moins que gmail n’envoi par réellement l’e-mail mais un lien de consultation que le destinataire reçoit pour aller lire le mail sur un page web éphémère gérée par gmail ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies