Suivez-nous

Événements

Toutes les annonces de la Google I/0 2019

Comme chaque année Google va présenter ses nouveautés aux développeurs dans une nouvelle édition de la Google I/O 2019. Une fois n’est pas coutume, des annonces hardware pourraient également avoir lieu. Suivez toutes les annonces en direct sur Presse-citron.

Il y a

le

Google I/O 2019
© Google

C’est à 19h aujourd’hui en direct de Mountain View que la Keynote inaugurale de la Google I/O débute. Pour suivre les annonces, une vidéo en direct est mise à disposition ci-dessous, et nous vous proposons également un live écrit (et en français) dans cet article. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur les nouveaux produits et services présentés par Google pour cette I/O 2019.

Pendant cette I/O 2019, l’annonce des Pixel 3a et Pixel 3a XL est assurée, et celle du Nest Home Hub très probable. Au niveau logiciels et services, la nouvelle version Android sera à l’honneur, mais aussi Google Assistant, Google Photos et pourquoi pas Stadia.

18h45 : M-15 minutes. Les invités à la conférence s’installent, en attendant l’arrivée sur scène de Sundar Pichai, le boss de Google.

18h55 : M-5 minutes, le live vidéo ne devrait pas tarder à commencer !

19h00 : C’est parti pour la Google I/O 2019 en direct sur Presse-citron !

Google I/O Sundar pichai

On commence avec une petite vidéo sur l’informatique et son évolution. Sundar Pichai est sur scène, et il annonce la couleur, la conférence est là pour la communauté de développeurs. La mission de Google : organiser les données du monde, et les rendre accessibles à tous.

Google I/O Sundar pichai mission

La mission de Google

On commence avec le moteur de recherche. Google News va être amélioré avec une fonctionnalité Timeline. Les Podcasts arrivent aussi directement dans le moteur de recherche. Le contenu est scanné pour être compris, et indexé. La première grosse annonce, les objets 3D intègrent le moteur de recherche, et peuvent être utilisés en réalité augmentée grâce à l’appareil photo du smartphone. Cette fonctionnalité est très proche de ce que fait Snapchat, reste à voir les utilisations, les ecommercants vont certainement en profiter.

Google I/O 3D basket

La basket est en 3D dans le moteur de recherche et en réalité augmentée grâce au smartphone

Google Lens s’améliore, un exemple est présenté au restaurant. En pointant le menu, Google Lens peut mettre en évidence les plats préférés des internautes pour ce restaurant. Google Lens peut désormais lire du texte à voix haute, et le traduire à la volée (en superposition, mais aussi à voix haute). Douze langues sont déjà proposées, dont le français, mais est surtout intégré sur les smartphones entrées de gamme (Android Go), un flagship n’est pas nécessaire.

Google I/O lens traduction

Google Assistant : plus intelligent, plus rapide

Sundar Pichai est de retour sur scène et évoque Google Duplex (qui répond à votre place aux appels, et permet de faire des réservations téléphoniques). Google Duplex va maintenant permettre de faire des tâches en ligne, comme la réservation d’une voiture à votre place. Il évoque le tunnel d’achat, souvent long sur les sites. Google remplit seul les informations (données du voyage, choix de la voiture, options, etc.). Ce service s’appellera Duplex on the Web et arrivera dans l’année aux USA.

Google I/O Duplex champs

Google Assistant gagne en vitesse, et les progrès de Google ont permis de passer de 100 Go pour analyser la voix à 500 Mo, ce qui pourrait l’intégrer directement dans le smartphone, sans passer par le cloud. Le temps de réponse est multiplié par 10, et ne nécessite pas le web. La démo est ultra rapide ! La conversation est continue, pas besoin de redire « Ok Google » entre chaque action. Ce nouveau Google Assistant arrivera en premier sur les Pixel cette année.

L’Assistant va mieux vous comprendre, et répondre aux requêtes en fonction de vos habitudes. Il utilise la même structure que le Knowledge Graph qui ordonne les données sur le web (tapez le nom d’un acteur dans Google, vous verrez ses derniers films, et les personnalités proches par exemple).

Google assistant driving mode

Google assistant driving mode

Autre nouveauté, le Driving Mode de Google Assistant vous assistera dans la voiture, sans vous détourner de la route. C’est bien plus avancé que la version actuelle de Google Assistant dans Android Auto. Ce mode arrive cet été sur tous les smartphones embarquant Google Assistant (et il y a en beaucoup…). C’est moins fou, mais on peut arrêter un timer en disant Stop, sans avoir à dire « Ok Google »… enfin !

Google I/O IA everyone

Sundar Pichai est de retour et parle d’Intelligence Artificielle. Google l’imagine juste, accessible à tous et respectant la vie privée. Google propose des outils pour gérer sa vie privée dans le moteur de recherche et ses services, comme l’historique de localisation. Un mode incognito est disponible dans Google Maps, pour ne pas garder votre historique et activité.

Google I/O live caption écrit

Google I/O Live Relay

Google annonce le service « Live Caption » qui crée, à la volée des sous-titres pour les vidéos de votre smartphone, le tout en local. C’est particulièrement utile pour les personnes atteintes de déficiences auditives. Une version pour les appels est disponible (Live Relay), la démo est une fois de plus impressionnante. Tout se passe dans le smartphone, et les données restent personnelles. Les équipes Google de reconnaissance du langage travaillent avec des personnes ayant des troubles du langage, entraînant les modèles de reconnaissance. C’est le Project Euphonia.

Android 10

Google I/O android q

Android Q

Il y a aujourd’hui 2,5 milliards de smartphones Android actifs dans le monde. On va faire le tour des nouveautés de cette version. On attaque avec les smartphones pliables. Android Q est le seul système d’exploitation à fonctionner avec les smartphones pliables… et c’est tout. Pas plus d’annonces sur les optimisations mis à part le fait qu’on peut continuer l’action d’un écran plié à un écran déplié. Les réponses intelligentes fonctionneront dans toutes les applications de messagerie sur Android Q, le tout sans avoir besoin d’un accès au web.

Google I/O android q dark mode

Le Dark Mode Android Q

Le thème sombre est aussi intégré, comme prévu, pour vous faire gagner en autonomie (on en a bien besoin sur le Pixel 3…). L’onglet Vie Privée est en avant dans les réglages, dans le continuité de ce qui est présenté depuis le début de cette Google I/O. Vous aurez plus facilement le contrôle (et la compréhension) de vos données et des apps y ayant accès. Des mises à jour OTA, sans avoir à redémarrer le smartphone seront disponibles dans Android Q sur les fonctions clés (compatibilité, vie privée et sécurité).

Google I/O android q sécurité

Après les fonctionnalités de bien-être numérique sur Android Pie, Android Q va plus loin. Le mode Focus fait son apparition. Les applications distrayantes (que vous avez choisies) sont désactivées. La fonctionnalité sera aussi présente sur Android P cet automne. Le contrôle parental est aussi intégré directement dans l’OS, l’âge moyen du premier smartphone aux USA est… 8 ans.

La troisième bêta d’Android Q est disponible chez la plupart des constructeurs dès aujourd’hui.

On passe à la maison connectée. Le constat de Google (et de Stuffi ❤️) : la maison connectée est fragmentée. Google veut simplifier la maison connectée, et tous les produits connectés porteront le nom Nest. La maison connectée doit être :

Google I/O home Hub

Le Google Home Hub devient le Nest Hub et Google annonce le Nest Hub Max, avec un écran 10″ et une caméra. Il est compatible avec le protocole Thread. La caméra peut être utilisée comme une Nest Cam pour sécuriser votre maison. La caméra est grand-angle et peut vous suivre pour les appels Duo et que vous soyez toujours dans le cadre. Une nouvelle fonctionnalité FaceMatch reconnaît le visage, comme c’est le cas pour la voix. De fait, les infos affichées à l’écran changent en fonction de la personne dans le champ de vision. Toutes les infos sont traitées en local. La caméra permet aussi de mettre pause, en reconnaissant un mouvement de la main. Il sera disponible cet été aux USA et au UK pour 229$. Le Nest Hub arrive enfin en France et le prix tombe à 129€.

Les nouveaux Pixel

Google pixel 3a et 3a xl noir

Google Pixel 3a et 3a XL

Comme prévu, Google présente les nouveaux Pixel 3a et Pixel 3a XL. Ils sont vendus à partir de 399$, la moitié du prix du Pixel 3. Trois couleurs sont disponibles, noir, blanc et violet (clair). Ils proposent des écrans OLED, un port Jack, le Bluetooth 5, un son stéréo. La caméra est la même que sur les Pixel 3, comme prévu. Vous accédez donc à la même qualité que le Pixel 3 et 3 XL, à un prix inférieur. Le stockage illimité sur Google Photos est aussi intégré.

Google annonce 30 heures d’autonomie, on vérifiera ça pendant les tests, c’était un point faible du Pixel 3.

Google pixel 3A et 3A XL photo

Sur tous les Pixel, la réalité augmentée arrive dans Google Map, comme nous l’avions vu apparaître dans la bêta. Toutes les informations sur les Google Pixel 3a et Google Pixel 3a XL sont disponibles ci-dessous :

Google Pixel 3a : avis, prix et guide des caractéristiques techniques

Place maintenant à toutes les avancées de Google dans l’Intelligence Artificielle, et notamment les applications médicales. Une démonstration de la détection de cellules cancéreuses par l’IA est faite sur scène.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests