Passer au contenu

Google Photos devient payant : quelles alternatives ?

À partir du 1er juin, Google Photos ne proposera plus de stockage gratuit et illimité.

Si vous utilisez Google Photos, vous n’avez certainement pas raté cette actualité en 2020 : le 11 novembre, Google annonçait un changement dans sa politique concernant le stockage.

Lorsque la firme de Mountain View a lancé cette app, celle-ci se démarquait de tous les concurrents grâce à l’offre de stockage gratuit et illimité. Mais l’année dernière, Google a annoncé qu’à partir du 1er juin 2021, cette offre ne sera plus valable, Google Photos deviendra payant.

Néanmoins, ce n’est pas la peine de paniquer. En effet, les photos et les vidéos que vous avez mis en ligne avant cette date seront toujours stockés gratuitement dans le cloud par Google. En revanche, à partir du 1er juin, les nouvelles photos que vous mettrez en ligne occuperont les 15 Go de stockage gratuit offerts par Google à tous ses utilisateurs.

Et une fois ce quota dépassé, il faudra acheter du stockage supplémentaire via les offres de Google. Actuellement, le tarif pour 100 Go de stockage est de 1,99 euro par mois, ou 2,99 euros par mois pour 200 Go et 9,99 euros par mois pour 2 To.

Faut-il quitter Google Photos ?

Pas forcément. En effet, selon Google, même s’il ne propose plus de stockage gratuit et illimité, la majorité des utilisateurs ne sera pas contrainte d’acheter du stockage supplémentaire dans l’immédiat.

« […] une fois que ce changement entrera en vigueur le 1er juin 2021, plus de 80% d’entre vous devraient toujours être en mesure de stocker environ trois ans de plus de souvenirs avec vos 15 Go de stockage gratuits. Comme votre stockage approche les 15 Go, nous vous en informerons dans l’application et vous assurerons un suivi par e-mail », indiquait la firme dans son annonce en 2020.

Outre cela, Google Photos propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, grâce aux avancées de la firme en matière d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur.

Quelles alternatives ?

Quoi qu’il en soit, maintenant que Google Photos ne propose plus de stockage gratuit et illimité, il est peut-être temps pour vous d’explorer les alternatives qui sont disponibles sur la toile pour le stockage de vos photos et vidéos. Et parmi les options les plus intéressantes, il y a OneDrive de Microsoft.

La firme de Redmond propose son offre Microsoft 365 qui, en plus des outils de la suite bureautique (Word, Excel, Skype, etc.), inclut également un stockage en ligne de 1 To. Le tout à un tarif de 7 euros par mois. Autre avantage : OneDrive propose une sorte de coffre-fort pour vous fichiers les plus sensibles, dans lequel les données sont chiffrées de manière à ce que celles-ci soient illisibles pour les employés de la firme.

Et si vous utilisez un iPhone, mais que vous avez utilisé Google Photos pour profiter du stockage gratuit et illimité, il est peut-être temps pour vous de basculer vers iCloud. Le service de stockage bénéficie d’une bonne intégration avec les produits Apple, avec les tarifs suivants : 0,99 euro par mois pour 50 Go, 2,99 euros pour 200 Go, et 9,99 euros pour 2 To.

On n’oublie bien évidemment pas Dropbox, qu’on n’a plus à présenter. À l’instar de l’offre Microsoft 365, celle de Dropbox s’axe essentiellement sur la productivité, vous permettant de profiter d’une intégration avec plusieurs services tiers, dont Zoom, Slack, Google Docs, Microsoft Office, ou encore Trello. Le forfait Plus permet d’avoir 2 To de stockage pour 9,99 dollars par mois.

Dans la liste, on peut également inclure le service iDrive, qui propose 5 To de stockage pour 69,50 dollars par an, ou encore pCloud avec son offre à 3,99 dollars par mois pour 500 Go.

Notons que si vous souhaitez télécharger toutes vos images de Google Photos pour transférer celles-ci sur un autre service, nous avons déjà publié un tutoriel pour cela.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Il aurait été intéressant d’évoquer Huawei Cloud pour les utilisateurs de mobiles Huawei et surtout Cozy Cloud, la solution Française, fiable, efficace et qui synchronise avec le PC….

  2. Joomeo.com, autre solution française qui existe depuis un moment déjà et fonctionne aussi sur ordinateur et mobile. C’est quand-même dommage que les seules solutions proposées sur un site comme celui-là soient made in “ailleurs”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *