Google Maps : la nouvelle version est en cours de déploiement

Google a présenté un certain nombre de nouveautés à l’occasion de la Google I/O 2013. Dans le lot, il était même question d’une nouvelle version de son service de cartographie. Le déploiement de cette dernière vient de commencer.

Jusqu’à présent, les internautes avaient le choix entre la nouvelle et l’ancienne version de Google Maps. Ils pouvaient même sauter rapidement de l’une à l’autre. Bientôt, ce ne sera plus possible. Google a effectivement choisi d’imposer la nouvelle version de son service à tout le monde et ce n’est ainsi qu’une question de jours, ou de semaines, avant qu’elle ne soit activée par défaut sur tous les comptes.

Nouvelle version Google Maps : capture 1

La nouvelle version de Google Maps marque une véritable rupture. L’interface du service, pour commencer par le début, a été totalement repensée et elle met désormais l’accent sur les cartes et sur toutes les données associées. Avec un soupçon de temps réel en plus, ce qui est évidemment très impressionnant. Pouvoir toucher sa propre planète du bout des doigts dans son navigateur, personne n’aurait cru ça possible dans les années 90. Ni même au début des années 2000 d’ailleurs.

Derrière, nous avons aussi droit à un certain nombre de fonctions intéressantes. Google Maps pourra nous afficher des restaurants, des bars ou des cafés autour de notre position. Il mettra également en exergue certains monuments, certains lieux, dans un bandeau situé en bas de l’écran, avec des photos et d’autres informations utiles.

Résolument connecté, le service sera par ailleurs capable de nous faire remonter des informations personnalisées, en fonction de nos goûts et, surtout, en fonction des données rattachées à notre compte Google.

En dehors de ces fonctionnalités, la nouvelle version de Google Maps fait toujours la part belle aux vues (plans, satellite, 3d, street view) et aux itinéraires. De ce côté-là, nous pourrons même créer des itinéraires multiples et définir ainsi des étapes pour nos plus longs trajets. Le tout avec quelques données sur la circulation et sur l’état des routes, des données en provenance de Google, mais également de Waze.

J’ai activé la nouvelle version de Google Maps depuis son lancement et je n’ai rencontré aucun problème jusqu’à présent. Elle est fluide, complète et dotée d’une ergonomie extrêmement bien pensée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nouvelle version Google Maps : capture 2 Nouvelle version Google Maps : capture 3

(Source)


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. J’ai essayé 5 fois la nouvelle version pour toujours revenir sur l’ancienne. i) je n’ai pas trouvé comment définir mon domicile pour que la carte s’ouvre dessus. Elle s’ouvre toujours au milieu des US. ii) Elle est plus lente que l’ancienne (sur un lenovo w550, 400 Mbps symmetrique de débit Internet) iii) elle est parfois floue sur Chrome, alors que tout le reste (texte, autres pages) est OK. Mais bon, ils vont s’améliorer avec le temps (réaction de Google à mes feedbacks: nada, reaction aux corrections de carte : une sur cinq)

  2. Pour ma part, j’avais déjà oublié l’ancienne version, et ça doit aussi être le cas de nombre de vos lecteurs.

  3. Elle est horrible cette version.
    Elle nécessite un clic en plus pour accéder à la fonction itinéraire (celle que j’utilise le plus).

    Le lien pour partager l’URL d’une carte est quasiment caché “icone paramètres/ partager et intégrer une carte / url abrégé”.

    Elle est aussi beaucoup plus lente que l’ancienne version pour moi.

    Bref pas convaincu du tout pour ma part…

  4. Bonjour
    Je trouve cet article pas assez critique et rejoins patG
    Sans un bon debit cette version est inutilisable…

    A vouloir trop en faire on peut perdre l’essentiel :
    -rendre le service rapidement au plus grand nombre (on a pas tous la fibre). Desfois je n’arrive pas à afficher une adresse ou un itinéraire!

    Ils devraient prévoir (ou plutôt laisser) un mode “dégradé”/”simple” pour les “pauvres” internautes.

  5. Bonjour
    Je n’aime vraiment pas cette version. Elle est trop lourde et surtout elle ne supporte plus l’affichage de KML ou KMZ. Avant il suffisait de saisir dans la barre de recherche l’URL de son KML pour le visualiser, ce qui désormais est impossible…

  6. Sans parler des différences entre nouvelle et ancienne version, je me pose une question : comment font-ils en terme de déploiement ?

    Durant plusieurs mois ils font cohabiter deux versions en production avec des données différentes. Puis on parle d’un déploiement de la dernière version (avec retrait de l’ancienne).

    Comment leur base de données est-elle gérée pour vivre avec deux versions en parallèle ? Comment la réplication des données dans le monde entre les différents data center se fait-elle ?

  7. Bonjour

    La nouvelle version de google map est beaucoup trop lourde, très lente.
    De plus impossible d’agrandir le plan en splittant en 2 horizontalement comme précédemment, et donc impossible de se déplacer dans street view via la carte splittée…
    Dommage c’était vraiment très pratique… 🙁

Send this to a friend