Google va faire le ménage dans le Chrome Web Store

Google veut protéger les utilisateurs de Chrome des Adwares qui pourraient se trouver dans certaines extensions du Chrome Web Store.

Google Chrome Store

Capture d’écran de la page Store de Chrome

Google part en chasse contre les injecteurs de publicités, il ne tolèrera plus les extensions ou applications qui proposent de la publicité supplémentaires aux utilisateurs. Selon un rapport remis par l’Université de Berkeley, pas loin de 200 Adwares (logiciels publicitaires) auraient été trouvés au sein du Chrome Web Store. 5% des utilisateurs de Google Chrome sont touchés par un injecteur de publicité. Google a réagi en bloquant ces extensions.

192 Adwares retrouvés dans des extensions du Chrome Web Store

Selon le rapport, près de 200 injecteurs de pubs ont été trouvés dans des applications présentes dans le Chrome Web Store. Plus de 14 millions d’internautes, soit 5% des utilisateurs de Google, ont pu être affectés. Google a bien sûr bloqué ces applications. Depuis le début de l’année, le géant des moteurs de recherche Internet a reçu 100000 plaintes concernant un problème avec un Adware. Ces publicités nuisibles, en plus d’être envahissantes, sont susceptibles de ralentir le navigateur, allant même jusqu’à un plantage de Chrome.

Google avait mis en place un système de panneau rouge dans son navigateur pour mettre en garde les utilisateurs contre les sites contenant des éléments nuisibles. La firme de MountainView s’attaque maintenant aux injecteurs de publicités.

Google part en chasse contre les injecteurs de publicités

Google a décidé de faire le ménage dans le Chrome Web Store. Les applications qui souhaitent y figurer devront dorénavant respecter une charte très précise (Unwanted Software Policy) et ne pas proposer des publicités supplémentaires sans en aviser l’utilisateur. Elles devront afficher clairement les fonctionnalités qu’elles proposent. Les applications qui ne respectent pas ces nouvelles politiques seront définitivement bannies du Store. Dans le même temps, cela va permettre à Google de se débarrasser des concurrents qui lui faisaient de l’ombre dans l’affichage publicitaire.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Send this to a friend