Google lance la mise en valeur des auteurs dans les résultats de recherche

Il y a quelques semaines, Google annonçait que l’attribut HTML indiquant l’auteur du contenu d’une page web allait être prit en compte par le moteur de recherche. Ici sur Presse-citron nous vous expliquions déjà comment mettre en place cette balise. Google n’avait pas été très précis sur la façon dont cette information serait mise en valeur dans la recherche, on commence à y voir clair avec une annonce hier et l’affichage des auteurs (photo comprise) sur Google !

Il y a quelques semaines, Google annonçait que l’attribut HTML indiquant l’auteur du contenu d’une page web allait être prit en compte par le moteur de recherche. Ici sur Presse-citron nous vous expliquions déjà comment mettre en place cette balise. Google n’avait pas été très précis sur la façon dont cette information serait mise en valeur dans la recherche, on commence à y voir clair avec une annonce hier et l’affichage des auteurs (photo comprise) sur Google !

Pour l’instant l’expérience est limitée à Google.com et avec un nombre limité d’auteurs qui ont lié le contenu qu’ils éditent directement à leur « Google Profile  » par le biais de la balise auteur. Tout ce que vous avez à faire pour en être, est de lier votre contenu directement ou votre page auteur à votre « Google profile » par le biais la balise auteur et de renseigner votre profil avec photo et biographie pour que Google vous mentionne directement dans les résultats de recherche. Une tutorial de Google est disponible ici pour en savoir plus (English only pour l’instant).

En théorie cette annonce simultanée à celle de Google+, doit inciter les éditeurs de contenu à créer, activer et faire vivre leur Google Profile qui correspond à une page « auteur » sur Google. Depuis cette page les auteurs peuvent gérer leur biographie et indiquer leurs sites ou ceux sur lesquels ils éditent du contenu. En remplissant le profil, vous dites à Google que les pages que vous lier vous représentent, si votre page ou une page lié à votre page auteur apparait dans les résultats de recherche, votre photo et un lien vers votre Google Profile sera affiché à coté.

Google tente donc de lancer une dynamique sociale pour faire de Google+ et Google +1 un succès par le biais des auteurs et des créateurs de contenu et je pense que cette stratégie est louable (comment ça mon jugement est biaisé? 😉 ) Si le fait d’être auteur n’influence pas encore le ranking des pages sur Google, cette première étape de mise en valeur et d’intégration du Google Profile est un plus en terme de visibilité sur la page de recherche donc un boost SEO à ne pas négliger.

En tout état de cause avant cette annonce je n’avais jamais vraiment ouvert mon « Google Profile » et maintenant je l’ai rempli et suis assez impatient de me voir apparaître sur les résultats de recherche ! Vie privée, quand tu nous quittes… 🙂


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Effectivement la visibilité gagné peut être assez conséquente surtout si l’on se retrouve comme étant le seul auteur sur la page de résultat. La photo attire l’œil et donne envie de cliquer sur le lien correspondant …

  2. J’avais un doute sur l’intérêt des balises auteur et de google +, mais le fait de mettre en avant le profil sur les résultats du moteur va clairement être un plus, il est certain que les pages identifiées par une photo seront plus cliquées. On peut s’attendre à ce que les SEO se ruent sur ces nouvelles fonctionnalités.

Send this to a friend