Google va financer des podcasts pour soutenir la diversité

Google lance un programme destiné à former et financer des podcasteurs du monde entier.

Pendant longtemps, Google a un peu ignoré le format podcast. Mais depuis cette année, la firme de Mountain View accorde un intérêt particulier pour ce format.

Tout d’abord, Google a décidé de donner plus de visibilité à ces émissions sur son moteur de recherche. Sur Android, l’application Google propose un lecteur de podcasts intégré. Et récemment, le géant américain a également lancé l’application Google Podcasts pour les smartphones Android, qui est un peu l’équivalent de l’application Podcasts d’Apple sur iOS.

Au mois d’avril, Zack Reneau-Wedeen, le Product Manager responsable des podcasts chez Google, expliquait que l’objectif de la firme de Mountain View est de doubler le nombre d’écoutes de podcasts dans le monde en deux ans. La société réalise que si les podcasts sont populaires, ils le sont surtout auprès des utilisateurs d’iOS. Mais grâce à ses nombreux efforts dans ce domaine, Google espère populariser le format auprès des utilisateurs d’Android.

> Lire aussi :  L’enceinte Google Home Max débarque (enfin) en France

Google veut plus de diversité

Aujourd’hui, Google officialise un programme baptisé « Google Podcasts creator program ». Le programme sera géré par PRX, qui est une organisation spécialiste de ce format, et a pour objectif d’apporter de la diversité dans le podcasting.

« Bien qu’il y ait plus de podcasts que jamais auparavant, il subsiste un déséquilibre dans leur création. Les femmes et les personnes de couleur sont toujours sous-représentées en tant qu’hôtes et bon nombre des podcasts les plus populaires au monde proviennent de zones urbaines occidentales », constate Zack Reneau-Wedeen.

Et c’est pour rééquilibrer cette situation que Google lance son programme aujourd’hui. Dans le cadre de celui-ci, un comité mondial va sélectionner des équipes qui recevront un mentorat, un fond de démarrage et une formation intensive de 20 semaines.

Le programme accepte les candidatures du monde entier, à partir d’aujourd’hui.

Si vous êtes preneur, c’est par ici.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.