Connect with us

Internet

Google a signé un accord (secret) avec MasterCard pour suivre vos achats

Grâce à un récent accord avec MasterCard, Google sait quelles publicités en ligne permettent la concrétisation d’un achat hors ligne. Les clients n’ont pas été mis au courant.

Il y a

le

MasterCard Google

Selon un article publié par Bloomberg le 30 août, Google a conclu un accord avec MasterCard afin de connaître les achats en ligne des utilisateurs américains. En effet, cela fait désormais un an que la firme a lancé le service Store Sales Measurement, ou « Mesure des ventes en magasin ». Pour faire profiter les annonceurs de ce programme test, Google a dû négocier avec MasterCard durant trois ans, suite à quoi il a versé des millions de dollars pour profiter de ces données. De fait, le géant américain a pu accéder à des données portant sur les habitudes d’achat et les transactions bancaires des utilisateurs de la fameuse carte bancaire.

Si une partie de l’accord inclurait le fait que le moteur de recherche partage une partie de ses bénéfices publicitaires avec MasterCard, cela ne semble finalement pas avoir été le cas jusqu’ici.

Les utilisateurs n’étaient pas au courant

Grâce à cet accord, Google est en mesure de savoir quel utilisateur a cliqué sur une publicité et s’il a acheté après ou non. Si l’on peut saisir que le moteur de recherche ait accès aux achats effectués en ligne, il est plus difficile de comprendre que la firme suit également les transactions faites dans les magasins physiques. Jusqu’ici, le GPS du mobile permettait de savoir si un utilisateur était rentré dans un magasin, mais pas s’il avait acheté ou non. De plus, les deux milliards de personnes concernées par ce programme test n’ont pas été informées de la pratique par Google ou MasterCard.

> Lire aussi :  D’après le PDG de Google, un moteur de recherche censuré en Chine pourrait traiter 99 % des requêtes

Les utilisateurs concernés par le programme utilisent une MasterCard et un compte Google aux États-Unis, tout en ayant accepté le suivi publicitaire dans les paramètres des services Google. Des représentants de l’entreprise ont indiqué que les données utilisées étaient anonymisées, si bien que la compagnie ne pourrait pas avoir accès au nom et à l’historique d’achat d’une personne. Néanmoins, la compagnie peut très bien connecter un profil MasterCard avec l’utilisateur en possession d’un compte Google.

Pour ceux qui souhaiteraient désactiver le suivi publicitaire de Google, il faut se rendre dans les paramètres de son compte et désactiver le suivi de l’ « activité sur le web et les applications ».

1 commentaire

1 Commentaire

  1. newsoftpclab

    3 septembre 2018 at 16 h 37 min

    Une chose est sur.Google est toujours aussi intrusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests