Connect with us

Actualités

Google lance une API pour Google Photos

Les développeurs peuvent désormais utiliser l’API de Google Photos.

Il y a

le

Alors que Google s’apprête à lancer ses nouveaux smartphones, au mois d’octobre, il annonce aussi assez discrètement une nouvelle API pour Google Photos.

Pour rappel, Photos est l’application de stockage de photo, gratuite, de Google. Actuellement, il compte des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Et bientôt, grâce à l’API que la firme vient de lancer, il sera possible pour les développeurs tiers d’exploiter certaines fonctionnalités de Google Photos.

Cette API a été testée depuis quelques mois, et aujourd’hui, elle sort officiellement. « Comme nous l’avons dit en mai, les utilisateurs créent et consomment des photos et des vidéos de différentes manières, et nous pensons qu’il devrait être plus facile de faire plus avec les photos prises par les utilisateurs et les appareils que nous utilisons tous. C’est pourquoi nous avons créé l’API Google Photos Library: pour vous permettre de créer des expériences photo et vidéo dans vos produits, plus intelligentes, plus rapides et plus utiles », explique Jan-Felix Schmakeit, Google Photos Developer Lead, aux développeurs.

Une API pour Google Photos

En substance, grâce à cette API, les développeurs pourront créer des applications qui se connectent à Google Photos (avec l’autorisation des propriétaires des comptes) pour qu’ils puissent mettre des images dans le cloud ou bien en partager. L’API peut être utilisée pour des applications mobiles ou bien des applications web.

A priori, cela est une bonne nouvelle pour les développeurs, qui pourront créer des applis plus riches en fonctionnalités grâce à l’intégration de Google Photos, mais aussi pour les utilisateurs de l’appli de stockage, étant donné que les fonctionnalités associées à leurs albums photo seront plus nombreuses.

Cependant, Google devra également contrôler la façon dont les développeurs tiers utilisent les données provenant de l’API afin d’éviter un scandale similaire à Cambridge Analytica.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests