Connect with us

Mobile

Google confirme que le « Dark Mode » est un vrai plus pour l’autonomie des smartphones

Google confirme que le « mode sombre » proposé par certaines applications permet d’économiser la batterie de nos smartphones.

Il y a

le

Réparations fraduleuses iPhone Chine police

Le Dark Mode à la rescousse de nos batteries

Si certains avaient encore quelques doutes, Google vient de confirmer que le mode sombre (ou « dark mode » en anglais) de certaines applications permet de booster l’autonomie de nos smartphones. C’est vrai notamment sur les modèles dotés d’une dalle OLED, que les smartphones soient animés par Android ou par iOS dans le cas des iPhone X, Xs et Xs Max.

Evidemment, le mode sombre ne vient pas « booster » la batterie à proprement parler, mais le fait que les pixels aient à afficher des teintes sombres consomme nettement moins d’énergie. Durant son Android Dev Summit, Google a tenu à apporter une preuve supplémentaire des bienfaits du mode sombre, en utilisant évidemment son smartphone Pixel en tant que cobaye.

comparatif mode sombre google

Ainsi, en conservant la luminosité au maximum, la consommation en énergie est nettement plus faible lorsqu’il s’agit d’afficher des éléments noirs à l’écran. Le blanc est évidemment celui qui consomme le plus d’énergie, suivi de près par le bleu. Le vert et le rouge sont un peu moins énergivores.

Au passage, Google n’a pas manqué de rappeler que certaines applications proposent un « dark mode », c’est le cas notamment de YouTube ou encore de Android Messages. Toujours selon les tests de Google, le fait de visionner une vidéo sur YouTube en mode Classique et en mode sombre, permet (avec la luminosité réglée au max) de faire une économie d’énergie de l’ordre de 60%.

comparatif mode sombre google

Bref, à en croire Google, si vous le pouvez, n’hésitez pas à basculer les applications en mode sombre lorsque cela est proposé, cela pourrait occasionner de bonnes surprises au niveau de l’autonomie de votre smartphone.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. tsaim

    9 novembre 2018 at 17 h 18 min

    Gnéé je m’appelle Google, ça fait 8 ans que le premier smartphone oled est sorti, 2-3 ans qu’ils se sont généralisés et je viens de m’apercevoir que je pouvait économiser de l’énergie en faisant un mode sombre car l’oled consomme rien quand il est noir.

    Quel bande de mauvais parfois…C’est aussi valable pour Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests