- Google va mieux protéger les mots de passe enregistrés sur Chrome
- Avant de remplir les champs identifiant et mot de passe sur ordinateur, le navigateur pourra d’abord demander une authentification biométrique
- Chrome prend aussi en charge la connexion sans mots de passe avec passkey
Vos mots de passe enregistrés par Google seront mieux protégés lorsque vous prêtez votre PC à quelqu’un, ou lorsque vous le laissez ouvert durant une pause. En effet, la firme vient d’annoncer une série de nouveautés pour ses produits, dont la protection des mots de passe par une vérification biométrique, sur les versions pour ordinateurs de Chrome. Actuellement, lorsque vous vous connectez à un service en ligne sur lequel Google a enregistré votre mot de passe, Chrome propose de remplir automatiquement les champs identifiant et mot de passe du site. Grâce à la nouvelle fonctionnalité, il faudra d’abord vous identifier avec une empreinte digitale, une reconnaissance faciale, etc. pour que ces champs soient remplis.
Un dispositif similaire est déjà utilisé sur Android. Sur les smartphones, Chrome vous demande de d’abord de vous identifier, avant de remplir les champs identifiant et mot de passe avec les informations enregistrées par Google Password Manager. Et il est même étonnant que cette fonctionnalité n’arrive que maintenant, puisqu’un PC est plus susceptible d’être prêté à quelqu’un ou d’être laissé ouvert, qu’un smartphone (qui peut nous suivre partout, même aux toilettes). En tout cas, sachez que tous les PC ne profiteront pas de cette nouveauté de Chrome. Google indique que seules les machines “compatibles” seront concernées.
En attendant la fin des mots de passe sur Chrome
Lorsque la fonctionnalité arrivera chez vous, Google Chrome affichera un message vous proposant d’activer celle-ci. “Si vous partagez cet appareil avec d’autres personnes, vous pouvez utiliser votre verrouillage d’écran pour vérifier qu’il s’agit bien de vous chaque fois que vous utilisez un mot de passe enregistré”, expliquera également le navigateur sur cette notification. Sinon, Google a annoncé d’autres fonctionnalités de sécurité pour son écosystème, à l’occasion du Safer Internet Day, le 7 février. Une journée pour sensibiliser à la sécurité sur internet. Par exemple, sur iOS, Google permet de verrouiller l’accès à ses applications avec la reconnaissance faciale de FaceID.

Il est important de rappeler que si les mots de passe sont toujours le principal moyen de s’identifier sur les services en ligne, ceux-ci devraient être remplacés par une technologie plus sécurisée. Il s’agit d’une nouvelle norme appelée passkeys, adoptée par Apple et Google, qui remplace les mots de passe par un système de clés cryptographiques. En substance, au lieu de saisir un mot de passe (ou de demander à Google de le faire), l’utilisateur s’identifie avec une clé privée qu’il n’a même pas besoin de taper sur son clavier.
Ces clés ont de multiples avantages. Tout d’abord, on n’aura plus besoin de créer puis de mémoriser un mot de passe compliqué. Ou, on ne risquera plus d’être piraté en utilisant un mot de passe faible, mais facile à retenir. De plus, les passkeys nous protégeront des fuites de données. En effet, les services en ligne qui peuvent être victimes de fuites ne détiennent pas les clés privées (alors qu’ils conservent les mots de passe pour nous identifier). Mais l’adoption de cette technologie par les internautes ne dépend pas seulement d’Apple et de Google, mais aussi des services en ligne qui doivent modifier leurs codes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Raison de plus de quitter Chrome pour Firefox !!! Google Chrome sent le vieux pâté à cause de l’optimisation ultra foireuse et des mouchards embarqués !