Google met en avant “les meilleurs sites de Torrents”

Ces cartes ont été générées par les algo du moteur de recherche.

Google aide les internautes à trouver les meilleurs sites de Torrents. Lorsque certains utilisateurs du moteur de recherche essaient de trouver ces sites, Google les met en effet en avant via des cartes, plus visibles que les autres liens.

Ces résultats, qui encouragent ainsi les utilisateurs du moteur de recherche à aller sur ces sites de téléchargement populaires, ont récemment été évoqués par  TorrentFreak.

Et ils pourraient envenimer les relations entre la firme de Mountain View et les ayants droit. Cité par Engadget, la société américaine a cependant expliqué que ces résultats sont générés par des algorithmes et que dans ce cas particulier, ils ne reflètent pas « ce que Google avait en tête pour cette fonctionnalité ».

Afin de se conformer aux lois de certains pays contre le piratage, Google reçoit des demandes de déréférencement de la part des ayants droit, les analyse, puis retire les résultats si les demandes sont pertinentes. Dernièrement, le nombre de liens déréférencés par Google au nom du droit d’auteur a dépassé les 2,5 milliards. Ces liens provenaient de plus d’un millions de sites web.

Mais les rapports entre Google et les ayants-droits sont parfois tendues. Néanmoins, d’après un mail de la firme de Mountain View qui a fuité en décembre 2014, celle-ci ferait déjà plus que ce que demande la loi en matière de lutte contre le piratage.

Des sites de streaming illégal mis en avant

Et visiblement, il n’y a pas que les sites de Torrents que les algorithmes de Google mettent en avant via les cartes sur les résultats de recherche. Selon cette capture d’écran postée par TorrentFreak, Google met aussi côte à côte les sites de streaming légal et ceux qui peuvent contenir du contenu piraté.

La bonne nouvelle, c’est qu’un porte parle de la firme a indiqué que celle-ci examine déjà le problème.


Nos dernières vidéos

Répondre