Passer au contenu

Google veut prendre le contrôle de votre iPhone

Une mise à jour de Gmail va vous permettre de rester en circuit fermé sur les produits Google en utilisant Chrome, Google Maps et YouTube pour ouvrir les liens par défaut.

Vous vous demandiez si Google allait laisser Facebook s’emparer de la page d’accueil des téléphones Android avec Facebook Home ? Le fait est que Google était trop occupé à tenter de s’emparer de l’iPhone.

Google : application par défaut sur iPhone

En effet, l’une des critiques les plus récurrentes sur l’iPhone, c’est l’impossibilité de définir une application par défaut. Vous préférez Sparrow à Mail ? Impossible de demander à Safari d’ouvrir les liens d’adresse mail dans Sparrow. Par défaut, ce sera toujours vers Mail.
Apple n’est pas du genre à revenir facilement sur une telle décision… il fallait donc trouver un moyen de contourner le problème et de se “hacker” une place par défaut.
C’est ce que Google a fait aujourd’hui en introduisant une nouvelle version de Gmail pour iOS qui va, par défaut, s’appuyer sur les autres applications Google pour ouvrir les liens.
Un mail contient à la fois une adresse URL, une vidéo YouTube, et une adresse postale. Si vous le consultez depuis l’application Gmail pour iOS, il ouvrira ces liens respectivement dans Chrome, YouTube, et Google Maps là où le comportement habituel aurait voulu voir Safari, encore Safari, et Apple Maps.

Google Vs. Apple sur l’iPhone

La technique est intelligente et offre un peu plus de choix aux utilisateurs d’iPhone et iPad.

Le fait est que les applications de Google sont souvent meilleures que celle d’Apple sur son propre territoire. Petite revue des troupes (avis mi-objectif, mi-subjectif basé sur les fonctionnalités, l’ergonomie, et la véracité des informations) :

Google Maps Vs. Apple Plans : Google

C’est commencé par un coup bas tant l’application de cartographie d’Apple a été critiquée.
Apple travaille dur à rectifier le tir à coup de mises à jour et d’acquisition de talents… mais Google a encore quelques longueurs d’avance.

Gmail Vs. Mail : Google

Mail a vaguement évolué sur les dernières années (s’adaptant à l’écran de l’iPhone 5 et ajoutant le pull-to-refresh). De son côté Gmail a fait des pas de géants dernièrement en amenant une ergonomie beaucoup plus fluide et intuitive qui va améliorer l’expérience utilisateur.

Chrome Vs. Safari : Egalité

Là, ce sera véritablement d’après les goûts de chacun et je ne préfère pas me prononcer. J’aime beaucoup l’ergonomie et les idées introduites par Chrome, mais dans les faits je continue d’utiliser Safari par habitude. Donc, restons sur une égalité.

Siri Vs Google Now : Egalité

Dans la catégorie des services que j’ai sur mon iPhone mais que je n’utilise pas, Siri et Google Now arrivent à égalité.
Dans les faits, l’un et l’autre sont des killer-features… mais l’usage est loin d’être au rendez-vous. La plupart du temps, Google Now ne va me donner que la météo et un futur rendez-vous… je n’avais pas exactement attendu Google Now pour ce genre d’informations.

La stratégie de Google est donc on ne peut plus intéressante et va faire un peu d’ombre aux applications natives d’Apple. A voir si Google va généraliser cela en permettant une interopérabilité de toutes ces applications entre elles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
10 commentaires
10 commentaires
  1. Siri Vs Google Now : Egalité … Je ne suis pas d’accord sur ce point !! Siri est quand même plus abouti que Google Now. Depuis mon Nexus, la seule chose que sait fait Google c’est me donner la météo et m’afficher des cartes pour mes trajets voitures. Lorsqu’on utilise l’assistant vocal, Google Now, ne sait rien faire (pour peu qu’il comprenne déjà ce qu’on lui dit…) ! Siri lui de son côté comprend, sait répondre de manière intelligente. Peut être aux Etats-Unis où la version Google Now est plus aboutie on peut parler d’égalité mais en France clairement Google Now est à la ramasse complet !!!

  2. Siri est pas mal pour rigoler un peu. Mais pas trop longtemps car c’est vite lassant, voir agaçant de le voir tout comprendre de travers.
    Nous verrons bien si cela s’améliore dans le temps.

  3. Excellent! Google se lance à la conquête de la Pomme. Celà faisait longtemps qu’on pouvait le présentir.
    Pour certaines applications, c’est plutôt compréhensible.
    Pour l’instant Google laisse encore le choix, mais qui dans un avenir proche…?

  4. @kaizer6904 et tu utilises Siri quotidiennement ? Parce que je serais curieux de rencontrer quelqu’un qui fait un usage important de Siri.

  5. D’accord avec Gérard.Google s’améliore, mais est-ce qu’il laissera éternellement le choix à ses internautes.On espère que l’intérêt financier ne prendra pas le dessus sur le reste.. A voir donc..

  6. En même temps, en 2007, Apple, trop occupé à essayer de faire mal à Microsoft avec ses pubs anti-PC a ouvert grand les portes de son iOS à Google. Application Youtube et map en natifs pré installés, recherche Google par défaut, intégration de Gmail privilégiée… Rien d’étonnant à ce que les gens se soient conditionnés aux services Google. Apple aurait du ouvrir plus la porte à Hotmail, Bing et autres… Tant pis pour Apple.

  7. C’est clair que Google est en train de s’imposer sur l’iPhone et l’iOS d’Apple. Personnellement j’utilise beaucoup Google Chrome à la place de Safari, parcontre pour les mails je trouve que c’est encore plus pratique d’utiliser l’application normale. Google Maps et Youtube sont eux aussi privilégiés. Ce développement n’est pas prêt de s’arrêter puisque Google envisagerait un partenariat avec Apple pour une interaction entre les Google Glass et l’iPhone 6 via le nouvel iOS 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *