Passer au contenu

Google va bientôt comptabiliser vos téléchargements via Chrome

Google continue de peaufiner son navigateur Chrome, avec bientôt une nouvelle options à la fois simple et pratique concernant les téléchargements.

Lancé il y a plus de 14 ans (oui, oui…), le navigateur web Chrome continue encore et toujours d’être peaufiné par son créateur : Google. Avec plus de 65% de parts de marché, le navigateur Google Chrome écrase la concurrence, ce qui ne l’empêche pas de proposer constamment de nouvelles fonctionnalités. Tout récemment, celui-ci a renforcé sa lutte contre les sites non chiffrés, par SSL/TSL. L’accès aux sites qui n’utilisent pas de chiffrement (HTTP) devient plus compliqué à mesure que les mises à jour de Google Chrome s’enchaînent, c’est le cas également depuis peu pour les téléchargements.

Google Chrome peaufine encore et toujours son interface

En plus d’accueillir de nouvelles fonctionnalités, le navigateur Google Chrome voit également son interface évoluer de manière régulière. Des changements nombreux, mais relativement discrets dans l’ensemble, afin de ne jamais perturber l’expérience de l’utilisateur.

La dernière version en date permet de découvrir les optimisations apportées au système de téléchargement. Depuis longtemps déjà, chaque téléchargement sous Google Chrome se matérialise à l’écran par une petite bulle situé à droite de la barre d’adresse. Cette dernière permet de visualiser la progression du téléchargement, sans avoir à ouvrir une quelconque fenêtre supplémentaire.

Google Chrome Download Bubble V2
© Android Police

Désormais, cette petite bulle bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de suivre les téléchargements simultanés. Ainsi, la nouvelle icône du menu de téléchargement dispose d’un système de superposition, qui va se charger d’afficher le nombre total de téléchargements actifs. Ce nombre n’apparaît que lorsque plus d’un téléchargement est en cours, et disparaît lorsque les téléchargements sont terminés, ou que le nombre de téléchargements en cours est inférieur à deux. Simple et efficace donc.

Comme évoqué plus haut, il s’agit là encore d’une “nouveauté” mineure, mais qui vient renforcer encore un peu le côté pratique de Google Chrome, d’un strict point de vue utilisateur. La fonctionnalité est d’ores et déjà présente au sein de Google Chrome 111, via les canaux de pré-lancement, sous l’appellation “Download bubble V2“. Pour le grand public, c’est la version 109 de Google Chrome qui a été tout récemment déployée.

Evidemment, outre les fonctionnalités “de base”, Google Chrome propose également de nombreuses extensions visant à faciliter la vie des internautes. Google a également fait de gros progrès en ce qui concerne les performances de son navigateur ces dernières années.

Néanmoins, si vous souhaitez vous défaire de Google Chrome, ou simplement tester un autre navigateur qui pourrait davantage convenir à vos besoins, nous vous proposons dès à présent un guide complet pour (re)découvrir cinq alternatives au Tout-Puissant Google Chrome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,
    J’ai vu cette modificatio appraitre récemment et veux revenir à l’ancienne méthode de téléchargement qui laisait apparaitre les fichiers en bas, dans une barre indépendante beaucoup plus pratique à mes yeux?
    Comment faire ???
    Merci de votre retour,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *