Passer au contenu

Sorare s’associe à Antoine Griezmann et lève 40 millions d’euros

En moins d’un an, la startup tricolore a récolté 48 millions d’euros.

40 millions d’euros pour continuer de grandir. La plateforme de cartes numériques de football Sorare vient de réaliser une levée de fonds. Parmi les investisseurs, on retrouve Benchmark, une société de capital-risque qui a été l’un des premiers bailleurs de fonds d’Uber, Twitter et EBay, mais aussi d’autres grands noms tels qu’Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, ou encore un certain Antoine Griezmann. En tout, la startup a donc récolté 48 millions d’euros en moins d’un an, de quoi recruter, tenter d’acquérir de nouveaux utilisateurs, ou encore lancer son application mobile.

Nicolas Julia, co-fondateur et PDG de Sorare, précise à ce sujet : « Cette levée marque un tournant décisif pour Sorare et notre communauté, car elle va nous permettre d’ouvrir de nouveaux marchés et d’améliorer radicalement notre produit pour devenir le jeu dans le jeu ».

Un concept original qui a fait ses preuves

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sorare, il faut savoir que la plateforme comprend deux volets principaux et mise sur la blockchain pour assurer son fonctionnement. Il est donc tout d’abord possible de collectionner des cartes de joueurs en version numérique. En clair, une version digitale des vignettes Panini, sauf que certaines cartes n’existent qu’en version limitée et leur cours peut donc atteindre des montants très élevés. À titre d’exemple, la valeur de la carte de Diego Maradona dépasse ainsi aujourd’hui les 293 000 euros.

© Sorare

Sorare, c’est aussi la possibilité de composer son équipe avec les cartes de ses footballeurs favoris, et de gagner des prix en fonction de leurs performances dans le monde réel. Cette section rappelle un peu le jeu en ligne Mon Petit Gazon, sauf que la technologie blockchain change ici la donne.

Basée sur Ethereum, elle permet en effet de s’échanger ces objets numériques en créant un système de rareté via des jetons non fongibles (NFT). Cet outil assure donc une totale transparence et de la confiance dans les échanges, tout en garantissant leur sécurité.

Des partenariats avec des grands noms du football

Pour améliorer sa visibilité, Sorare est parvenu au cours des derniers mois à s’associer avec des géants du ballon rond. Plus de 130 clubs ont rejoint la plateforme, dont la plupart des grandes équipes européennes actuelles : le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich, Liverpool, ou encore la Juventus. Fort de ces partenariats, la startup espère désormais convaincre les 20 premières ligues de football au niveau mondial de franchir le pas.

Déjà rentable, la société explique avoir multiplié par 70 le volume de cartes échangées en passant de 50 000 euros en janvier 2020 à plus de 3,5 millions en janvier 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *