Passer au contenu

Google et Epic enterrent la hache de guerre et ça va changer beaucoup de choses pour Android

Google et Epic Games ont finalement trouvé un accord afin de régler leurs différends à propos de Fortnite. De nouvelles règles vont être appliquées pour les achats in-app et Google promet de lâcher du lest pour les boutiques tierces.

C’est un coup de théâtre final qui conclut des années de bataille judiciaire. Google et Epic Games ont finalement trouvé un arrangement pour mettre fin à leurs désaccords. Cette décision est historique et va profondément changer le visage d’Android dans les années qui viennent.

Cet accord intervient alors qu’une cour de justice californienne avait accédé à l’une des demandes d’Epic Games : obliger Google à ouvrir Android plus facilement aux boutiques tierces, sans la taxe imposée par le créateur de l’OS. Mais finalement, les deux parties ont réglé ça à l’amiable. La fin d’une procédure de cinq années qui était parti d’un désaccord sur le jeu Fortnite.

Google va profondément changer Android

Google, c’est le mastodonte derrière Android. En face, Epic Games, un studio de jeu vidéo historique, à l’origine du célèbre moteur Unreal Engine, mais aussi et surtout du jeu Fortnite, l’un des plus populaires de la planète. Et c’est à propos de ce dernier que les deux géants se sont écharpés pendant des années. Epic souhaitait vendre des goodies directement en jeu, et sans passer par le Play Store et ainsi payer la taxe Google de 30%. Pour Google, il s’agissait d’une infraction patente à ses conditions d’utilisation.

Epic et Google ont finalement trouvé une solution. Google va ainsi bien ouvrir son écosystème à d’autres boutiques tierces qui respectent ses conditions, et ce dès la prochaine version d’Android. Concrètement, cela signifie que vous pourrez les télécharger sans message d’avertissement, voire directement sur la boutique officielle. La firme de Mountain View certifiera ces magasins, signe que l’utilisateur pourra y naviguer sans « danger ».

Un autre gros changement concerne la facturation. Les développeurs n’ont désormais plus l’obligation d’utiliser Google Play Billing, système propriétaire de Google. Cela signifie que les jeux pourront proposer une boutique interne. Plus encore, Google renonce à sa très contraignante taxe de 30%, qui augmentait drastiquement les prix en jeu (et forçait certains développeurs à baisser leur marge). Désormais, Google s’engage à prélever 9% à 20% « seulement », en fonction des items achetés. Une aubaine pour les développeurs. Comme l’explique The Verge, certaines apps pourraient même être, en théorie, exonérées par la taxe si elles se trouvent sur un store alternatif.

Des changements profonds auxquels vous, utilisateurs d’Android, serez forcément confrontés dans le futur. En effet, l’accord ne concerne pas uniquement les Etats-Unis, mais bien le marché international. Les deux parties se sont mises d’accord pour une bonne entente jusqu’en 2032. Attention, ce deal n’est pas encore entériné. Google et Epic doivent encore obtenir l’accord du juge Donato du tribunal de San Francisco. On voit mal ce qui pourrait le pousser à le refuser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech