Passer au contenu

Google veut vous aider à transformer votre vieil ordinateur en Chromebook performant

Google vient de faire l’acquisition de la société Neverware. Celle-ci a développé une solution qui permet d’installer Chromium (la version open source de Chrome OS) sur les ordinateurs qui n’ont pas été livrés avec ce système d’exploitation.

On l’oublie parfois, mais en plus d’Android, Google propose aussi un système d’exploitation pour les ordinateurs : ChromeOS. Naturellement, cet OS est centré sur les services de la firme de Mountain View. Mais il a aussi la particularité de pouvoir fonctionner sur des machines abordables qui n’ont pas beaucoup de ressources.

Aussi, aux USA, les Chromebook (le nom des ordinateurs livrés avec ChromeOS) ont un certain dans les écoles. Et durant cette pandémie, la demande pour les Chromebook a connu une nette augmentation.

Google veut vous permettre d’installer Chrome OS sur votre ordinateur

Google prévoit une amélioration de son offre en permettant aux gens d’installer Chrome OS sur des machines qui n’ont pas été conçues pour ce système d’exploitation. Cette semaine, nous avons en effet appris que Google a fait l’acquisition d’une startup appelée Neverware.

Cette entreprise propose un produit appelé Cloudready, qui permet d’installer une version non officielle de Chrome OS (comme le navigateur Chrome, Chrome OS est basé sur un projet open source) sur les machines. « Basé sur le système d’exploitation Chromium de Google, CloudReady offre une vitesse, une simplicité et une sécurité inégalées sans limitation matérielle, que vos ordinateurs soient neufs ou vieux de 10 ans », peut-on lire sur la page de présentation de Neverware.

En d’autres termes, certaines machines qui devraient déjà être obsolètes peuvent continuer à être utilisées en tournant sous ce système d’exploitation. Et si cette solution existait déjà, celle-ci vient d’être rachetée par Google.

CloudReady, bientôt une version officielle de Chrome OS ?

Aussi, on devrait s’attendre à une meilleure prise en charge. En effet, CloudReady devrait passer d’un statut de projet indépendant basé sur Chromium (open source), à une version de Chrome OS officiellement prise en charge par Google.

En effet, le fait qu’il n’était pas pris en charge par Google faisait partie des inconvénients de CloudReady. Par exemple, alors que les ordinateurs sous Chrome OS pouvaient lancer des applications Android, ce n’est pas le cas des ordinateurs utilisant la solution de Neverware.

« En raison de multiples contraintes juridiques et techniques, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur CloudReady », expliquait Neverware dans une FAQ. En effet, si Chromium est open source, la fonctionnalité qui permet de lancer les apps Android ne l’est pas. Mais avec le rachat par Google, on peut espérer que cette situation pourrait évoluer.

En tout cas, Google fait cette acquisition à un moment où la demande pour les ordinateurs (et les tablettes) augmente, puisque les gens ont besoin d’acheter des machines pour travailler ou étudier chez eux. D’ailleurs, afin de s’adapter aux nouveaux usages, Google a lancé une fonctionnalité qui permet d’utiliser des applications Windows sur son système d’exploitation.

Sinon, on rappelle qu’actuellement, Google développe un autre système d’exploitation appelé Fuchsia OS qui pourrait aussi bien être utilisé sur les ordinateurs, que sur les smartphones.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *