Passer au contenu

Google est attaqué au cœur de son business model, et risque le démantèlement

Le géant de la Tech serait en train de préparer des réponses face aux poursuites antitrust qui le visent.

Cela fait maintenant plusieurs années que Google fait l’objet de poursuites antitrust aux Etats-Unis et en Europe. Chez l’Oncle Sam, le géant de la Tech commencerait à sentir le danger notamment en ce qui concerne le marché publicitaire. Selon les informations du Wall Street Journal, le groupe aurait ainsi fait quelques concessions afin de calmer les autorités américaines.

Google tente de répondre aux demandes des autorités antitrust

La firme de Mountain View proposerait ainsi de séparer certaine de ses activités technologiques publicitaires dans une nouvelle entreprise toujours sous l’égide de sa maison-mère Alphabet. En clair, il ne s’agirait qu’une réorganisation en interne afin de répondre aux reproches du ministère de la justice et des autorités antitrust.

Reste à voir si cette proposition, que Google n’a pas confirmé publiquement, suffira à convaincre le ministère de la justice. D’après le Wall Street Journal, ce dernier semble plutôt souhaiter que l’entreprise revende des parties de sa plateforme publicitaire.

Bien sûr, cela n’est probablement pas du goût de Google qui engrange énormément d’argent grâce à la publicité. Comme le rapportent nos confrères d’Android Central, cette activité est au cœur de son succès et tire sa croissance vers le haut.

Pour rappel, Google a déjà fait l’objet de plusieurs poursuites antitrust par le passé. On se souvient notamment de cette plainte déposée l’an dernier à la même période par un groupe de 36 États américains. Ces derniers estimaient que l’entreprise exerce un contrôle trop important sur le Play Store.

Sont notamment mis en cause la volonté de Google de forcer les développeurs à utiliser son système de paiement pour les transaction in-app, avec à la clé des frais de 30 % chaque vente. Google n’avait pas tardé à réagir et affirmait que la plainte est sans fondement.

« Ce procès ne vise pas à aider les petits ou à protéger les consommateurs. Il s’agit de donner un coup de pouce à une poignée de grands développeurs d’applications qui veulent bénéficier des avantages de Google Play sans en payer le prix », déplorait alors le géant de la Tech.

Suite à la publication de notre article, Google a tenu à réagir par l’intermédiaire d’un porte-parole : « Nous échangeons de manière constructive avec les régulateurs afin de répondre à leurs préoccupations. Comme nous l’avons déjà dit, nous n’avons aucun projet qui consisterait à vendre ou quitter cette activité, et nous sommes profondément déterminés à apporter de la valeur à nos partenaires éditeurs et annonceurs, dans un secteur hautement concurrentiel. Un marché concurrentiel permet de rendre les publicités en ligne plus pertinentes, de réduire les coûts et de donner davantage d’options pour les éditeurs et les annonceurs. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *