Google lance Google Internet Stats, un site de statistiques sur l’activité du web

Google, qui a dû constater que de nombreuses recherches sur internet avaient pour objet des statistiques en tous genres, avait déjà lancé une fonctionnalité qui proposait les statistiques publiques dans les résultats de recherche. Mais Google va maintenant un cran plus loin en ouvrant un site dédié, ou plutôt une section dédiée de son site

Google, qui a dû constater que de nombreuses recherches sur internet avaient pour objet des statistiques en tous genres, avait déjà lancé une fonctionnalité qui proposait les statistiques publiques dans les résultats de recherche.

Mais Google va maintenant un cran plus loin en ouvrant un site dédié, ou plutôt une section dédiée de son site anglais, qui propose toutes sortes de statistiques portant sur toutes les activités liées à internet.

google-stats

Google Internet Stats se focalise sur 5 grands secteurs du web : Tendances Macro Économiques, Technologie, Tendances de Consommateurs, Consommation de Médias et Paysage Médiatique. Chaque catégorie est elle-même segmentée en plusieurs sous-catégories. Ainsi sous les Tendances de Consommateurs, vous pouvez obtenir des statistiques sur les communautés (média sociaux) ou le e-commerce, entre autres. Vous apprendrez par exemple que 20 heures de vidéo sont envoyées sur YouTube toutes les minutes, ou encore que 5% de la totalité du temps passé sur internet l’est sur Facebook

Le service est bien sûr doté d’un moteur de recherche (on est chez Google, normalement ils savent faire), et puise ses informations auprès d’une bonne cinquantaine de sources très variées parmi lesquelles on retrouve des acteurs de différents secteurs, comme Reuters, Wall Street Journal, Motorola, Film Distributors Association, JP Morgan ou encore Coke ou même La Commission Européenne.

google-stats2

Google Internet Stats compte bien multiplier ses sources et pour cela offre également à chacun la possibilité de compléter sa base de données et proposant ses propres statistiques en se rendant sur ce formulaire de soumission de données.

Curieusement, le site Google Internet Stats est hébergé non pas dans un sous-domaine Google comme nous en avons l’habitude mais sous une extension du domaine anglais de Google, soit http://www.google.co.uk/intl/en/landing/internetstats/. Du coup les sources sont principalement d’origine européenne. Peut-être une période de test avant une publication mondiale.

Une vraie mine d’or en tout cas pour tous ceux qui doivent se documenter sur les tendances d’un marché lié à internet.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. un nouveau service google qui devrait connaitre un réél succès. on y apprend un tas de chose et l’interface est très simple et très pratique

  2. cette fonctionnalité n’est pas récente. La news date du mois d’avril 2009. 🙂

  3. Ce concept de site est vraiment intéressant pour trouver rapidement des données chiffrées.

    Un seul bémol : le faible nombre de résultats remontés sur des requêtes qui semblent pourtant populaires : Facebook, Twitter, Google…

    Le lancement sur la version Google UK permet sans doutes à Google de tester ce nouveau service avant un lancement probable sur d’autres pays d’une version plus aboutie.

    A suivre…

  4. plongeurninja on

    moi j’aimerais bien un Flux RSS par catégorie. Pour suivre facilement les dernières actualités de ce qui se dit comme pour Twitter

  5. Voilà qui devrait m’aider pour l’année à venir. Des retours sur la qualité des informations qu’on peut y trouver?

  6. Pingback: Moisson journalière de liens #15 | Autour d'un café

  7. Oui bon enfin ça ne reste qu’une compilation de statistiques piochées à droite et à gauche, et ça n’est disponible que sur Google UK. Rien de bien extraordinaire.

  8. « Oui bon enfin ça ne reste qu’une compilation de statistiques piochées à droite et à gauche, et ça n’est disponible que sur Google UK. Rien de bien extraordinaire. »

    Ya quand même un peu de vrai dans ce gentil troll 😉

  9. Pingback: links for 2009-09-11 « Ikan66

  10. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 37 | Développez votre Economie Numérique

  11. Pingback: Des statistiques sur le web, en veux-tu en voilà ! « EXPRESS ROULARTA SERVICES | READ SURF AND CONNECT

  12. Je vous invite à tester un nouvel outil équivalent à celui de Google Internet Stats mais entièrement en français. Pour chaque statistique, la source est disponible. Par ailleurs, il est possible de toutes les partager sur Twitter d’un simple click. Vous pouvez également contribuer en envoyant des statistiques via un formulaire. Pour le moment, la base de données contient une centaine de stats, mais devrait rapidement tripler son volume d’ici le moins prochain !

    Voici l’adresse de l’outil : http://statosphere.fr/stats

  13. Pingback: Think Insights : études, marchés, les statistiques selon Google « saascall

Send this to a friend