Suivez-nous

Smartphones

Google envoie des SMS depuis notre téléphone sans nous prévenir

Sans être une tentative de piratage ou de spam, un mystérieux SMS envoyé depuis votre téléphone vous a peut-être surpris et fait peur.

Il y a

  

le

 
SMS
© Unsplash / Gilles Lambert

À l’heure où Internet est de plus en plus sujet aux cyber-menaces, l’une des tentatives de piratage les plus répandues prend souvent la forme de message (SMS ou mail) envoyé et comprenant un lien ou un fichier média malicieux. Cela devient une hantise, et il est important de vérifier avant de cliquer sur ce genre de réception.

Mais qu’en est-il si vous découvrez un jour que votre smartphone a envoyé un SMS sans que vous n’ayez aucunement écrit ce dernier ? C’est un peu ce à quoi différents utilisateurs de smartphones Android à travers le monde ont dû faire face ces derniers mois. Une situation surprenante qui provient en fait de Google.

Des mystérieux SMS envoyés depuis votre smartphone

Nos confrères de 9to5Google ont posé la main sur un problème qui semble arriver à différents individus à travers le globe, bien que la plupart soient recensés en Inde. Pour ces propriétaires de smartphones Android (lire aussi : comment bloquer les SMS sur son smartphone Android ?), et avec l’application de SMS de Google, ont été alertés par un SMS envoyé depuis leur mobile, en provenance d’un numéro inconnu. Sur ce dernier, le même corps de message était envoyé.

« Google vérifie de nouveau le numéro de téléphone de cet appareil » mentionnait chaque message, précédé d’un code, et suivi d’un lien pour avoir des informations supplémentaires. Bien évidemment, ce genre de message ressemble généralement à un spam, mais qu’en est-il au moment de découvrir que le message n’a pas été reçu, mais envoyé ?

Finalement, les utilisateurs ont cru qu’il s’agissait bien de Google. En inscrivant notre numéro de téléphone sur notre compte, le géant du web explique souhaiter vérifier « de temps en temps pour nous assurer que le numéro de votre téléphone est toujours le vôtre ». Il a ainsi reconnu que pour vérifier, il est possible de « recevoir des messages texte de Google ou voir des textes sortants vers Google. Le message pourrait dire quelque chose comme «Google vérifie le numéro de téléphone de cet appareil ».

Aucune explication supplémentaire

On regrette néanmoins que Google n’ait pas averti ses utilisateurs. La mise en place de cette méthode de vérification n’a jamais été communiquée par la firme de Mountain View, et les smartphones n’émettent aucune notification pour informer l’utilisateur qu’un SMS a été envoyé depuis leur mobile.

Cette nouvelle est d’autant plus déconcertante qu’aucune précision n’a été faite par Google, quant à cette méthode et sa véritable utilité. Au moment d’inscrire son numéro parmi nos informations de contact de profil, Google précise uniquement que le numéro servira en cas de récupération de compte, d’authentification à deux facteurs et pour les appels vidéo. Affaire à suivre.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Arnaud

    13 décembre 2019 at 10 h 50 min

    Android , c’est de pire en pire , applis vérolées retirées du stores , et maintenant des SMS envoyés en Push ! HILARANT !!

  2. AlexDeBourgogne

    13 décembre 2019 at 12 h 02 min

    Petite coquille avec le « mais quand est-il au moment de découvrir »…
    Merci de vos articles.

  3. Rgl

    13 décembre 2019 at 12 h 19 min

    ManDieu!
    C’est quoi ces fautes de grammaire de vocabulaire et d’orthographe ? Faites un effort, faites-vous relire

    • Bastol

      13 décembre 2019 at 13 h 19 min

      En arriver à devoir dire à des « journalistes » de se relire.

      Cet article m’a tellement piqué les yeux que j’en ai déjà oublié le sujet…

    • Franck

      13 décembre 2019 at 20 h 39 min

      Grave 🤣

  4. BRICE BERTAULT

    13 décembre 2019 at 17 h 59 min

    En attendant s’il vous plait mettez une image article en rapport avec l’article en question… C’est un iphone pas un smartphone android que l’on y voit –« 

  5. damien

    13 décembre 2019 at 18 h 02 min

    Et la censure des commentaires, on en parle ? Dès que ça froisse un peu trop l’ego des rédacteurs, on s’abstient de les faire apparaître ?

    Je crois vraiment que je vais virer ce flux de mon Netvibes… en plus d’être de plus en plus bourré de fautes, maintenant on ne peut plus exprimer son avis dès lors qu’il déplaît.

    • franck

      13 décembre 2019 at 20 h 40 min

      Grave 🤣

  6. SeeDji

    13 décembre 2019 at 20 h 06 min

    « quand est-il » … Sérieusement ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests