Passer au contenu

Google présente Android 12L, son concurrent d’iPadOS !

Google vient d’annoncer Android 12L, une adaptation d’Android 12 aux écrans des tablettes, aux écrans pliables et aux Chromebook.

En 2020, on a observé une hausse significative de la demande pour les tablettes. Aussi, de nombreuses entreprises qui ne s’intéressaient pas à ce marché, ou qui ont abandonné celui-ci, proposent de nouveaux concurrents de l’iPad.

Selon Google, ces 12 derniers mois, près de 100 millions de nouvelles tablettes Android ont été activées, ce qui représente une hausse de 20 %. Quant aux smartphones à écran pliables, ceux-ci ont connu une croissance de 265 % en glissement annuel. Et ChromeOS (le système d’exploitation pour ordinateurs qui prend en charge les applications Android) a connu une croissance de 92 %.

La firme de Mountain View souhaite que son système d’exploitation Android offre une expérience optimisée pour ces appareils à écrans larges. Et alors que celle-ci a déjà lancé Android 12, cette semaine, elle annonce Android 12L.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle version d’Android 12 pour les tablettes et pour les écrans pliables. Pourtant, Android 12 est juste un « feature drop », une série de nouveautés qui cible certaines catégories d’appareils.

Disponible en preview dès aujourd’hui, Android 12L sera lancé début 2022, juste à temps pour les nouvelles tablettes et les nouveaux smartphones pliants de l’année prochaine.

« Dans 12L, nous avons affiné l’interface utilisateur sur les grands écrans à travers les notifications, les paramètres rapides, l’écran de verrouillage, la vue d’ensemble, l’écran d’accueil, etc. Par exemple, sur les écrans supérieurs à 600 dp, l’ombre de notification, l’écran de verrouillage et d’autres surfaces du système utilisent une nouvelle disposition à deux colonnes pour tirer parti de la zone d’écran. Les applications système sont également optimisées », explique Dave Burke, VP of Engineering.

Google développe aussi des améliorations des l’expérience multitâche. Par exemple, le système d’exploitation se dote d’une barre des tâches sur les écrans larges afin de permettre un accès rapide aux applications. Il sera également plus facile de partager l’écran en deux pour deux applications.

Par ailleurs, si Android 12L cible les tablettes et les écrans pliables, Google indique qu’il inclura aussi des nouveautés pour les smartphones classiques. Néanmoins, la firme priorise les écrans XXL et la preview pour les smartphones Pixel arrivera plus tard.

Presque une autre version d’Android 12 pour les tablettes et les écrans pliables

Pour les développeurs, Google propose aussi de nouvelles API afin que les apps puissent mieux exploiter les écrans larges des tablettes et des smartphones pliants, mais aussi des ordinateurs Chromebook. Et afin que les utilisateurs puissent facilement découvrir des apps optimisées pour leurs appareils, des modifications sont également apportées au Play Store.

En substance, bien qu’Android 12L ne soit pas présenté comme une nouvelle version, il pourrait s’agir d’un équivalent d’iPadOS (une version d’iOS adaptée aux tablettes) pour l’écosystème Android.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *