Suivez-nous

Smartphones

Grâce à Google Adiantum, les smartphones low-cost auront aussi droit au chiffrement

Bientôt, il sera également possible de chiffrer les données stockées sur les smartphones d’entrée de gamme. Google vient de lever le voile sur Adiantum, un chiffrement compatible avec ces appareils.

Il y a

le

Alors que les scandales s’enchaînent, le grand public s’intéresse de plus en plus à la protection de sa vie privée. Et l’un des moyens de protéger ses informations personnelles est le chiffrement.

Malheureusement, en ce qui concerne les smartphones, la possibilité de chiffrer les données stockées en interne n’était pas accessible à tout le monde.

En effet, certains modèles ne sont pas dotés du matériel dédié pour assurer ce chiffrement tout en garantissant un bon fonctionnement de l’appareil.

Un nouveau chiffrement pour les mobiles d’entrée de gamme

Mais avec Adiantum, une nouvelle technologie présentée par Google, cela va changer. La firme de Mountain View décrit celle-ci comme étant une nouvelle forme de chiffrement spécialement conçue pour « fonctionner sur des téléphones et des périphériques intelligents ne disposant pas du matériel spécialisé nécessaire pour utiliser les méthodes actuelles de chiffrement efficace des données stockées localement ».

« Cela rendra la prochaine génération d’appareils plus sécurisée que leurs prédécesseurs et permettra au prochain milliard de personnes qui se connectent pour la première fois à internet de s’y connecter en toute sécurité. Adiantum contribuera à sécuriser notre monde connecté en permettant à tous les appareils, des montres intelligentes aux dispositifs médicaux connectés à Internet, de chiffrer des données sensibles », ajoute Google. Le fonctionnement de ce nouveau type de chiffrement est expliqué en détail dans un billet de blog.

En lançant ce nouveau type de chiffrement, Google réaffirme son engagement pour les marchés émergents, où la croissance du marché des smartphones est toujours élevée (à la différence de l’Europe et de l’Amérique du Nord), et pour lesquels il propose déjà une version allégée d’Android.

En même temps, comme expliqué plus haut, Adiantum va aussi sécuriser d’autres types d’appareils, comme les objets connectés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests