Passer au contenu

Grâce à ses NFT, Sorare signe une levée de fonds gigantesque (680 millions $)

Rien n’arrête Sorare. La startup française vient d’annoncer avoir bouclé une nouvelle levée de fonds d’un montant colossal : 680 millions de dollars. Un record en Europe.

En 2021, les startups françaises explosent tous les records. Après Contentsquare et ses 408 millions d’euros, un nouveau palier vient d’être franchi par Sorare. En levant 680 millions de dollars en Serie B, la startup française est désormais valorisée à 4,3 milliards de dollars et explose le record européen !

Sa plateforme basée sur la Blockchain Ethereum permet aux passionnés de football de collectionner des cartes virtuelles et les utiliser pour gagner des récompenses chaque semaine.

Découvrir Sorare

Lancée en 2018, Sorare est le fruit d’une réflexion simple de Nicolas Julia et son associé Adrien Montfort Il y a trois ans, mon associé Adrien et moi avons découvert les NFTs. On a trouvé cela incroyable parce que ça permet de créer des objets numériques rares. On a donc décidé de créer des NFTs avec la meilleure IP que l’on connaissait, les footballeurs et clubs de foot. Cette idée nous est venue, car on est d’abord des fans de football puis on travaillait dans l’écosystème blockchain depuis un certain temps.”

Sorare to the moon 🚀

Trois ans à peine après son lancement, Sorare est en train de devenir une des plus belles licornes du monde. Son jeu de fantasy football basée sur la Blockchain regroupe chaque jour des milliers de joueurs. L’entreprise connaît une ascension fulgurante, après un pré amorçage de 550k€, une levée de plus de 3 millions d’euros en juillet 2020, puis les 40 millions de février 2021. Parmi les investisseurs historiques, on retrouve le fonds Kima Ventures, Antoine Griezmann ou Alexis Ohanian, le fondateur de Reddit.

Ce nouveau tour de table valorisant l’entreprise de Nicolas Julia à plus de 4,3 milliards d’euros voit entrer SoftBank, le géant japonais de l’investissement, et Atomico au capital. L’année a donc été riche en événements pour Sorare, après l’explosion du marché des NFT en début d’année, et un énorme afflux de joueurs.

« Six mois seulement après l’entrée de Benchmark à son capital, Sorare réalise maintenant la plus belle Série B d’Europe, et accueille SoftBank dans l’aventure ! Cet enchaînement de levées de fonds records avec les meilleurs fonds au monde peut sembler vertigineux, conclut Boris Golden, Partner chez Partech. Ce n’est pourtant que le reflet de la trajectoire exceptionnelle de Sorare – dont la vélocité de développement est inédite en Europe. Cela vient aussi confirmer l’ambition et le potentiel énorme de leur vision, à l’intersection entre le sport Fantasy, les cartes à collectionner et les cryptos – décuplant l’engagement et l’émotion des fans de sport à travers le monde. Nous sommes très admiratifs du travail de l’équipe, et sincèrement ravis de continuer à être à leurs côtés au quotidien pour les accompagner dans cette nouvelle phase de leur développement – l’histoire de Sorare n’en est en effet encore qu’à ses débuts. »

Sorare, un business model solide

Nous n’allons pas entrer dans le concept de Sorare, vous pouvez retrouver une explication détaillée des mécaniques du jeu dans notre test. La force de la plateforme c’est son business model. En visant les passionnés de football, elle s’adresse à un public conséquent.

“Notre ambition ? Devenir le géant de l’entertainment sportif à travers les NFTs” – Nicolas Julia

Au lieu de se concentrer uniquement sur la collection de cartes, Sorare a créé un écosystème complet qui permet aux joueurs de les utiliser dans des championnats. Le but ? Remporter des récompenses (cartes ou Ether, la monnaie du jeu). Selon le site Sorare Data, au 20 septembre, ce sont plus de 36 000 managers qui possèdent au moins une carte payante sur le site, contre 22 000 fin juillet : 

Cartes Sorare total
© Soraredata

Si les échanges entre joueurs ne sont pas une source de revenue directe pour la marque, c’est l’émission de nouvelles cartes qui est au coeur du modèle.

Chaque joueur professionnel dont le club (ou le pays) a signé une licence avec Sorare est représenté en 1111 cartes maximum par an. Elles se répartissent dans 4 niveaux de rareté (1000 limited, 100 rares, 10 super rare, 1 unique). Lors du lancement d’une nouvelle carte, Sorare encaisse le montant des enchères. Sur la journée record du 27 février, ce sont plus d’un million de dollars qui ont été dépensés par les managers aux enchères.

Le gros enjeu de Sorare c’est d’arrivée à signer le maximum d’équipes possible. En septembre, la société a notamment noué un partenariat très solide avec la Liga, en accueillant tous les clubs de première et seconde division espagnole. Hier ce sont les cartes de Lionel Messi qui ont été lancées. Si le marché des NFT connaît des variations logiques, Sorare n’est pas touché, et les échanges sur la plateforme sont en forte hausse.

Sorare en chiffres 📈

  • Levée de 680m$, valorisation à 4,3 milliards de dollars
  • 30 employés
  • 180 clubs partenaires
  • 600 000 utilisateurs inscrits, 150 000 actifs, 36 000 avec au moins une carte payante
  • 150 millions de dollars échangés depuis janvier entre les joueurs
  • Un volume de transactions multiplié par 51 au Q2 2021 vs N-1

Avec cette levée de fonds, le recrutement de 100 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, le lancement d’une app mobile et l’ouverture d’un bureau aux USA seront les priorités immédiates.

Pour Nicolas Julia, le fondateur de Sorare, l’ambition de la startup est simple : “devenir le géant de l’entertainment sportif à travers les NFTs”.

Les grands gagnants sont aussi les joueurs des premiers instants, dont les cartes ont pris une valeur bien supérieure avec le temps. Ces derniers mois, la plateforme a lancé une toute nouvelle architecture pour lui permettre d’accélérer les transactions entre joueurs, et propose une nouvelle gamme de cartes plus abordable. Cette levée de fonds arrive donc à point nommé pour la licorne.

Quoi qu’il en soit, avec cette levée de fonds record, Sorare prouve que le succès dans le monde des cryptomonnaies est aussi possible dans l’hexagone, on espère que d’autres suivront le même chemin. Vous pouvez découvrir Sorare ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *