Google Phone : le Nexus One a déjà son blog en français

Sauf si vous avez opté pour des vacances de Noël originales et que vous venez de passer dix jours dans une yourte (en Mongolie ou en Ardèche), vous avez forcément entendu parler du Nexus One, le premier « vrai » Google Phone, qui devrait arriver sur le marché début 2010, d’abord chez les employés de Google, puis

Sauf si vous avez opté pour des vacances de Noël originales et que vous venez de passer dix jours dans une yourte (en Mongolie ou en Ardèche), vous avez forcément entendu parler du Nexus One, le premier « vrai » Google Phone, qui devrait arriver sur le marché début 2010, d’abord chez les employés de Google, puis auprès d’un public sélectionné sur invitation (comme pour Gmail ou Google Wave au début) et enfin dans le grand public.

nexusphone

Comme pour chaque innovation à venir (supposée ou réelle), les passionnés se renseignent puis se mobilisent et les premiers blogs sur le sujet ne tardent pas à fleurir sur la toile.

C’est donc chose faite pour le Nexus One avec déjà un premier blog en français : http://www.nexus-phone.com, lancé par Adrien Plat, que de nombreux blogueurs connaissent déjà sous sa casquette de directeur marketing de Wikio, et Pierre Van Gansen, responsable des activités mobiles chez Eurosport.

« Lancé au lendemain de la publication des premières photos du Nexus One, ce blog traite exclusivement de l’actualité autour du premier smartphone de Google. Nous avons opté pour le nom « Nexus Phone » car nous pensons que le Nexus One est le premier Nexus d’une longue série.

Dans quelques jours, Google va entrer sur le marché de la téléphonie mobile, et nous avons le sentiment que cela va changer beaucoup de choses. En analysant l’actualité autour du Nexus One (et des futurs smartphones sous la marque Google), notre but est de transmettre une information honnête et documentée sur les projets de Google dans ce secteur. »

Il y a toujours de la place pour les blogs de niche, qui sont parfois ceux qui réussissent le mieux. Mais la meilleure place est la première, et la concurrence est souvent très active. A chaque grande innovation mobile plusieurs blogs voient le jour et seuls un ou deux émergent réellement. Reste à espérer pour ses fondateurs que la belle histoire de iPhon.fr ou TreoCentral se répètera, et qu’ils sauront faire de Nexus Phone le blog de référence sur le Google Phone.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. en tout cas le buzz est lancé ! j’espère qu’il ne tardera pas trop à sortir parce que l’on en entend déjà beaucoup parler

  2. Eric

    @Gonzague : c’est en effet un pari (mais il n’est pas si risqué car il ne coûte rien à part un peu de temps au début) mais c’est aussi celui qu’avaient fait les créateurs de sites dédiés à des machines particulières. Souvent le succès est au rendez-vous si on est le premier, qu’il y a une forte attente (= communauté potentielle) et à condition bien sûr que le contenu soit de qualité. Les exemples de Pierre avec Blogeee.net (ouvert 6 mois avant l’arrivée du premier EeePC en France) et Laurent avec Iphon.fr sont très significatifs (plusieurs dizaines de milliers de VU/jour chacun). Voir également TreoCentral… Reste ç=à savoir maintenant si le Nexus déclenchera autant de passion que le Tréo, l’EeePC ou l’iPhone car comme tu le dis il n’y a pas de véritable rupture technologique dans ce cas.

  3. C’est effectivement un pari, mais un pari réfléchi. Le Nexus One n’est pas encore officiel, mais déclenche déjà les passions et les débats Apple vs Google. Il y a un réel potentiel de communauté.

    Plus que l’actualité autour du Nexus One, c’est aussi l’entrée de Google sur le marché (hardware) de la téléphonie mobile que nous souhaitons traiter. Le blog Nexus Phone se veut plus ciblé qu’un site généraliste sur Android. Et même s’il est vrai que sa réussite est sans doute liée au succès commercial du smartphone de Google, nous sommes convaincus qu’il y a une forte demande d’informations sur le sujet.

    Merci Eric d’avoir relayé Nexus Phone en tout cas !

  4. Je rejoins l’avis de gonzague, je serai parti sur un terme plus génraliste, si l’aspect matériel est mis autant en avant que l’aspect logiciel, du genre un site avec googe phone !
    En tout cas, félicitations à eux, leurs premiers articles sentent que ce sont des passionnés.
    Et vu que ce téléphone va faire beaucoup parler de lui…
    http://www.melting-pot.fr

  5. @gonzague: non c’est faux, cet Android là personne ne l’a vu a part sur le Nexus One et c’est ici qu’il tire l’exclusivité dont tu parlais. Il s’agit d’un Android non disponible pour les autres ou le public. La UI est refaites, et très clairement il ne ressemble pas aux autres Android. Le matériel est aussi puissant, ce qui n’est pas négligeable. Bizarrement j’ai très bien compris le message de « If+Is+Dead ».

  6. J’ajouterai que le téléphone devrait etre sous licence de type « With Google » et qu’il bénéficiera des mise à jour par OTA (donc par le net sans brancher quoi que ce soit) de l’OS Android sans avoir a racheter de téléphone.
    Reste à voir ce que l’iphone peut encore faire sur son téléphone.

  7. Mais l’OS du nexus étant globalement le même que pour les autres mobiles Android, les informations ne risquent-elles pas de se répéter, ce que je veux dire c’est de quelle sorte de news spécifiques allez vous traiter une fois le Nexus lancé ? Une fois le coté physique passé les articles traiteront plus sur l’OS et donc au final sur Android que sur le Nexus non ?

  8. Comme déjà dit, l’Android 2.1 est une exclusivité du Nexus One, on peut imaginer que le Nexus Two aura aussi une exclusivité, vraiment je ne vois pas ce qui est choquant.

  9. Sur nexus-phone.com, j’ai particulièrement apprécié l’article : « Des raisons de ne pas acheter le Nexus One ? » ! Assez original et ça prouve en tout cas que les auteurs de ce blog ne manquent pas de recul ! Une chose bien rare dans ce milieu…

  10. @gonzague: personne ne dit que l’exclu durera longtemps. Et d’ailleurs après ton message je ne vois toujours pas ou est le problème.

    A chaque fois qu’un Nexus sortira, ce site sera la référence. Il sera aussi la référence pour tous les accessoires associés et la référence pour les rumeurs du Nexus One et des Nexus suivants, tout ce qui peut toucher à la résolution des Nexus. Donc ce site a sa place sans aucun problème.

    Maintenant, chose que je ne sais pas, est-ce que Android 2.1 sera comme le Nexus One ou alors le home de base a été remplacé par ce home de Google qui ne ressemble pas aux autres Android ? Je ne sais pas, qui le sait ?

    Si le Nexus One a bien son propre home et sa version customisé d’Android avec toujours une longueur d’avance, le site en question a d’autant plus une raison d’exister. Et si ce n’est pas le cas, ce que j’ai dis en paragraphe 2 suffit amplement pour dédier un site à ce téléphone, qui en règle générale semble sortir très nettement du lot. HTC Sense n’aurait pas droit à son propre site internet de référence ? Je pense que si, car l’interface HTC Sense n’est dispo que sur les HTC et pas tous et c’est un succès.

    De plus, je ne sais pas si tu te rends compte du nombre de mobile Android qui va sortir, les problèmes liés à un iphone ne concerne que l’iphone donc ce n’est pas un problème. Mais un problèmé lié a un Motorola Droid et un Nexus One n’ont aucune raison particulière d’être liées. Faut-il faire un site à la XDA ou c’est un bordel pas possible ? Ou vaut-il mieux des sites spécialisés sur ces téléphones qui sortent du lot ? Je pense que si encore une fois, de plus que les constructeurs ajoutent leur propre couche à leur Android.

    Je pense que l’utilisateur lambda ira se diriger vers les sites qui parlent de ce mobile en particulier car c’est davantage rassurant. Ce que tu me dis, c’est que si Apple ouvre son OS et qu’ils se retrouvent sur plusieurs mobiles (ce qui n’arrivera jamais vu leur fermeture en règle générale), l’iphone en particulier n’aura pas droit à son propre site et tous les avantages/aides/ qu’il procure ? Je pense que si et j’imagine que toi aussi, alors pourquoi pas pour Google ?

    S’il s’avère que le Nexus One est un succès planétaire, à court ou long terme (ce que des gens semblent oublier), alors d’autant plus, encore une fois.

  11. treintafouire on

    Je n’ai pas passé les vacances dans une yourte quelque part, et j’ai complétement zappé cette nouvelle U.U

  12. Normal que les gens s’excitent quand Google et Apple sortent un truc même si c’est pas confirmé, ça s’appelle l’effet de buzz. C’est peut-être idiot mais en règle général quand Apple et Google – qui sont parmi les sociétés les plus innovantes dans les derniers classement- font quelque chose, on tend l’oreille, ça me parait logique.

    Quant à savoir si le site sera une référence, je m’en contrefous, c’est avant tout le principe de faire ce genre de site auquel j’adhère et vraisemblablement auquel tu n’adhères pas.

  13. Google vient de lancer des invitations pour une conférence de presse le 5 janvier .(source telecompaper)http://www.telecompaper.com/news/article.aspx?cid=710893

  14. Je pense que l’on est nombreux à attendre ce fameux google phone… j’ai hate de voir ce qu’il va donner face à l’Iphone 🙂

  15. A vrai dire, j’en ai marre des comparatifs qu’on peut faire face à l’iphone. Le but du jeu, c’est que le téléphone qu’on achète corresponde exactement à l’usage qu’on veut en faire, et je dois dire que le Nexus, pour moi, ça serait tip top !!!
    Après, qu’on le considère comme étant meilleur ou moins bien, on s’en fout un peu !
    http://www.melting-pot.fr

  16. Surtout que je vois le truc venir 🙂
    Il va y avoir des comparatifs, et personnellement ce tel semble avoir 6 mois d’avance sur les autres. Et surtout il va y avoir le comparatif de popularité. Tout comme avec le motorola milestone/droid, on va nous montrer que l’iphone s’est vendu massivement plus en 1 semaine que le droid. Ce qui est normal quand on sait la popularité de l’iphone avant meme sa sortie, son marketing derrière et le fait qu’il ait été vendu dans 10 fois plus de pays dès sa sortie. Je crois pas que le Nexus se vendra davantage que l’iphone dès la sortie, mais ça n’en fait pas moins un tel qui pourrait être mieux que ce dernier .

  17. Parfois vaut mieux allez voir les information d’utilisateur que des fabricants car au moins ont n’est sur de ne pas avoir de langue de bois.

  18. Moi je soutiens cette initiative, et souhaite bon courage et une longue vie au site.
    En tout cas je suis l’actualité autour du Nexus One de très très près !

  19. Pingback: Mon Nouveau blog sur le Nexus Phone

  20. Pingback: Gagnez un Nexus One avec Nexus-Phone ! | Nexus Phone

  21. Très bon site sur le Google Phone. Admins très sympas, et en tant que blogueur sur l’iPhone, je suis très heureux de voir arriver enfin une réelle concurrence !!

Send this to a friend