Google Chrome va identifier les onglets de navigateur qui font du bruit à l’insu de votre plein gré

Google Chrome prépare une nouvelle fonctionnalité qui va permettre d’identifier les pages web générant un son indésirable dans une série d’onglets ouverts.

Qui n’a pas été un jour (ou tous les jours) surpris, puis exaspéré, puis saisi d’une envie de meurtre au hachoir, par le son d’une vidéo, d’une pub ou de toute autre source audio démarrant d’un coup sans prévenir sur une page web alors que plusieurs onglets de navigateur sont ouverts ?

Chrome audio indicator

Une situation dont le côté stressant est renforcé par le fait que l’identification puis la neutralisation de l’origine de cette ignoble nuisance est pratiquement impossible, ce qui conduit inévitablement à la solution radicale pour faire taire ce p… de navigateur : tout fermer dans l’urgence. Car, oui, en 2013, certains éditeurs de sites web, et pas forcément les plus modestes, utilisent encore ce procédé de débile mental qui consiste à faire démarrer une vidéo ou une publicité à l’ouverture de la page, sans demander son avis à l’internaute. Et après les mêmes s’étonnent que personne ne clique sur leur pub et que les internautes installent des adblocks…

Bref, il faut que ça cesse. Et Google a décidé que ça cesserait. La fonction n’est pas encore officiellement au point ni disponible pour le public, mais dans les labs de Google Chrome on s’active pour rendre la vie de l’internaute toujours plus facile et agréable : une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son apparition, un petit truc tout simple qui consiste à identifier visuellement une page émettant du son en affichant un petit symbole animé sur l’onglet correspondant. Ainsi, quand plusieurs onglets seront ouverts, il sera facile de trouver d’un coup d’œil celui dont le bruit vous pourrit la vie, et le faire taire, soit en fermant la page, soit en arrêtant l’animation, si toutefois cela est possible. Voir la courte démo dans la vidéo ci-après.

Pour les plus intéressés, cet indicateur audio est déjà disponible dans les versions de test Chromium et Canary de Google Chrome. Voir les explications détaillées sur la page dédiée du Chromium Code Reviews.

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Par contre plutôt moche le design de l’icône qui s’excite.
    Et moi ça me stresserait de voir les icônes bouger quand il y a un peu de son sur une page.
    Peut être que juste une couleur légèrement différente pour l’onglet concerné serait suffisante.

  2. Une amélioration utile pour l’utilisateur ! C’est une pratique que font de plus en plus les pages web et c’est vraiment agaçant… La démo est bien, du coup plus besoins de baisser le volume de ses haut-parleurs, juste identifier la page web qui fait un bruit sonore et c’est bon 🙂

  3. Ah enfin une amélioration utile pour l’utilisateur ! C’est une pratique que font de plus en plus les pages web et c’est vraiment agaçant… La démo est bien, du coup plus besoins de baisser le volume de ses haut-parleurs, juste identifier la page web qui fait un bruit sonore et c’est bon 🙂

  4. Maxime Perret on

    Pas grand chose à voir mais je ne sais pas si vous êtes déjà allé sur le site de CDiscount … Ça me donne envie de vomir tous ces trucs qui s’ouvrent sans me demander mon avis, clignotent de partout et si ton curseur a le malheur de passer sur une pub c’est Armageddon dans ton navigateur.
    Bonne initiative je trouve !

  5. Pratique mais malheureusement ça n’empêche pas les types de mettre du son dans le page et je crois que « envie de meurtre au hachoir » n’est vraiment pas assez fort pour qualifier mes envies de meurtre !
    Mais bon, au moins on pourra aller directement fermer la page web, plutôt que tout chrome comme ça m’est déjà arrivé!
    Je haie cette pratique et je m’étonne que ça existe encore !

  6. Je suis totalement pour. Je suis typiquement le genre de personne qui ouvre X onglets en même temps.

    L’autre jour j’ai craqué j’ai tout fermé car je n’arrivais pas à trouver la provenance du son. Parfois il ne s’agit pas de pub mais le webmaster veut faire partager ses gouts musicaux (avec un lecteur caché bien au fond de la page).

    Bref petite mise à jour bien pratique.

  7. Quand j’ai lu le titre de l’article, je me suis dit que ça allait carrément handicaper des sites de streaming musique comme Deezer, mais en réalité c’est une excellente idée. Comme tu dis, je visite parfois des blogs et les blogueurs amateurs mettent régulièrement du son en background, c’est catastrophique.

  8. je me rappelle avec nostalgie des premiers sites avec une petite musique nasillarde qui me tapaient sur les nerfs. Maintenant c’est le grand jeu sur certains sites. Mais font ils plus de ventes avec ça ?
    En tout cas je pense que c’est une bonne chose de réduire ces nuisances.

  9. C est une tres tres bonne initiative.

    je me souviens du site wawamania qui avait des pubs horrible et un son stressant sur chacune de ses pages et hop adblock avait rapidement été trouvé..

    Mais c est vrai que parfois quelque son passe encore et ca rends dingue surtout avec une trentaine d onglet ouvert..

    bref tres bonne initiative et j espere que tous les navigateurs le feront.

  10. Super, j’en peux plus d’entendre « julien » me parlait de son astuce pour gagner 10K€ par semaine ! Prochaine étape : Intégrer directement dans le setup les plugins de blocage de pub ? :p

  11. Pingback: Enfin ! Google Chrome fait taire les onglets bruyants | Veille web-technologique | Scoop.it

  12. C’est déjà une bonne avancée mais ce qui serait utile surtout, serait de pouvoir « muter » l’onglet en question d’un clique sur l’animation.

Répondre