Google lance l’appli « Espaces », pour contrer les groupes Facebook ?

Alors que Google+ continue de mourir lentement, la firme de Mountain View lance une nouvelle application appelée « Spaces » ou « Espaces » en français.

Et si pour le moment, on ne sait pas encore quels usages les internautes vont trouver pour celle-ci, Google affirme qu’il l’a imaginée pour héberger des discussions de petits groupes.

Certains médias la considèrent comme une application de messagerie de groupe, d’autres le compare aux groupes Facebook ou à une sorte de forum. En tout cas, Google pense qu’avec Espaces, il pourrait résoudre un problème.

« Nous souhaitions créer une meilleure expérience de partage en groupe, alors, nous avons lancé l’application Spaces qui permet de rassembler des personnes instantanément pour partager sur n’importe quelle thématique », lit-on dans un billet de blog.

Un test de l'application Space de Google

L’application intègre Google Photos, Google Chrome, YouTube et Google Search

L’une des fonctionnalités qui distinguent Spaces, c’est que l’application intègre Google Photos, Google Chrome, YouTube et Google Search. Cela signifie que si vous souhaitez partager du contenu depuis ces services, vous n’aurez pas à basculer d’applis en applis.

Par exemple, si je souhaite partager une vidéo YouTube dans un espace créé sur l’application, il me suffira de cliquer sur l’icône YouTube en bas, de rechercher la vidéo puis de cliquer sur « AJOUTER A l’ESPACE ». Les publications partagées s’afficheront sur un flux de discussion et pourront être commentées.

Lean ON

Et des intégrations similaires sont proposées pour Google Photos, Google Search et Chrome. L’autre avantage de cette appli est qu’elle permet de faire des recherches pour facilement trouver les anciennes publications, chose qui n’est par exemple pas proposée par l’application Groupes de Facebook.

Sinon, pour lancer l’un de ces espaces, c’est par ici. Et une fois celui-ci créé, vous pourrez inviter des personnes en envoyant un lien. Cependant, il sera nécessaire d’être identifié avec un compte Google pour participer aux conversations.

Actuellement, Spaces a des versions web, Android et iOS. Une extension Chrome est aussi proposée.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Hmm mitigé, l’appli est joli, material design et tout ça mais l’intérêt à l’air limité, de simple post, des liens, des vidéos, ou des images.

    Google aurait du aller plus loin dans le délire, proposer un système de sondage, un système d’événement, du coup ça fait un peu “gadget”.

    A voir.

Send this to a friend