Groupes Facebook : découvrez qui s’intéresse à vos photos

Après avoir mis en place cette fonctionnalité pour les publications des groupes, Facebook va lancer un bouton permettant de consulter la liste des personnes ayant visualisé une photo.

En juillet, Facebook a commencé à mettre en place pour les pages de ses groupes une fonctionnalité permettant de faire connaître à l’ensemble des personnes le composant quelles étaient celles qui avaient pu voir chacune des publications. C’est ainsi un bouton « vu par [nombre] » qui apparut tout à droite de la barre où se trouvent les indélébiles boutons Like et Commenter, sous chaque post.

Au survol sur ce bouton, les utilisateurs faisant partie du groupe avaient alors la possibilité de découvrir quelles étaient les personnes appartenant elles aussi au groupe qui avaient lu un message en particulier — tout en affichant l’heure exacte de consultation. Vicieux ? Oh, si peu ! C’est désormais sur les photos des groupes que Facebook compte bien mettre en place cette petite fonctionnalité de voyeurisme.

Sa très probable mise en place a dans un premier temps été signalée à TechCrunch par le professeur d’une université américaine, qui aurait vu le bouton apparaître vendredi dernier sur l’une des photos de sa fille (capture ci-dessus) dans un de ses groupes. Facebook a par la suite confirmé l’arrivée de cette fonctionnalité, précisant que celle-ci ne serait intégrée que pour les groupes uniquement.

Reste à voir si cette affirmation tiendra face aux humeurs de Zuckerberg, qui a depuis toujours une très forte tendance à vouloir repousser nos limites, freins et conceptions en ce qui concerne l’étalage de notre vie privée en ligne.

Une chose est sûre : si cela venait à arriver, les stalkers n’auront qu’à bien se tenir, et les narcissiques ne parviendront très certainement plus de leur côté à lâcher leurs yeux du réseau social et de cette intrigant bouton, à la qualité d’information assez douteuse…

(Source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. C’est clair, encore un pas dans le sens de l’étalage de nos vies privées, apres chacun sais a quoi s’en tenir, et libre a chacun de nourrir facebook d’information personnelles ou non.

  2. C’est déjà disponible pour les autres types de publication mais uniquement sur les groupes.

    D’ailleurs c’est rétro-actif, c’est à dire que facebook stock ces données depuis longtemps …

  3. Intéressant pour ma part c’est déjà actif ! Mais c’est bizarre d’avoir 10 commentaires sur une photo et que seulement 4 personnes ont vu la photo, non ???

    Julien

  4. Pingback: Groupes Facebook : découvrez qui s’intéresse à vos photos | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  5. Je n’ai qu’un mot : ça craint ! C’est là qu’on se rend compte que Facebook peut d’un jour à l’autre débarquer avec une nouvelle fonctionnalité qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le comportement des utilisateurs du réseau social.

  6. Ca craint des nouvelles fonctionnalités comme ca. Elles risquent de semer la zizanie entre les personnes. Heureusement quelles sont intégrés juste aux groupes. Enfin, pour le moment….

  7. Quand Facebook pousse le vice du voyeurisme encore plus loin… Au rythme où ça va, je me demande ce à quoi on aura droit dans les… 2 prochaines semaines, on dira !

  8. Le voyeurisme s’installe de plus en plus dans Facebook. On pouvait déjà récemment voir qui avait lu notre message dans un groupe ou sur le chat. Maintenant, on sait qui a vu ses photos. Bientôt, on saura qui sont nos vrais amis ?

  9. Tant mieux, on saura enfin qui passe tout le temps mater nos photos puis repart.

  10. Cet article me conforte dans ma décision de ne pas ouvrir de page facebook. Un ami informaticien m’avait d’ailleur déjà informé qu’en réalité toutes que l’on mentionne en tant que privé sur sa page ne le sont en réalité pas du tout…

  11. Bonjour,

    bien sûr je déplore comme tout le monde les manquements à la vie privée de FB, mais, concernant le voyeurisme… Quand on voit ce que les gens mettent sur FB concernant leur vie privée…

    Les gens ne savent que top peu que ce que l’on met sur le Net reste quasiment à vie… Et on ne peut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ».

  12. D’accord avec @michel77 : les gens font parfois preuve de peu de pudeur par rapport à leur vie privée. Mais cela ne veut pas dire que Facebook a le droit de faire des modifications portant atteinte à la vie privée juste en claquant des doigts. N’oublions pas que Facebook est, par sa taille, le 3ème « Etat » du monde… Imaginez un politique qui ferait ça : on le qualifierais de… ?

  13. Nos photos comme poste d’observation, il fallait y penser.

    Puisqu’il faut toujours voir le bon cote des choses, disons que ça aura peut-etre le merite de faire comprendre a certains utilisateurs que trop de monde peut voir telle ou telle photo.

    Desole, mes accents se sont fait la belle 🙁

Send this to a friend