Google Maps propose le partage de localisation en temps réel

Google Maps vient une nouvelle fois de s’enrichir d’une petite fonctionnalité qui plaira au plus grand nombre, puisque la firme de Mountain View vient de dévoiler le partage de position en temps réel. Concrètement cela permettra de voir où se trouve quelqu’un en direct sur une carte.

Partage de localisation

Assez rapidement et assez naturellement, cette décision de Google Maps a divisé les internautes car d’un côté on retrouve les partisans de cette fonction, qui trouvent géniale la possibilité de retrouver des amis facilement, ou qui apprécient le côté sécurité de voir si un ami ou un membre de la famille arrive à bon port, n’importe où dans le monde. Les opposants y voient au contraire un outil qui facilitera l’espionnage ou le harcèlement.

Google Maps propose la localisation en temps réel de ses amis

Du côté de chez Google, on déclare : « A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’application Google Maps découvriront une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra de partager leur localisation en temps réel avec leurs proches : idéal lorsque vous êtes au cœur d’une foule ou si vous souhaitez vous assurer que vos amis rentrent à bon port après une soirée ! ». Google Maps a expliqué que cette fonctionnalité commencerait à être disponible dans les heures qui viennent aussi bien sur desktop, que sur mobile (Android et iOS).

L’application de cartographie explique : « Retrouver vos amis au cœur d’un festival de cinq mille personnes vous semble une mission impossible ? Vous avez l’habitude de faire patienter vos proches à chaque rendez-vous ?  Google Maps peut vous aider ! ». En revanche, impossible de mentir désormais, lorsque vous direz à vos amis je suis en train de chercher une place pour me garer je suis à deux minutes, ces derniers verront que vous êtes encore bien loin d’arriver…

Google Maps rassure, aucune activation par défaut n’est prévue

Inversement si vous partez en trekking, vos amis pourront suivre en direct votre déplacement, d’autant qu’il sera possible d’envoyer des informations lors d’un trajet. Si quelques choses ne se passent pas bien, vous ne serez plus vraiment seul et vous pourrez compter sur la vigilance de vos amis ou de votre famille pour vous aider.

Pour faire taire les critiques évoquant l’aspect intrusif de cette fonctionnalité, Google précise néanmoins que « chaque utilisateur est maître d’activer cette fonctionnalité en permanence ou pour quelques minutes seulement et ce, avec les contacts de son choix ». Il n’est donc absolument pas question d’une installation par défaut. Quoi qu’il en soit, les personnes infidèles viennent de se trouver un nouvel ennemi, car leurs conjoints pourront les démasquer en activant secrètement la fonctionnalité…

Source

Source 2


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. « Google Maps vient une nouvelle fois de s’enrichir d’une petite fonctionnalité qui plaira au plus grand nombre » je vois vraiment pas comment le fait d’informer en permanence google de sa localisation exacte plaira a quelqu’un. La plupart des gens laissent déja la localisation activée par défaut sur leurs téléphones, google est donc déja très précisément au courant de leurs déplacements (et il suffit d’aller voir sur son compte google pour avoir tout l’historique des positions, et si vous ne l’effacez jamais google le conserve indéfiniment, et meme si vous le supprimez il l’ont déja vendu pour faire de la pub); si on informe vraiment les gens de ce qui est fait avec cette information, je pense qu’ils ne seront vraiment pas intéressé par une localisation permanente ET instantanée…
    Et retrouver vos potes en festival grace a ça?? la bonne blague, je vais en festival depuis 15 ans , le réseau est toujours saturé tellement il y a du monde , on peut meme pas envoyer un texto , alors se localiser MDR (pis de toute façon si vous etes chez free la localisation ne marche pas plus de 50% du temps…)
    Et dernier point, ça va être encore mieux pour les cambrioleurs, avant il fallait qu’ils repèrent vos horaires de boulot avec votre historique de position , la ils sauront en direct si vous etes a la maison ou pas , génial, à quand un partage permanent sur le fil d’actu facebook???

    • Emmanuel Ghesquier
      Emmanuel Ghesquier on

      on va reprendre depuis le début car vraisemblablement vous avez survolé l’article, il ne s’agit pas d’informer Google en permanence de sa localisation, mais d’informer ses amis occasionnellement, le temps défini par l’utilisateur, de là où vous vous trouvez, que cela soit pour 5 minutes ou pour plusieurs heures durant un trajet de vacances par exemple. De cette façon, des parents inquiets savent si tout se passe bien pendant le trajet pour leurs enfants… et s’ils sont arrivés à bond port. C’est juste un exemple, je ne vais pas m’amuser à trouver mille scénarios possibles… Et bien évidemment que Google y puise des infos, mais ce n’est pas un scoop puisque c’est gratuit.

      Quand aux cambrioleurs je ne vois pas le rapport avec la fonction de Google, à moins d’avoir des amis voleurs à qui vous donnez votre localisation. Si c’est juste une question d’historique présent dans le smartphone, il ne fallait pas attendre cette fonctionnalité, car toutes les applications fonctionnant avec la position GPS laissent des traces de métadonnées et pourtant les voleurs ne sont pas plus intelligents… De plus, si les voleurs sont un soucis si préoccupant, il me semble logique de nettoyer régulièrement son smartphones et ses historiques, pour justement laisser le moins de traces en cas de vol

  2. Bonjour,
    Tres interressant cette innovation cependant il vaudrai mieux penser a la securite de la famille a savoir un petit bracelet, une montre ou meme tout simplement un gajet capable d’emetre un signalement ou pouvant abriter cette application de localisation. plutot que de revenir sur des services qui existaient deja permetant aux personnes qui peuvent se donner mutuellement des infos de localisation.

Répondre

Send this to a friend