The Handmaid’s Tale, un drôle d’écho dans l’Amérique de Donald Trump

The Handmaid’s Tale est une série de Hulu qui provoque de nombreuses réactions aux Etats-Unis. Politiques et société civile y voient une quasi-prophétie sur l’Amérique de Donald Trump.

The Handmaid’s Tale, (La Servante Ecarlate), la nouvelle série diffusée par Hulu provoque des réactions dans l’Amérique populiste de Donald Trump. Explications.

Un futur dystopique où les femmes sont privées de leurs droits

C’est une série qui pourrait presque rentrer dans la catégorie horreur. Non pas parce qu’elle nous effraie par des monstres ou des fantômes mais pour le futur potentiel qu’elle dépeint pour le monde moderne. Dans un futur dystopique des Etats-Unis, les femmes ont perdu leur citoyenneté et se retrouvent forcés d’obéir aux hommes. Elles sont divisées en trois castes. Épouses, responsables de la maisonnées ou servantes – reproductrices. Le personnage principal, Offred, jouée par Elizabeth Moss incarne l’une de ces dernières.

En soi, l’histoire pourrait ressembler à celles de beaucoup d’autres issues de la science-fiction littéraire. Mais, cette adaptation du roman homonyme, publié en 1985 par Margaret Atwood, inquiète par sa rapidité. En quelques mois, on est passés d’une société identique à la nôtre, à une dictature religieuse. Alors que l’élection de Donald Trump et ses premières mesures inquiètent, beaucoup font déjà le lien.

The Handmaid’s Tale citée par Hillary Clinton

Parmi ceux-ci, on trouve Hillary Clinton. Battue en novembre dernier aux élections américaines, elle a fait un discours mentionnant la série devant le planning familial. “Je ne dis pas que ce futur dystopique est au coin de la rue… Mais la série suscite clairement un débat majeur sur les droits et l’autonomie des femmes. Dans The Handmaid’s Tale, les femmes sont graduellement, lentement dépouillés de tous leurs droits. Comme le dit un personnage : “Nous n’avons pas su sortir la tête de nos téléphones, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.” Il n’est pas trop tard pour nous, mais nous devons encourager les millions de femmes et d’hommes qui soutiennent le Planning familial à continuer à se battre.”  

Il ne reste plus aujourd’hui qu’a espérer que la prophétie de ce livre ne se réalise pas. La série est diffusée sur le service de streaming Hulu depuis le 26 avril dernier. En France, la chaîne OCS Max a déjà acquis les droits. La diffusion est prévue à partir du 27 juin prochain.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend