Google Keep est disponible et devient un concurrent de taille pour Evernote

Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler de ce nouveau service de prise de notes, Google Keep, qui est aujourd’hui accessible à tous.

Ce nouveau venu est assez proche de ce que propose Evernote en terme de fonctionnalités : à commencer par la gestion de notes, de listes (de tâches, etc.) et de différents éléments multimédias tels que les photos, vidéos ou sons, le tout étant décentralisé sur le service de cloud, Google Drive, afin d’accéder aux notes sur tous ses terminaux.

Pour le moment, Google Keep est accessible sur le web et depuis une application Android. La version web, très épurée, permet de créer des notes ou des listes de tâches en quelques clics : il suffit de taper un texte et éventuellement choisir un titre et une couleur. L’application Android, quant à elle, est assez similaire sauf qu’elle offre des widgets qui facilitent grandement la prise et la gestion des notes, tout en gardant le côté natif et donc parfaitement intégrée à l’OS mobile.

Le service de prise de notes est à l’image de Google, à savoir simple et coloré mais surtout redoutablement efficace, et vient compléter la suite bureautique dans le cloud déjà bien complète, Google Drive. Nul doute que ce sera un concurrent de taille pour Evernote, qui a aussi d’autres cordes à son arc avec Evernote Food, Evernote Hello ou encore Skitch (pour ne citer qu’eux).

> Lire aussi :  L'outil de traduction de hiéroglyphes est presque prêt !

(source)


28 commentaires

  1. C’est bien simple, depuis qu’Evernote m’avait demandé de redéfinir mon mot de passe parceque leur bases de données auraient pu être piratée (!) Je n’avais plus envie d’utiliser leur produit. Google tombe à point nommé. Je viens de migrer toute mes données et j’ai supprimé Evernote de mon PC.

  2. On est quand même bien loin d’evernote (pas de formatage des notes, pas de clipping web, pas de reconnaissance de caractère, pas d’insertion de listes au sein de notes, pas de labelling ou catégorisation)… on a ici quelque chose d’extrêmement basique, à la limite de l’inutilité je trouve…

  3. comme Breizhim, je n’ai plus confiance en google. Apres google notebook, google reader, etc…. Je ne vais pas utiliser un produit qui pourrait disparaitre dans quelques années. Surtout que google s’en fout un peu de nos états d’ame à la fermeture de google reader. Ils auraient au moins pu prevoir 1 an de delai afin que des société puissent prendre la relève dans de bonne conditions. Pourquoi n’avoir pas proposer un format payant ? Bref, avant je favorisais les produits google et aujourd’hui je les évite du mieux que je peux…

  4. Pingback: Google Keep est disponible et devient un concurrent de taille pour Evernote | Formation 2.0

  5. On est encore loin d’Evernote (pas d’étiquettes, pas de mise en forme, pas de récupération d’articles dans le navigateur, …). Je pense qu’Evernote peut encore vivre tranquillement …. sans s’endormir !

  6. Evernote reste une solution de qualité avec plus d’options que « google keep » (pour le moment).
    Il est disponible sur ipad, iphone, android, pc/mac, bref déjà bien implanté.

    Google Keep reste pour le moment très simple. Il faut attendre un peu pour voir si le service évolue dans la bonne direction.

  7. Alexandre Bourlier > Google docs n’est pas monétiser et pas virer. Non Google se recentre sur l’essentiel. Fournir à un maximum de gens et non à une categorie comme les early adopters qui suivent des flux Rss, la majorité ne le font pas. Je pense que les notes, tout comme docs, maps,… sont des services voués a rester car visant la majortié des gens.

  8. Pour moi c’est réglé. Vu l’abandon de Reader par Google, je n’ai plus aucune confiance en la pérennité de leur produit. A dire vrai je pense que Google est en continuelle « Recentrage sur l’essentiel ».

    Donc je n’ai absolument pas envie dans quelques années me retaper une migration sous prétexte que …
    Et en plus comme l’indique l’adage « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » !

  9. les early adopters qui suivent des flux Rss 😮 😮 😮

    Tellement early adopter que ça fait 15 ans que ça existe et que c’est plus vieux que fb, twitter, gdocs et le principe de toute faire dans le cloud …

  10. Pingback: Lyll - Google Keep | Pearltrees

  11. Evernote est complètement multiplateforme, lui. Desktop, mobiles, Windows (desktop ou modernUI), Mac, iOS, même Windows Phone a une version, très réussie.
    Á noter que le OneNote de Microsoft est vraiment réussi aussi et est aussi sur iPhone et Android…en plus de Windows et Windows Phone, bien sûr.
    Google a un peu tendance a capturer les gens via le web pour ensuite les mener et tenir captif sur Android avec des applications exclusives à sa plateforme mobile (ou iOS, à la limite pour assurer le démarrage de la popularité du service).

  12. C’est sûr qu’on est encore loin d’Evernote (je l’utilise quotidiennement), mais je suis convaincu que les fonctionnalités vont s’enrichir très vite !
    Au sujet de Google Reader, ce n’est pas la première fois qu’un service Google est supprimé 😉 http://pinterest.com/googlegraveyard/google-graveyard/
    Maintenant, l’émotion passée, qui utilisait réellement le service régulièrement ?
    D’autres applications le font de manière beaucoup ludique, comme Flipboard par exemple.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.