Grâce à cette extension, Chrome va consommer beaucoup moins de mémoire vive

Si vous n’en pouvez plus de voir votre ordinateur ramer à cause de Chrome, alors The Great Suspender est sans doute l’extension qu’il vous faut.

Extension magique Chrome

Selon NetMarketShare, Chrome détiendrait actuellement 25,58% de parts de marché dans le monde. Il arriverait donc derrière Internet Explorer (55,83%) mais il devancerait à la fois Firefox (11,7%), Safari (5,12%) et Opera (1,19%).

Si vous l’utilisez chez vous, alors vous savez sans doute qu’il peut s’avérer redoutable au quotidien. Toutefois, il n’est pas parfait pour autant et il a malheureusement tendance à consommer beaucoup de mémoire. Ce qui peut s’avérer très problématique sur les configurations les plus modestes.

Peut-être bien la meilleure extension du genre

Fort heureusement, il existe une solution pour corriger le tir. Une solution, ou plutôt une extension : The Great Suspender.

Le fonctionnement de cet outil est assez simple. Comme son nom l’indique, il va être capable de « suspendre » les onglets inactifs pour réduire leur consommation de mémoire.

En marge, l’utilisateur aura la main sur différents réglages. Il pourra par exemple indiquer à l’extension à partir de quelle durée un onglet doit être considéré comme inactif. Si besoin est, il aura aussi la possibilité de désactiver la fonction de suspension pour tous les onglets épinglés ou même pour certains sites.

Ensuite, eh bien l’extension s’occupera de tout à sa place et elle désactivera automatiquement les onglets inutilisés. Pour les « réveiller », il suffira de les afficher et de cliquer à l’endroit adéquat.

J’ai évidemment fait le test chez moi, sur OS X. Avec 26 onglets ouverts, Chromium consomme en moyenne 2,6 Go de mémoire sans l’extension. The Great Suspender m’a permis de tomber à 1,7 Go, et donc d’économiser quasiment 1 Go de mémoire.

Pas mal, et il faut préciser que j’ai volontairement désactivé l’extension pour les neuf sites épinglés en permanence dans mon navigateur.

Attention cependant car j’ai aussi constaté un vilain bug. L’extension a effectivement tendance à fermer tous les onglets suspendus lorsqu’elle est désactivée. Fort heureusement, son développeur a pensé à intégrer une fonction de restauration qui m’a été bien utile.

The Great Suspender

Les options de The Great Suspender. Il y a pas mal de choses très sympathiques dans le lot.

(Source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Alors là je dis bravo à cette extension, moi qui ai toujours une 20aine d’onglets ouverts ça me réduit la conso mémoire de 700Mo environ en gardant 2 onglets en whitelist (jamais suspendus).

  2. Pingback: Grâce à cette extension, Chrome va...

  3. Pingback: Grâce à cette extension, Chrome va consommer beaucoup moins de mémoire vive - MaxyBuzz

  4. Pingback: Grâce à cette extension, #Chrome v...

  5. Pingback: Grâce à cette extension, #Chrome va consommer beaucoup moins de mémoire vive | Time to Learn

  6. Pingback: Grâce à cette extension, Chrome va...

  7. Pingback: Grâce à cette extension, Chrome va...

  8. L’extension n’a pas l’air mal, je m’en vais tester ça, merci 🙂 .

    Juste en passant, le navigateur Opera, basé Chromium, propose pas mal de fonctions du même genre au niveau de l’hibernation automatique des onglets et du lazy-loading au lancement, l’avantage étant que c’est nativement intégré au navigateur.

  9. Pingback: Extension Chrome: Great Suspender pour consommer moins de mémoire vive | Shadhome

  10. Je l’ai utilisé un petit moment sur mon ancien mac (2011). Depuis le renouvellement de ma bécane (oct 2014), j’ai toujours 34678 onglets actifs (+ les applications Adobe et autres trucs de graphiste), mais j’ai désactivé The Great Suspender, et pas de problème majeur de ressources.

  11. Pingback: E-DEV Multimedia | Agence web en Corse | Google Chrome bloque désormais les contenus "Flash" sans intérêt et les supprime intégralement sur mobile

Répondre