Passer au contenu

Google ressuscite une vieille fonctionnalité sur Android

Vous souvenez-vous des LED de notifications sur les anciens smartphones ? Cette fonctionnalité d’Android 14 pourrait les ressusciter (ou presque).

  • Google vient de publier la seconde version preview pour développeurs d’Android 14
  • Cette preview inclut une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité qui rappelle les LED de notifications sur les anciens smartphones
  • Google continue aussi de travailler sur la prise en charge de la communication par satellite

Sur Android 14, Google pourrait plus ou moins ressusciter les LED de notifications que nous avions sur les anciens smartphones (et quelques modèles récents). Cependant, le signal lumineux sera envoyé par l’écran ou le flash de l’appareil photo. Aucune annonce de la part de Google, pour le moment. Mais alors que les développeurs testent déjà Android 14 en preview, ceux-ci découvrent les nouveautés que Google n’a pas encore officiellement présentées.

Après avoir lancé la première version preview d’Android 14 en février, Google vient de lancer une seconde version. Celle-ci n’est toujours pas assez stable, mais elle inclut de nouvelles fonctionnalités à tester. Et parmi ces nouveautés d’Android 14, selon Mishaal Rahman, il y a une nouvelle option dans les paramètres d’accessibilité.

Ce sont les “notifications flash”. En substance, lorsqu’elles sont activées, l’écran ou le flash de l’appareil photo s’illuminent pour alerter l’utilisateur. Pour la notification flash de l’écran, l’utilisateur peut choisir la couleur. Une nouveauté qui n’est pas sans rappeler les LED de notifications qu’on avait sur les anciens smartphones.

 

Il y a quelques années, avant que l’écran borderless ne devienne la norme, un bon nombre de smartphones sous Android avaient des lampes LED sur la bordure de l’écran. Ces LED clignotent quand l’utilisateur a une notification et la couleur de la lumière peut même indiquer à quel genre de notification il faut s’attendre. Par exemple, on pouvait avoir une lumière blanche pour les e-mails et une lumière bleue pour les notifications Messenger.

Android 14 se dévoile petit à petit

Malheureusement, comme le rapporte Android Authority, en l’état actuel, les “notfication flash” sur Android 14 n’incluent pas ce genre d’indication. Et il n’est pas possible de paramétrer la fonctionnalité en fonction de l’app qui envoie une notification. Cependant, c’est compréhensible, dans la mesure où il s’agit d’une fonction d’accessibilité : l’objectif est avant tout qu’une personne malentendante puisse être interpellée par la lumière de son smartphone si elle est incapable d’entendre le son de la notification.

Sinon, en plus de ces flashs pour les notifications, d’autres nouveautés d’Android 14 ont été découvertes dans la seconde preview. Par exemple, d’après Rahman, sur cette mouture de l’OS, Google pourrait sévir contre les apps qui prétendent rendre votre smartphone plus rapide. Pour cela, la firme restreindrait l’accès aux API utilisées par ces applications.

 

La communication par satellite sur Android 14 est bien en cours de développement. Rahman a découvert un nouveau type de permission sur Android correspondant à cette nouveauté.

 

On devrait en savoir plus sur les nouveautés d’Android 14 dans deux mois. En effet, c’est le 10 mai, lors de sa conférence I/O 2023, que Google devrait présenter les principales nouveautés de son système d’exploitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *