Suivez-nous

Auto-Moto

Goodyear AERO : le pneu-concept… pour les voitures volantes

Goodyear dévoile AERO, un pneu-concept qui convient aux voitures classiques… comme aux voitures volantes.

Il y a

le

Goodyear-AERO

Un nouveau pneu-concept chez Goodyear

A Genève, outre de nombreux concepts (pour la plupart électriques) chez les différents constructeurs, on retrouve également d’autres grandes marques de l’automobile, à commencer par Goodyear. Ce dernier a en effet tenu à présent sur le salon son nouveau pneu-concept AERO. Il s’agit d’un pneu deux-en-un, conçu pour les voitures volantes autonomes du futur.

En effet, le manufacturier a déjà imaginé l’avenir, puisque son pneu AERO fonctionne aussi bien en tant que pneu pour se déplacer sur route (classique donc), qu’en tant que ‘hélice’ pour évoluer dans les airs (moins classique). Concrètement, le pneu AERO est un pneu concept multimodal à rotor basculant.

Goodyear-AERO

Selon Goodyear : « il sert de groupe motopropulseur pour transférer et absorber les forces sur la route et de système de propulsion aéronautique pour fournir la portance nécessaire dans les airs« . Installé sur des véhicules adaptés, l’AERO donnera donc aux voitures du futur la liberté de passer facilement de la route au ciel, comme dans Fantomas mais en mieux.

Le pneu concept AERO utilise la force magnétique pour assurer une propulsion sans frictions. Cela permet d’atteindre les vitesses de rotation élevées requises pour conduire le véhicule au sol et, une fois la roue basculée, assurer l’élévation et la progression du véhicule dans les airs. A noter que le pneu intègre aussi un processeur IA, combinant des informations issues des capteurs du pneu à des données issues de la communication « véhicule à véhicule » et « véhicule à infrastructure« .

Goodyear-AERO

Pour Chris Helsel, directeur de la technologie chez Goodyear. “Alors que les sociétés de mobilité se tournent vers le ciel pour trouver des solutions aux défis du transport urbain et de la
congestion des routes, nos travaux de recherche sur les architectures et les matériaux innovants des pneumatiques nous ont amené à imaginer une roue qui pourrait servir à la fois de pneu traditionnel sur la route et de système de propulsion dans le ciel.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests