Google+, la nouvelle tentative sociale de Google pour contrer Facebook

C’est arrivé hier sans prévenir et ça s’appelle Google+. Après le « +1 », le « + » semble avoir le vent en poupe du côté de Mountaint View. Alors Google+, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est arrivé hier sans prévenir et ça s’appelle Google+. Après le « +1 », le « + » semble avoir le vent en poupe du côté de Mountaint View. Alors Google+, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour le moment et d’après ce que j’ai pu en tester ce matin pendant quelques minutes, il s’agit d’un service qui permet de partager « spontanément » et facilement quelques tranches de vie et de web avec un cercle d’amis. A l’origine du projet, Google explique que les outils de partage à notre disposition « sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous ». Google souhaite « faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la vie réelle ».

C’est donc en substance la vocation du projet Google+, composé de quatre grands thèmes : +Cercles, +Déclics, +Vidéo-bulles et +Mobile, qui permettent chacun de personnaliser le partage en fonction du niveau d’affinité que l’on peut avoir avec les personnes qui sont en relation avec nous.

La page Google+ accessible à cette adresse pour ceux qui ont une invitation https://plus.google.com/, se présente de la façon la plus simple qui soit un peu à la façon d’un blog… ou d’un profil Facebook, avec trois catégories hiérarchiques de relations : Amis, Famille, Connaissances. Les icônes en haut de page permettent d’accéder rapidement aux différents thèmes : Photos, Profil et Cercle.

Un réseau social « organique »…

C’est juste un premier contact, et comme avec Wave, il va falloir un peu de temps pour s’habituer et comprendre vraiment la mécanique de Google+, mais ma première impression est que l’on trouve un peu de tout dans Google+ : du social (Facebook), du micro-blog privé (Twitter), du chat texte (MSN) et vidéo (Skype), de la curation avec +Déclics, et du partage de photo (Flickr). L’autre impression est celle d’un truc « organique », qui relève davantage du réflexe et de la spontanéité que ce que l’on peut connaître jusqu’à présent en matière de web social.

Nous y reviendrons certainement dans les jours et semaines à venir. Du côté de chez Google on doit croiser très fort les doigts pour que Google+ ne devienne pas rapidement Google- en connaissant le funeste sorte de Buzz et Wave. J’avoue qu’au premier contact, même si le service parait a priori aussi ésotérique que les précédents projets sociaux de Google, il se révèle cependant bien plus séduisant. Cela étant, même si le succès est cette fois au rendez-vous, le chemin sera long pour que Google+ atteigne le grand public et fasse un peu d’ombre à Facebook. Chez les geeks en revanche…

En attendant, retrouvez la description détaillée du projet sur la page officielle dédié de Google. Google+ est aussi disponible sur Android, sur le web mobile, et bientôt sur iOS.



Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. Personnellement (de ce que j’en ai vu), je le trouve drôlement bien réussi.

    Après il faut que sa décolle!

  2. Chambardement en ce moment chez google.
    On va bien sur suivre cela avec interet, mais comme tu le soulignes ca risque plus de virer en outil de geek qu’en indispensable de la ménagère de moins de 50 ans.

  3. Eric

    @Daniel : si, je n’ai pas tout exploré mais il y a une fonction de localisation, Google+ détecte ton emplacement

  4. Pingback: Google lance la mise en valeur des auteurs dans les résultats de recherche

  5. Trés intéressant, mais je comprends pas pourquoi google bride toujours l’accès au lancement de leur nouveau service.
    si mes contacts n’y ont pas accès car pas d’invitation, ca perd de suite de son intérêt

  6. Pingback: Waappy, un éditeur de jeux sociaux atypique

  7. Ah ben quand google fait quelque chose, il ne le fait pas à moitié. Le site, l’appli mobile, j’ai déjà tout. Il ne manque plus que l’invitation 😉

    Les idées sont sympa en tout cas, l’idée de pouvoir créer des cercles de personne en fonction des intérêts, c’est franchement bien.

  8. Encore une fois ils obligent à avoir une adresse gmail, hors tous le monde n’en a pas une (monsieur tous le monde a son adresse mail FAI et ne semble pas en vouloir d’autre).

    A part ça à voir, c’est beau mais pas persuader qu’ils puissent vraiment lutter contre facebook, mais sait-on jamais, tout géant fini par tomber, l’un finira bien par bouffer l’autre.

  9. Ca à l air pas mal sur les vidéos que j ai pu voir. Mais sans invitation difficile de se faire sa propre idée. Si Google attend trop longtemps pour ouvrir le service, cela va faire un flop.
    Il y a peut être un circle « presse-citron » ?

  10. Ca me semble un peu fourre tout ce Google+. Arriverons t’il à contrer facebook ? J’ai un peu des doutes…

  11. Je me pose une question depuis un moment.

    Dès qu’on ajoute des personnes à un cercle, du coté des personnes ajoutées, ce même cercle est il crée automatiquement avec le même nom que nous avons donné ?

    Ou doivent ils d’abord accepter comme quoi on a voulu les ajouter à un cercle ?

    Car je pense au coup des différents amis où chaque un crée un cercle nommé « amis » et où on se retrouve dans chaque un de ces cercles.

    J’ai pas encore totalement compris comment on pourra visionner ce que nos autres contacts auront partagé.

  12. Ca me parait vraiment bien moi ! On voit qu’ils ont cherché des idées innovantes et les ont trouvé à mon avis ! Effectivement avec Circle+ on peut partager certaines choses personnelles avec un sous-groupe de contacts avec qui on est davantage intime.
    Declic+ est super aussi, çà permet de commencer une conversation, d’échanger, sur des sujets dont on ne pourrait pas avoir l’idée d’évoquer.
    Ca me plait bien, en plus c’est bien plus beau, ludique, amusant que Facebook !

  13. C’est dommage que les comptes sur Google Apps soient rejetés.

    Je trouve d’ailleurs que Google se tire une balle 2.0 dans le pied en stigmatisant systématiquement les utilisateurs de Google Apps.

  14. Allez, cette fois ce sera la bonne et Google entrera dans le cercle très fermé des réseaux sociaux. Reste plus qu’à pas trop trainer pour donner des invitations et profiter de l’engouement de tout le monde 🙂

  15. Pingback: Google+, des cercles, des bulles #tuto #preview « JCFrogBlog II

  16. Pingback: Google+, la nouvelle tentative sociale de Google pour contrer Facebook | Notorious Magazine

  17. Y’a quelques bonnes idées. Notamment la bulle chat/vidéo sur la vidéo de Cyprien. Avec les vidéos Youtube à visionner ensemble, ça promet de belles petites soirées glandouilles !

    Je m’inquiète seulement de savoir si ces réseaux sociaux nous rapprochent réellement ou bien si ils nous éloignent, en fin de compte. Est-ce qu’un jour la bonne vieille soirée entre potes autour d’une table sera révolue, pour laisser place à une soirée vidéoconférence-youtube-chips ?

  18. Google a vraiment une forte capacité à se diversifier.

    J’aime beaucoup le fonctionnement de Google qui consiste à foncer dès qu’ils ont une idée. Quitte à stopper le projet si celui-ci ne fonctionne pas.

    Beaucoup d’entreprises prennent trop de temps à réfléchir avant de se lancer. Et généralement, se lance dans un projet que quand ils ont la certitude de réussir.
    Ce type d’attitude est un gros frein à l’innovation.

    Je suis impatient de voir comment Google+ va se comporter face à Facebook.

    EC

  19. Facebook refuse l accès aux données à google ! Les données personnelles appartiennent à qui ? À nous, pas à Facebook. Je vois que la guerre est déclarée.

  20. @mercato : Je ne partage pas du tout ton avis … On parle de Google là … Qui plus est, on voit bien que Facebook s’essoufle et que les gens s’en lassent, il ne se passe rien sur FB ! En plus d’être attractif visuellement, gageons que Google saura animé voire rendre plus addictif son réseau social Google+

  21. Pingback: Les conversations vidéo arrivent dans Facebook avec Skype !

  22. Pingback: Skype et les conversations vidéo arrivent dans Facebook ! | News-Hightech

  23. Pingback: L’application Google+ disponible sur l’AppStore | iRumeurs

  24. Personnellement je pense que facebook est arrivé au top, il ne peut aller plus haut. Par contre twitter et google + ne peuvent aller que de l’avant, et qu’à terme ils rattraperont facebook

  25. Pingback: Google+ enfin ouvert au grand public (et d'autres nouveautés) !

  26. Pingback: Google+ enfin ouvert au grand public (et d’autres nouveautés) ! | Pierre André Fontaine developpement d'affaires

  27. Pingback: Google+ fait sa pub à la TV américaine

Send this to a friend